Questions pour Michael Chaize, évangéliste Adobe pour la Flash Platform
Pouvez-vous nous parler des activités d'Adobe sur mobile ?
Adobe travaille au portage de la technologie Flash sur mobiles depuis plusieurs années. Il y a deux ans, nous avons changé notre stratégie de développement en lançant l’Open Screen Project, une initiative industrielle pilotée par Adobe qui réunit tous les acteurs du mobile qui souhaitent profiter de la technologie Flash. Aujourd’hui, plus de 70 partenaires industriels travaillent avec nous dont Google, Nokia, Samsung, RIM Blackberry, ARM, Nvidia… Le sujet est même étendu aujourd’hui puisque Flash sera disponible sur mobiles mais aussi dans les TV interactives, les consoles de jeux et les tablettes.
Au delà de Flash, Adobe développe des applications mobiles pour que des utilisateurs nomades puissent interagir de façon innovante avec nos produits. Nous avons publié un client pour le service Photoshop.com sous iOS et Android, un client pour le service Acrobat.com sur ces mêmes plateformes et un client pour Adobe Connect, notre solution de web conferencing.
Quels sont les derniers développements concernant Flash sur mobile ? (inclure votre position avec Apple)
Le Flash Player en version 10.1 est le résultat de l’initiative Open Screen Project. Un lecteur optimisé en termes de consommation CPU et mémoire pour le mobile, et Adobe a rajouté de nouvelles fonctionnalités propres aux mobiles (multi-touch, accéléromètre, gps, accès à la caméra…). Il est déjà disponible sur les smartphones Android, et le sera en début d’année prochaine sur Blackberry, bientôt sur WebOS (de Palm HP) et nous travaillons aussi avec Microsoft au portage sous Windows Mobile 7.
Il est possible aujourd’hui sous Android de lire du contenu Flash (vidéos, animations, jeux) dans le navigateur du téléphone. Nous laissons aussi la possibilité à nos développeurs Flash de réaliser des applications natives, qui peuvent être déployer dans l’Android Marketplace, et ainsi monétiser leurs développements!
Apple n’a pas souhaité rejoindre l’Open Screen Project, et Flash n’est pas présent dans le navigateur de l’iPhone ou de l’iPad. Adobe a développé une technologie (l’iPhone packager) qui permet de transformer une application Flash en application iOS pour la déployer sur l’Apple Store. Aujourd’hui, plusieurs centaines de jeux iPhone sont développés en Flash ! Mais, juste avant le lancement officiel, Apple a décidé d’interdire en Avril dernier la réalisation d’applications iOS avec des outils tiers.
Il y a quelques semaines, Apple vient de ré autoriser cette technique de développement. Nous avions stoppé la recherche et développement sur le iPhone packager sur à l’annonce d’Apple au printemps dernier. Nous allons progressivement reprendre les développements pour permettre à notre communauté de s’exprimer à nouveau sur cette plateforme. Néanmoins, nous avons investi énormément d’énergie et d’efforts dans le développement de Flash sur les autres plateformes, Android en premier, et nous comptons bien continuer d’innover sur ces autre plateformes mobiles qui rencontrent un succès grandissant.
Donc, Apple refuse toujours d’accueillir Flash au sein du navigateur sur iOS, mais notre communauté peut à nouveau redéployer des réalisations Flash sur l’Apple Store.
Pouvez vous nous parler de Adobe Connect pour Mobile ?
La solution de webConferencing Acrobat Connect est utilisée par de nombreuses entreprises pour organiser des réunions virtuelles, partager et enregistrer des présentations avec du vidéo chat.
Pour les utilisateurs qui ne sont pas devant leur ordinateur parce qu’en déplacement par exemple, nous proposons d’utiliser ma version mobile. L’utilisateur une fois authentifié peut suivre la réunion en temps réel, afficher et zoomer sur le contenu partagé, écouter et voir le présenteur (s’il utilise sa webcam) et interagir avec les participants de la réunion en utilisant le chat.
Avez-vous des chiffres sur les usages de vos produits sur mobile ?
Nous monitorons l’usage de nos produits mais nous ne communiquons pas les chiffres.
Comment considérez-vous les Applications par rapport au Web Apps ?
Sur mobiles, les applications remportent un grand succès pour plusieurs raisons. Une application web est limitée par le navigateur web en termes d’accès aux fonctionnalités du téléphone, en termes de langages et de performances et d’usage (le multi-touch par exemple est souvent déconseillé dans les web apps). Une application profite pleinement des fonctionnalités de l’appareil, et peut être lancé même si l’utilisateur est déconnecté (ce qui arrive souvent avec un mobile qui subit beaucoup de sauts de connexion).
Adobe a toujours cru dans ce modèle d’applications qui se lancent en mode déconnecté et profitent des standards du web. Le runtime Adobe AIR lancé par Adobe en 2007 est justement conçu pour lancer ce type d’expériences. AIR sera prochainement lancé sur Android (avant la fin de l’année).
Regarder cette vidéo sur Adobe