HMD célèbre l’attrait durable de la marque Nokia

Image d'illustration. HMDADN
HMD Global célèbre l'attrait durable de la marque Nokia, qui perdure avec le temps.
L’attrait persistant de Nokia et l’essor de la marque HMD
James Robinson, vice-président senior pour l’Europe chez HMD, détenteur de la licence Nokia, a affirmé avec conviction qu’il subsiste une demande importante pour les téléphones à fonctionnalités arborant le logo du géant finlandais. Ceci, même des années après l’apogée de la marque auprès des consommateurs. Par ailleurs, il a fait état de progrès positifs avec les appareils lancés sous sa propre marque.
Interrogé par Mobile World Live, James Robinson, a indiqué que la marque Nokia suscitait encore une « énorme demande » dans le domaine des téléphones à fonctionnalités. Cependant, pour les smartphones, le nom de HMD a été introduit en partie pour séduire une clientèle plus jeune. Il a expliqué que les recherches de l’entreprise ont révélé que :
- « Beaucoup de personnes qui achetaient des smartphones Nokia étaient plutôt âgées. Nous devions donc trouver un moyen d’attirer un public jeune et frais. C’est de là qu’est née la marque HMD ».
Des ventes encourageantes pour les téléphones Nokia
En ce qui concerne les téléphones à fonctionnalités, James Robinson, a fait état de bonnes ventes des appareils de marque Nokia dans de nombreux marchés et segments démographiques. « L’audience est vraiment large : nous avons vendu 2 millions de téléphones à fonctionnalités en Inde en un mois. Nous avons une énorme audience en Afrique, au Royaume-Uni, le collège Eton a acheté des Nokia 105… et ils les ont distribués [aux étudiants] », a-t-il déclaré.
Il a également noté des progrès avec les appareils basiques utilisés pour des événements tels que les festivals de musique où les smartphones pourraient être endommagés et comme options plus sûres pour les enfants, les parents étant l’une de ses cibles actuelles.
Le partenariat entre Nokia et HMD
Dans son rapport annuel pour 2024, Nokia a noté qu’HMD avait signé un accord de licence exclusif pour utiliser sa marque en 2016, qui expire « en mars 2026 ». Des chiffres publiés fin 2024 ont montré que le vendeur finlandais détenait une participation de 10% dans HMD. Il a qualifié Nokia de « très bon partenaire » en plus d’être un actionnaire. « Je ne peux pas vraiment spéculer sur ce qui se passera après la fin du contrat, si ce n’est qu’il y a toujours une énorme demande pour les appareils Nokia. »
Développement de la marque propre HMD
Au cours des dernières années, la société a élargi son champ d’action au-delà de Nokia avec un certain nombre de sorties en marque blanche et de partenariats, notamment avec Mattel, Heineken et le FC Barcelone. Elle a également mis en avant des téléphones à fonctionnalités et des smartphones sous sa propre marque.
James Robinson, a déclaré que HMD était « assez satisfait » de l’élan de sa propre marque, avec « certains marchés meilleurs que d’autres ». Il a noté qu’il y a « évidemment beaucoup de concurrence dans cet espace inférieur à 500 dollars en ce moment et qu’il faut du temps pour construire ces marques ».
Il a également mentionné que :
- « Les États-Unis ont été exceptionnels ».
- « Au Kenya, nous avons réalisé plus de ventes avec la marque HMD qu’avec Nokia ».
- « Nous avons fait mieux que prévu et lorsque nous nous comparons à d’autres marques qui ont introduit des produits sur des marchés comme l’Europe, nous sommes au même niveau ou meilleurs en termes de performance ».
- « En Inde, nous avons doublé nos ventes de téléphones à fonctionnalités depuis l’introduction de la marque HMD. Cela nous permet de jouer sur des canaux différents ou avec des partenaires différents de ceux que nous utilisons avec Nokia, ce qui fait sens et offre un peu plus de choix ».