Publié le 21 décembre 2021, modifié le 22 décembre 2021.
Par La Rédaction

7 tendances technologiques qui ne façonneront pas 2022

Publié le 21 décembre 2021, modifié le 22 décembre 2021.
Par La Rédaction

ABI Research identifient 35 tendances qui façonneront le marché de la technologie et 35 autres qui, bien qu'attirant d'énormes quantités de spéculations et de commentaires, sont moins susceptibles de faire bouger les choses au cours des douze prochains mois.

Ci-dessous, un extrait des 35 tendances technologiques qui ne façonneront pas 2022, le rapport permet aussi de se faire une idée des principales tendances critiques qui devraient se matérialiser en 2022 alors que le monde patine à sortir du Covid-19…

Le métavers

Malgré tous les gros titres et les investissements, le métavers n’arrivera pas en 2022, mais plutôt avec une prévision de 5 ans. Le métavers est toujours plus un mot à la mode et une vision qu’un objectif final à part entière avec une date d’arrivée définie pour bon nombre d’entreprises. Ce que nous savons aujourd’hui, c’est qu’un certain nombre d’entreprises technologiques construisent leur version d’un “métavers”, mais ils ne seront pas interconnectés tout de suite, ils n’utilisent pas non plus largement les normes ouvertes et n’ont certainement pas pleinement adopté la réalité étendue, virtuelle, augmentée (XR, VR, AR). La Chine est en fait bien placée pour être le premier pays au monde à avoir une expérience Métavers presque complète pour ses citoyens.

L’edge computing

L’Edge Computing, y compris avec son accès mobile (MEC), continuera d’augmenter en nombre de déploiements. Cependant, les déploiements en 2022 seront principalement des déploiements critiques effectués par les premiers utilisateurs, et non le début du boom qui avait été prévu. Les cas d’utilisation et la viabilité financière sont étroitement liés aux réseaux cellulaires 5G, à la fois publics et privés. La disponibilité de services 5G sur lesquels l’edge computing prospèrera n’est pas encore une réalité mondiale. Par conséquent, l’adoption de l’Edge Computing sera plus lente que prévu. Le nombre de réseaux commerciaux 5G a atteint 185 dans le monde, ce nombre devrait atteindre 220 d’ici à la fin de 2021 et 329 d’ici là fin de 2023.

Le compagnon robotique

Après plusieurs années de fermeture des principales entreprises de robotique ou de retrait de leurs offres commerciales, 2021 a vu un regain d’investissement et une concentration sur le marché et son potentiel. Le lancement par Amazon de son premier robot social, l’Astro, a certainement suscité beaucoup d’attention. Cependant, malgré l’énorme potentiel de la robotique sociale/d’accompagnement, 2022 ne sera pas l’année de rupture que l’industrie espère, malgré l’échelle, les prix et la notoriété qu’un acteur comme Amazon peut apporter à un marché technologique émergent.

Pénurie de semi-conducteurs

Une combinaison de facteurs va durer jusqu’en 2023 pour résoudre les problèmes de pénurie grâce à une capacité supplémentaire de la demande réelle (contre des commandes paniques 2X à 3X) et à l’impact inflationniste sur les dépenses de consommation en produits. Les facteurs de risque continus incluent les risques sociaux/politiques et la capacité de mettre en ligne de nouvelles capacités de fabrication à temps, en particulier pour les véhicules automobiles et commerciaux. Les variants du Covid-19 et l’impact sur les pays sans un taux de vaccination élevé jouent également un rôle dans le personnel des installations et le transport des produits finis et des fournitures de semi-conducteurs.

Starlink

Starlink, la spin-off de SpaceX, a fait de grands progrès pour obtenir plus de 1 600 satellites LEO dans l’espace. Cela transforme l’expérience des utilisateurs ruraux frustrés qui n’étaient pas en mesure d’accéder à une vitesse à large bande toujours active, mais il faudra encore un certain temps avant que Starlink n’ait la couverture complète d’une constellation de satellites pour fournir des liaisons de raccordement aux opérateurs de téléphonie mobile. Si Starlink veut s’attaquer au marché mondial des liaisons terrestres, il lui faudrait potentiellement une constellation cible maximale de 42 000 satellites.

Les lunettes AR/VR d’Apple

L’année 2022 a été marquée avec une couverture médiatique importante sur les lunettes AR/VR, mais cela semble de moins en moins probable avec les ralentissements de la chaîne d’approvisionnement et la préparation générale du marché pour l’entreprise. Même si un produit est expédié en 2022, il sera tard dans l’année et n’aura pas le temps pour avoir un impact sur le marché. Le premier produit proposé par l’entreprise sera probablement des lunettes AR et/ou casque VR ciblant la création de contenu et sera un banc d’essai pour les services d’Apple qui n’a pas encore lancé l’écosystème dans l’AR/VR proprement dit. Alors que la concurrence s’intensifie sur le papier, notamment avec Facebook (Meta) – la chaîne d’approvisionnement et la préparation au marché sont des barrières universelles, donc Apple ne sentira pas une pression concurrentielle importante en 2022.

La SmartCity

Les nouveaux concepts urbains sont devenus un rêve lointain. En 2021, des visions urbaines ont été annoncées, proposant des concepts fondamentalement nouveaux pour la vie en ville basée sur des espaces verts, piétonniers et des quartiers de 20 minutes desservis par des unités de vente du Retail et de la livraison sans conducteur, mobiles et à la demande. Tout en déplaçant les transports traditionnels, les services publics et d’autres infrastructures vers des niveaux souterrains. Beaucoup de ces concepts et mégaprojets ne verront jamais le jour ou ont été stoppés faute de financement, parfois liés au Covid-19.

Alors que ces nouvelles visions de la ville offrent un aperçu d’un monde plus humanisé, d’un avenir urbain durable et résilient, la réalité dicte la modernisation des zones urbaines existantes. La complexité et les coûts élevés de ces projets limitent l’échelle et l’impact de l’innovation urbaine à court terme. Cependant, les forces motrices des nouveaux principes urbains resteront puissantes et transformeront progressivement, mais irréversiblement l’urbanisation dans les prochaines décennies.

Lire aussi
Business

Retour sur Meta Connect 2022

Meta a fait plusieurs annonces lors de Meta Connect 2022 pour des produits et des partenariats qui aideront à activer la prochaine génération...