Publié le 26 octobre 2016, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction
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8 leviers pour générer de l’audience au lancement de votre application

Publié le 26 octobre 2016, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

Lancer une application sur les stores de Apple et Android en 2016 est un défi , voici 8 leviers qui vous aideront à mettre en œuvre une stratégie adapté pour générer de l'audience.

Lancer une application sur les stores de Apple et Android en 2016 est un défi ! voici 8 leviers qui vous aideront à mettre en œuvre une stratégie adaptée pour générer de l’audience… Bien souvent l’audience que vous souhaitez atteindre définira les leviers que vous allez utiliser ci-dessous, mais ce n’est pas toujours le cas ! Les budgets sont divers et variés, certaines agences mobiles peuvent vous accompagner sur le lancement, mais si en plus, vous avez une équipe ou une personne dédiée qui va suivre sur plusieurs semaines le lancement c’est parfait ! Nous vivons à l’heure de la sur-information massive de tout et de rien à la fois, le bon timing, le choix des mots, le choix des bons leviers sera crucial !!

Être dans le classement iOS et Google Play en France (deux marchés comptant plusieurs millions d’utilisateurs) est déjà une réussite en soi. Mais vous pouvez faire beaucoup mieux en visant un classement dans chaque app store du monde (155 app stores), soit des centaines de marchés et des utilisateurs se comptant par milliard !!

Les 8 leviers ne sont pas une play-list et n’assurent pas non plus une success stories de l’audience. Bien souvent quand vous discuter avec les créateurs (développeurs) d’applications ce que nous faisons depuis plus de 10 ans, ils vous disent qu’il n’y a pas de recette miracle, mais comme en cuisine un bon dosage des ingrédients permet de mieux réussir. Le facteur chance ou le bon timing (appelez-le comme vous voulez) aura aussi un impact 🙂

8 leviers pour générer de l’audience au lancement de votre application

– La conception fonctionnelle, la robustesse technique et le design & UX de l’application durant la phase de conception est très importante, il vous faudra avoir une bonne vision des usages des 2 stores à travers les guidelines pour réussir. C’est l’un des gages de pouvoir être rapidement validé en tout cas chez Apple et d’être remarqué si votre application apporte quelques chose de particulier dans sa conception, le design, la technologie, l’usage…

https://developer.apple.com/
https://developer.android.com/

La robustesse technique pourrait être un morceau indigeste pour bon nombre de personnes mais sachez que la qualité de votre code, sa rapidité d’exécution, les choix technologiques auront forcément un impact – L’utilisateur même si il vient du bouche à oreille, ou de l’app store dés lors qu’il appui sur le bouton téléchargement, se fera une idée très rapidement de votre application, y compris pendant ce processus ainsi que les premières secondes de découvertes. La plupart des applications qui ont réussi, font des tests et elles ont des béta-testeur avant de publier !!

– L’ASO est impératif, indexer en plusieurs langues votre application dans les stores est important mais nécessitera une bonne connaissance des marchés. Le fait d’indexer en plusieurs langues vous permettra d’avoir environ 100 caractères par langue pour le champ des mots-clés. Voir par exemple les informations locales à connaitre pour l’Apple Store. Le simple fait de localiser les mots-clés d’une app entrainera une augmentation des téléchargements.

L’ASO requiert une stratégie fluide, il est essentiel de constamment surveiller vos actions et de les optimiser en fonction de votre performance, surtout lorsqu’une plateforme majeure modifie ses règles. Par exemple récemment, Apple a annoncé un raccourcissement des noms des apps, de 255 à 50 caractères.

– La traduction aura aussi un impact dans vos téléchargements, mais aussi sur vos coûts voir sur la conception de votre application, il faudra bien peser le pour et le contre. Mais sachez que les équipes qui gèrent les app stores cherchent en permanence les meilleures apps à proposer à leurs utilisateurs, et choisiront en priorité celles disponibles dans la langue locale. L’effort de la traduction peut-être donc payant, en tout cas rien que la langue anglaise vous permettra d’être visible sur plusieurs marchés importants comme les US. (72,4% des consommateurs du monde préfèrent utiliser leur langue maternelle lors de leurs achats en ligne.) Vous avez OneSky qui a une plate-forme pour vous aidez à déployer vos applications en plusieurs langues !

– l’auto-promotion de son application est impérative afin de communiquer massivement via ses canaux pour faire connaitre l’apps à ses clients, site web, newsletter, magasins… Et cela d’une manière visible, trop de marques sous-estiment leurs propres canaux pour favoriser le téléchargement durant les premières semaines ! L’investissement dans la création graphique web, mobile, PLV de son application ne se fait pas à la dernière minute… Collecter une base email avec laquelle vous communiquer régulièrement depuis le début du projet peut-être un levier très efficace, bon nombre de projets sur kickstarter utilisent ce levier, mais pas que… !

– L’achat Média dans les régies aux différents modèles CPM, CPC, CPA ou encore de l’affiliation, dépendra de vos cibles. Offrir une exposition sur des applications tierces de votre cible est un excellent moyen pour vous rendre visible sur une période de temps ! Le budget peut-être conséquent, mais aussi à votre portée, cela dépendra de vos moyens… Par exemple, une campagne sur Facebook avec un ciblage précis est à la portée de tous. (voir 4 études de cas d’apps)

– Les relations avec la Blogosphère est encore une question de cible, les influenceurs aiment avoir les avant-premières, mais vous ne pourrez pas offrir une exclusivité à 36 supports 🙂 il vous faudra faire des choix, favoriser l’audience, le type de contenu, la porté social du blog… En fait, il vous faudra faire preuve de bon sens, de pertinence en fonction de votre app et de l’audience que vous avez ciblé. Avoir un kit de contenu est indispensable (CP de l’apps, vidéo, screenshot, infographie, Histoire, chiffres, interviews..) il est apprécié, car il permet de publier un contenu riche.

– La couverture grand publique via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat..) va permettre l’interactivité sociale de l’apps. L’enjeu du contenu (photos, cp, vidéos…) que vous allez pousser sur les réseaux sociaux est important, car il sera repris pour le meilleur comme pour le pire ! Mais vous avez aussi une solution via votre app, si elle si prête ? Pour illustrer ce point, parlons de l’app de création de vidéos musicales : musical.ly qui propose une connexion sociale via Twitter et Facebook. Cette fonctionnalité facilite non seulement la connexion à musical.ly sur mobile, mais elle permet également aux utilisateurs de trouver facilement leurs amis qui utilisent déjà cette app, tout en proposant l’option d’en inviter d’autres.

– L’un des moteurs de l’application c’est la mise en place du Push-notification : l’envoi d’alertes pertinentes, ciblées permet de relancer régulièrement l’intérêt des utilisateurs pour l’app y compris dans celle-ci (In-App) Bien-sûr il vous faudra faire les push avec parcimonie et éviter de demander dès l’installation un optin des notifications, mieux vaut attendre un autre moment autour de la découverte de votre application !!

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