7 bonnes pratiques de l’interface utilisateur pour vos apps !
L'interface utilisateur (UI) et l'expérience utilisateur (UX) vont de pair, si bien qu'elles sont généralement regroupées dans un seul terme.
L’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) vont de pair, si bien qu’elles sont généralement regroupées dans un seul terme. L’UX dépend de la mise en œuvre d’une interface utilisateur réactive et intuitive. C’est un élément tellement crucial de la conception des UI/UX que la mise en place d’une interface utilisateur est une partie vitale de la création de nouvelles applications. Cela demandera d’avoir une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Trop souvent, les entreprises oublient l’utilisateur et prennent trop de temps pour créer l’expérience parfaite. Les entreprises qui réussissent adoptent un design itératif qui doit être révisé en permanence. l’UX est « un jardin » qui nécessite des soins fréquents.
Examinez de près les problèmes des utilisateurs existants afin de pouvoir les résoudre. Un moyen efficace d’acquérir cette perspective consiste à concevoir vos persona. Définissez les personnalités des utilisateurs et créez une « carte d’empathie » de ce que ces utilisateurs disent, pensent, ressentent et font aujourd’hui. Créez ensuite une déclaration « qui, quoi, wow »: à qui le service sert-elle, quelle est la portée de ce service et quel est le facteur « wow » ? Bien que tout le monde connaisse bien l’UX quand il le voit, tout le monde ne peut crer ces expériences par ses propres moyens. Sachez bien vous entourer…
Le travail de conception peut être divisé en trois étapes : le travail conceptuel initial, la création de maquette et de prototypes à mi-parcours et la construction. Chacune de ces étapes correspond à une partie différente d’un produit : problème, solution et implémentation.
À lire : Design Reviews: Going Beyond the Surface
Voici 7 bonnes pratiques UI / UX pour vos apps !
Écoutez et regardez vos utilisateurs
Les critiques constituent une excellente source de recherche sur l’expérience utilisateur. Les utilisateurs écrivent souvent des avis pour informer les entreprises des bugs et des problèmes d’utilisation, ce qui vous donnera une idée des facteurs de performance les plus importants pour vos utilisateurs. Les utilisateurs peuvent également préconiser des fonctionnalités particulières qu’ils souhaitent voir dans votre prochaine version du produit. Si cela est possible penser à créer un groupe d’utilisateur des début avec qui vous dialoguerai beaucoup plus. Il est bien aussi de faire des cessions d’usages autour de votre apps filmé ou pas !
Faites des tests d’utilisabilité rapide
Emmenez un ami, un collègue, un membre de votre famille ou même un étranger dans un café et demandez-leur de parler à voix haute lorsqu’ils essaient votre produit pour la première fois. Les designers exceptionnels aiment voire continuellement leurs propres produits sous un nouveau jour. Quelques tests de 15 minutes avec des personnes qui ne connaissent pas votre apps indiqueront presque toujours une opportunité d’amélioration
Testez différentes audiences
Le public cible est un excellent moyen d’atteindre le maximum de profit efficacement. Toutefois, s’agissant de l’expérience utilisateur, certaines des meilleures informations proviennent de ceux qui n’ont ni expérience ni besoin de votre technologie. Ils l’abordent donc avec curiosité. Cela vous permet de voir ce qu’ils imaginent être certaines de vos intentions.
Avoir des retours constant
Vous devez créer des moyens pour obtenir un retour constant de vos utilisateurs. Vos utilisateurs sont ceux qui interagissent quotidiennement avec votre interface utilisateur et leurs opinions doit compter pour beaucoup. Vous devriez trouver des moyens de recueillir autant d’informations et de suggestions que possible auprès de vos utilisateurs. Cela vous apprendra des choses sur votre interface et votre mise en page que vous n’auriez jamais connues auparavant.
Regardez d’autres exemples de bonnes pratiques
Passez du temps à regarder d’autres exemples de bonnes pratiques et à comprendre ce qui les correspond aux attentes du client en matière d’expérience. Utilisez ces apps qui offrent ces expériences et découvrez à quoi ressemble un design UX/UI idéal en action. Cela peut aider votre équipe à améliorer ses propres pratiques de conception.
Faite la sélection de votre top App chez vos concurrents et dans les secteurs ou vous utiliser le plus d’apps.
Utilisez votre produit aussi souvent que possible
Utilisez votre produit aussi souvent que possible. Installez votre application sur votre iPhone et Android et vérifiez comment elle fonctionne. Notez tous vos commentaires ! Vos équipes doivent tous eux aussi utiliser votre service…
Minimiser les clics
C’est une règle très simple mais fondamentale : l’interface utilisateur doit permettre aux utilisateurs de gagner du temps. Si quelque chose peut être fait en un clic, avec le moins de mouvements possible, cela doit être fait en un clic ! Concevez votre interface et réfléchissez ensuite à la façon de réduire les clics. Tuez tous ces scrollers, boutons d’action inutiles. Ensuite, rappelez-vous les données, le comportement et les habitudes de l’utilisateur. La bonne UI, c’est gagner du temps est c’est la seule bonne expérience utilisateur!
Tenez comptes des OS
Apple et Google ont défini des directives pour la conception d’applications mobiles pour les plateformes iOS et Android. Le respect de ces instructions améliore l’apparence de votre application.
– https://developer.apple.com/design/tips/
– https://design.google
Il y a beaucoup d’autres choses à dire sur le sujet mais les 7 bonnes pratiques sont la base ! Il est vrai par exemple que l’ absence de bouton de l’écran d’accueil a une influence sur le processus de navigation. Cela incite les experts de l’interface utilisateur en mobilité à découvrir de nouvelles façons de fournir une expérience de navigation transparente à leurs utilisateurs.