Publié le 9 mars 2020.
Par Morgan Fromentin

5G : China Mobile lance la deuxième phase de son projet d’infrastructure

Publié le 9 mars 2020.
Par Morgan Fromentin
China Mobile

China MobileCC

La 5G est aujourd'hui sur toutes les lèvres dans tous les pays du globe. Tant du côté des professionnels que du grand public. Les efforts s'intensifient pour que les infrastructures soient implémentées partout. En Chine, le plus grand opérateur du pays passe la seconde.

China Mobile, le plus grand opérateur du pays, et du monde d’ailleurs, vient d’annoncer l’ouverture d’un vaste appel d’offres pour la deuxième phase du déploiement de la 5G. L’opérateur veut étendre la couverture à 28 provinces et régions autonomes, selon le China Securities Journal. Cela nécessite des équipements en grand, très grand nombre. Et de fait, un appel d’offres public. Le voici aujourd’hui.

China Mobile lance son second appel d’offres pour les équipements 5G

L’appel d’offres concerne l’achat d’un peu plus de 232 000 stations de base. Au Sud-Est, la province de Guangdong, qui a Guangzhou pour capitale, en utilisera plus de 26 000 à elle seule. China Mobile rappelait avoir complété la première phase de son projet de déploiement en couvrant quelque 50 villes. Aujourd’hui, il prévoit d’équiper un total de 300 000 sites dans tout le pays d’ici la fin de cette année 2020. Huawei, ZTE, Ericsson et Nokia avaient remporté les premiers contrats 5G de China Mobile.

Le premier opérateur du pays veut équiper 300 000 sites

Cela étant dit, cette extension des réseaux 5G dans l’Empire du Milieu pourrait être freinée par l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Début Février, le vice-Président de China Mobile Qin Jian faisait part aux media locaux de son intention d’accélérer les déploiements jusqu’à la fin de l’année 2020 mais était évidemment conscient que cette épidémie aurait un impact évident. Les trois plus gros opérateurs du pays avaient lancé la prochaine génération de service mobile à la fin du mois d’Octobre 2019 dans certains quartiers des 50 premières villes après avoir obtenu une licence commerciale pour la 5G en Juin. China Telecom et China Unicom, les deux grands concurrents de China Mobile, s’étaient mis d’accord en Septembre dernier pour construire et maintenir les équipements 5G dans tout le pays. Leur second appel d’offres devrait arriver bientôt.

Lire aussi