5 idées reçus sur l’optimisation App Store – ASO
Questions à Philippe Liébert CEO de Haploid
Pourquoi concevoir un framework Hybride ?
La raison principale qui nous a amené depuis plus d’un an à concevoir notre framework hybride Cobalt est le manque de performances des solutions existantes, tant au niveau de la fluidité de la navigation que de la facilité de maintenance des applications ; beaucoup essayent de simuler du natif avec du HTML sans en atteindre l’efficacité.
Par ailleurs, les éditeurs subissent de très fortes contraintes budgétaires de moins en moins compatibles avec les coûts et les délais liés au développement natif sur du cross OS. Vous ne pouvez pas sérieusement envisager de faire développer une application native sur iOS et Android avec un budget de 20 000 euros ! Cobalt le permet tout en offrant un look and feel et une stabilité équivalente.
Les jeunes start-up illustrent bien l’évolution du marché de l’application mobile ; nous sommes de plus en plus sollicités par des entreprises mobile-first qui, disposant de peu de moyens financiers dans le cadre de leur levée de fonds, doivent démontrer aux investisseurs la réalité de leur projet ; avoir son application déployée sur les stores est un outil indispensable dans leur business plan. Dans le même esprit de proof of concept, Cobalt est un outil idéal pour du prototypage.
Fort de ce constat et disposant de compétences pluridisciplinaires (design, web et natif), Haploid a décidé de produire son propre framework hybride avec une approche différenciante de celles existantes ; plutôt que de tout développer en web et de « réinventer la roue », autant profiter des performances du natif respectueux des standards iOS et Android en intégrant des composants et des fonctionnalités nativement existantes dans notre framework. On pourrait résumer Cobalt comme étant la cohabitation du « meilleur des deux mondes » web et natif.
Quels sont vos atouts majeurs face à vos concurrents ?
Cobalt est plus proche par sa conception du natif que ses concurrents. Ce framework intègre des composants et des fonctionnalités natives garantes de la performance de l’application : side menu, pull-to-refresh, toasts, alertes etc. Le HTML est exploité pour ce qu’il sait faire de mieux à savoir le design de l’interface.
PhoneGap exploite au maximum le web, or, dès lors que l’on veut faire des transition entre des web views, afficher des photos ou encore lancer une vidéo, le HTML avoue très vite ses limites et « rame » ; c’est d’autant plus vrai sur des smartphones low cost ou sur d’anciennes versions d’Android. Sencha Touch s’apparente plus à un packaging de UI qui encapsule du web qu’à un vrai framework hybride. On retrouve les mêmes limites que celles de PhoneGap. Quant à Trigger.io il est payant ce qui n’est pas le cas de Cobalt qui est un projet Open Source.
Votre modèle économique est open-source, pouvez vous nous expliquer ?
Le monde du logiciel dont fait partie le développement mobile est très investi dans l’Open Source. Haploid s’inscrit naturellement dans cette voie avec une approche collaborative et non propriétaire du code qui garantie à tout un chacun de pouvoir prendre la main sur son application à tout instant. En outre l’Open Source, par la communauté qui y participe, contribue à la pérennité de la solution.
Cobalt s’adresse à la fois aux marques qui internalisent leurs développements mobiles et disposent de compétences HTML 5/CSS mais aussi à celles qui externalisent faute de ressources nécessaires à la réalisation de tels projets.
Avez vous un cas client à nous décrire ?
Famicity, réseau social familial, ou encore Hellocoton, une marque du groupe Prisma Media, ont été développées par Haploid sur Cobalt.
Notre framework a permis de répondre à 2 impératifs forts : l’un budgétaire, l’autre, celui de disposer rapidement d’une application sur iOS et Android. A titre d’exemple, lorsqu’Hellocoton nous a demandé de mettre à jour son application pour la rendre universelle sur tablette, notre développeur web a réalisée cette modification en modifiant uniquement une dizaine de lignes de CSS. Idem pour la gestion de la vaste majorité des tailles d'écrans Android. A ce jour, plus de la moitié des projets de développement mobile qui nous sont confiés par les éditeurs sont développés sur Cobalt.