Publié le 25 mars 2009, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

4 questions pour Christophe Spoerry COO de Mobicampus

Publié le 25 mars 2009, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction


Pouvez-vous nous parler de mobicampus ?

mobicampus est un service innovant de communication mobile, en association avec les universités et les Grandes Ecoles. Nous proposons aux étudiants de rejoindre la communauté mobile de leur campus pour recevoir directement sur leur téléphone les informations importantes diffusées par leur administration et leurs associations. Parallèlement nous leur offrons la possibilité de recevoir des «bons plans » sous forme de coupons mobiles. Un simple navigateur Internet suffit pour s’inscrire, le service peut être utilisé depuis n’importe quel téléphone mobile.

Tous les étudiants ont un besoin fréquent d’information de leur campus, d’ordre administratif : changements d’horaires, de cours, partiels, alertes de sécurité,…, ou concernant la vie étudiante : évènements organisés par les associations étudiantes, soirées, concerts, voyages, évènements sportifs,… Aujourd’hui cette information ne circule pas, ou mal. Grâce à mobicampus, les informations essentielles et les « bons plans » accompagnent l’étudiant dans la mobilité.

Comment est défini l'envoi des offres à un étudiant ?
Nous accompagnons les annonceurs dans la préparation de leurs campagnes de communication mobile. Nous nous plaçons sur une stratégie de communication par SMS, génératrice de trafic en magasin. Les conseils que nous leur apportons portent sur la place du coupon mobile dans leur stratégie globale de communication, la conception des messages adaptés à ce format, la qualification des cibles d’étudiants, et le timing d’envoi de leurs campagnes de coupons mobiles.

Comme nous ne louons pas nos bases, nous avons un contrôle total sur le nombre et la fréquence des sollicitations que reçoivent chacun de nos utilisateurs étudiants. C’est l’une des clés qui permet à mobicampus de délivrer un service qui répond en tous points aux exigences des étudiants.

Comment vous intégrez-vous dans d'autres communautés existantes sur mobile ?
Le cœur de métier de mobicampus n’est pas de s’intégrer directement aux communautés mobiles « virtuelles » existantes. Les services de mobicampus sont conçus pour mettre le mobile à la portée des campus, et ainsi leur faire bénéficier de la puissance du mobile en plus des canaux qu’ils utilisent déjà.

Les campus ont un vrai besoin pour nos services. Pour l’instant, les campus ne forment pas tous des communautés. Dans ces cas, mobicampus sert de catalyseur à l’émergence de communautés au sein du campus : cela permet aux groupes d’intérêts communs de se trouver, et ainsi aux étudiants de se connaître, et de vivre mieux leur scolarité. Dans les autres cas, pour les campus déjà organisés en communautés, mobicampus améliore la manière dont circule l’information : le mobile est le canal manquant, qui permet de communiquer de manière instantanée en touchant véritablement chaque étudiant ciblé.

Quel est votre modèle économique ?
Notre service est gratuit pour les étudiants. Nous fournissons un service de « Bons plans » (coupons de réduction mobiles) complètement opt-in, chaque étudiant choisit le type et la fréquence de « Bons plans » qu’il désire recevoir. Dans un premier temps notre base de données qualifiée sera notre principale source de revenus auprès des nombreux annonceurs désireux de communiquer leurs offres sur le mobile des jeunes. Nous développons actuellement de nouveaux services qui seront bientôt offerts aux utilisateurs et qui représenteront autant de nouveaux relais de croissance en termes de revenus.

Lire aussi