Publié le 11 janvier 2008, modifié le 18 octobre 2014.
Par La Rédaction

4 questions pour Albin Serviant DG de Vivendi Mobile Entertainment

Publié le 11 janvier 2008, modifié le 18 octobre 2014.
Par La Rédaction


Pouvez-vous nous décrire les activités de Vivendi Mobile Entertainment ?

Vivendi Mobile Entertainment est une nouvelle filiale du Groupe Vivendi visant à développer une offre originale de distribution B2C de contenus digitaux en France dans un premier temps.

Nous sommes partis d’un constat simple sur l’évolution actuelle du marché de l’Internet mobile, dynamisée par l’arrivée des forfaits data illimités et de l’ouverture des portails opérateurs aux marques de l’Internet fixe: ces changements fondamentaux ouvrent des opportunités fortes en terme de création de marque de référence pour le consommateur final venant compléter les offres des opérateurs et des aggrégateurs historiques. Le lancement de zaOza s’inscrit dans cette perspective et c’est une approche unique à date.Le service définitif sera lancé dans quelques semaines, mais nous avons levé le voile sur une première partie du service dès novembre 2007 par le biais d’une opération de pré-lancement "Magic zaOza" destinée à recruter les membres fondateurs du service, lesquels conserveront un statut permanent de VIP sur zaOza, avec depuis 1 mois un accès illimité et offert à toute une série de contenus exclusifs et inédits à découvrir sur son PC et à télécharger sur son mobile en toute simplicité. L’ensemble de l’opération est à découvrir sur www.magiczaoza.com et c’est vraiment magique. Le service définitif sera proposé en avant première aux abonnés VIP dès Février 2008 et de toute nouvelle fonctionnalité seront mis en avant.

Quels est l’objectif de la plate-forme Zaoza ?
zaOza se destine à tous les utilisateurs de PC et mobile, encore trop souvent déçus par la complexité des opérations d’achat et sauvegarde, mais aussi par la valeur d’usage, la qualité et le prix de ces contenus. L’idée est présenter zaOza comme un nouveau sésame pour simplifier l’accès aux contenus digitaux depuis son mobile ou son PC. Nous avons porté nos efforts sur le développement d’une ergonomie simple et ludique pour simplifier l’accès aux contenus et favoriser l’échanger légal de contenus entre PC et mobile. Une support client dédié est proposé, notamment pour répondre aux nombreuses questions de nos abonnés sur les problématiques de paramètrage de terminaux qui restent un frein au développement du marché.

Mais je ne vous en dis pas plus, et je vous invite à découvrir toutes les fonctionnalités magique de zaOza dès Février 2008: il reste quelques places VIP aux premiers rangs; profitez-en 🙂 … vous pourrez notamment y découvrir toute la campagne de pré-lancement avec des vidéos de steet magic qui font un carton sur YouTube : youtube.com/zaoza. Nous testons en parallèle de nouvelles formes de communication, notamment en TV et sur le mobile depuis le début de l’année: buzzman.tv/zaoza2008/

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D’autres entités du groupe vont elle venir s’intégrer dans la stratégie de Zaoza ?
Cette filiale est complètement indépendante des autres entités du groupe. Nous signons actuellement des accords avec tous les acteurs du contenu dans des domaines variés comme le jeu, la vidéo, la
musique, l’animation, les programmes avec une volonté affirmée de favoriser la création originale. A titre d’illustration, nous avons signé des accords avec EMI Music, SONY BMG, Because, Universal Music permettant l’accès à des contenus totalement inédits d’artistes comme Justice, Rihanna, Diam’s, … mais aussi des jeux en exclusivité au moment de leur lancement en 2007 comme URBAN ATTACK ou encore SWAT (Vivendi Games for Mobile) … ou encore des licences en exclusivité comme MOOT MOOT la nouvelle série créée et animée par Eric & Ramzy actuellement diffusée sur CANAL+ qui connaît un vif succès sur notre cible avec des contenus inédits et créées spécialement pour l’occasions avec les auteurs … et enfin, un effort de développement important sur des offres de contenus exclusives sur la vidéo ou l’animation comme ANGRY KIDS des fameux studios d’animation AARDMAN.

Que pensez-vous du contenu Freemium ?
Je reconnais les vertus des contenus libres et gratuits dits Freemium, mais cela répond à une logique d’audience qui n’est pas dans la stratégie de zaOza. Nous restons convaincus et très optimistes sur les vertus d’un modèle de distribution payant par abonnement; la clef de succès résidant dans la valeur d’usage du contenu et des services proposés: Rv en Février 2008 ! 

A court terme, nous offrons aux abonnés fondateurs de zaOza, et VIP à ce titre, un accès ilimité à une sélection de contenus inédits et exclusifs à découvrir sur le PC et à télécharger sur son mobile: et cette approche est en rupture avec les codes actuels du marché: absence de marque, absence de repère, sur-taxation sans possibilité de sauvegarde en cas de changement de mobile, et absence de support client.

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