Publié le 5 août 2020.
Par La Rédaction

36% des Millennials se moquent de la sécurité en ligne

Publié le 5 août 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles

Creation : servicesmobiles

Dans sa dernière étude mondiale menée auprès de Millenials de 19 pays, Kaspersky étudie la manière dont évoluent nos habitudes en fonction de la place qu’occupe la technologie dans notre vie quotidienne.

Alors que les représentants de la Génération Y entendent renforcer leur niveau de sécurité en ligne, les chiffres tendent à montrer une situation différente. En effet, 36% des Millennials à travers le monde déclarent que s’ils savent qu’ils devraient renforcer leur sécurité numérique, cela ne fait pas partie de leurs priorités (un résultat un peu un peu plus positif du côté des Millennials français, qui ne sont que 28% à le déclarer).

Où passons-nous notre temps en ligne?

Où passons-nous notre temps en ligne?

À l’heure où le Covid-19 a obligé de nombreux salariés à travailler depuis leur domicile, le foyer s’est transformé en un véritable « hub » technologique pour les Millennials, avec la présence de plusieurs appareils reliés à Internet – professionnels ou personnels.

L’étude “More Connected Than Ever Before: How We Build Our Digital Comfort Zones“, montre que par rapport à la période de pré-confinement, le temps de connexion a augmenté pour certains : un tiers d’entre eux déclarent en effet se connecter désormais près de deux heures supplémentaires par jour (32% en France), ce qui porte le temps passé en ligne à une moyenne quotidienne de 7,1 heures. Cette augmentation du « temps connecté » a amené à une plus grande conscience des risques inhérents à Internet. En France, les Millennials sont ainsi 40% à se déclarer inquiets de ces risques, que ce soit pour la protection numérique de leur foyer ou celle de leurs données professionnelles lorsqu’ils sont en télétravail. Côté externe, l’augmentation des échanges et rencontres virtuelles qu’entraîne la situation sanitaire actuelle représente une source de préoccupation en termes de sécurité numérique pour 38% des Millennials français.

Les Millennials français redoutent majoritairement :

  • De voir leurs appareils infectés par un virus (une source d’inquiétude pour 78% d’entre eux),
  • D’être espionnés via leurs webcams (72% en sont préoccupés),
  • De se voir dérober leurs coordonnées bancaires (72%),
  • De voir leurs fichiers personnels volés (72%).

près de la moitié (52 %) des Millennials à travers le monde affirment ainsi utiliser exclusivement des applis fiables téléchargées sur des sites officiels tels que l’Apple Store et Google Play. Une prudence que n’adoptent pas les Millennials français, qui ne sont à l’inverse que 31% à opter pour ces sources. Ils sont, néanmoins, 30% à changer les mots de passe de leurs comptes de manière régulière et à utiliser des mots de passe différents. Et tandis que 49% des individus entre 25 et 34 ans au niveau mondial procèdent régulièrement à une analyse antivirus de leurs terminaux, seuls 39% des jeunes agissent ainsi en France.

Plus inquiétant, 14% des Français de la Génération Y reconnaissent avoir déjà utilisé la connexion Wi-Fi d’un voisin à son insu.

 

Lire aussi