Les assistants vocaux intelligent seront envahissant !
Deloitte Global prévoit que le secteur des haut-parleurs connectés à Internet avec assistants vocaux intégrés, atteindra 7 milliards $ en 2019, soit 164 millions d'unités à un prix de vente moyen de 43 $.
Deloitte Global prévoit que le secteur des haut-parleurs connectés à Internet avec assistants vocaux intégrés, atteindra 7 milliards $ en 2019, soit 164 millions d’unités à un prix de vente moyen de 43 $. En 2018, il y a eu environ un taux de croissance de 63% ce qui fait des haut-parleurs intelligents la catégorie d’appareils connectés ayant connu la croissance la plus rapide au monde en 2019, et conduirait à une base installée de plus de 250 millions d’unités d’ici la fin de l’année.
[Ce n’est pas beaucoup comparé aux 1,4 milliard de smartphones vendus l’année dernière, mais il s’agit d’une hausse de plus de 50% par rapport à 2017 – Mais, selon Canalys la base totale de smartphones aux États-Unis atteindra 351 millions, tandis que l’enceinte intelligente sera de 129 millions ]
Une grande partie de cette opportunité provient de l’expansion dans des pays non anglophones.À la fin de 2017, les ventes des smart-speaker se limitaient essentiellement aux marchés anglophones, avec plus de 95% des ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni. le nombre d’utilisateurs installés dans le monde dépasse les 100 millions d’unités au début de 2019.
Selon les recherches effectuées par Deloitte, l’enceinte intelligente était l’appareil qui affichait la plus forte augmentation de propriété jusqu’à la mi-2018 sur six marchés sur lesquels ils étaient disponibles auprès de plusieurs grandes marques (Chine urbaine, États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Canada et Australie, l’Allemagne étant à la traîne). Au milieu de 2018, la pénétration des smart-speaker était la plus élevée en Chine urbaine, 22% des adultes ayant accès à un haut-parleur intelligent, suivis des États-Unis, avec 19%. Sur ces marchés il était également l’appareil dont la croissance était la plus rapide.
Certaines contraintes
Les langues ! En Chine, il existe 130 dialectes parlés. En Inde, bien que la plupart des gens parlent l’hindi, il existe environ 10 variantes de cette langue et la quantité de contenu en hindi disponible pour l’apprentissage automatique est limitée. Selon une analyse, 90% de tous les assistants vocaux numériques en Inde ne prennent en charge que l’anglais. Ces problèmes ne sont pas insurmontables, mais il faudra consacrer du temps et l’argent nécessaires à les résoudre.
La précision ! Le taux d’erreur de mot de Google pour la reconnaissance vocale en anglais, par exemple, a régulièrement diminué, passant de 8,5% en juillet 2016 à 4,9% en mai 2017. 10 En outre, l’apprentissage automatique (machine learning) permet désormais de réduire l’écart d’accent : les locuteurs comprenaient bien l’anglais standard, mais pouvaient être troublés par de fortes variations régionales ou nationales, ou par l’anglais parlé par des locuteurs non indigènes, avec une précision jusqu’à 30% inférieure.
Aussi sur batterie !
La complexité des enceintes intelligentes et leur coût de construction sont également en baisse, en partie à cause d’une réduction du nombre de microphones requis par appareil.
En utilisant une technique de traitement du signal avec des faisceaux neuronaux, Google a pu expédier son enceinte intelligente Home en utilisant seulement deux microphones, au lieu de huit comme prévu à l’origine, sans perte de précision. Mais la plupart des assistants vocaux actuels ne reçoivent que 50% de tout ce qu’ils entendent. Les téléphones actuels ne font que répondre au son le plus fort. Mais les puces radar de certains constructeurs déterminent l’emplacement de la personne qui parle. En utilisant ces informations, le microphone peut localiser la personne et la suivre si elle bouge.
Les microphones eux-mêmes s’améliorent également en raison de l’émergence de la technologie des systèmes microélectromécaniques piézoélectriques (MEMS) Bien que la plupart des assistants vocaux actuels doivent être branchés (au lieu d’être alimentés par batterie), car ils sont constamment alimentés et à l’écoute d’un déclencheur. Les microphones MEMS ne consomment presque pas d’énergie jusqu’à ce qu’ils soient activés par un mot qui les réveil.
Cette nouvelle technologie de microphone permet aux assistants numériques de s’intégrer plus facilement dans des haut-parleurs alimentés par batterie. La tendance va s’installer et de récente acquisition de startup dans le secteur vont profiter à un segment en croissance rapide des haut-parleurs intelligents alimentés par batterie qui combine une durée de lecture prolongée et des conceptions plus petites avec des performances audio améliorées.
Dans les robots
Un certain nombre de publicités du Super Bowl diffusées sur les médias sociaux avant le match d’hier touchent à notre relation avec la technologie. Certains sont touchants, d’autres sont assez drôles. Et quelques tentatives pour nous faire oublier que des robots seront commandés par des assistants vocaux … Les robots sont les premiers à intégrer la relance de la conversation comme pepper avec la technologie intuitive robots
Mieux que #Siri ? Sur les questions de fin de recherche #Meetup @1KNantes #voice #Ai avec pepper @IntuitiveRobots #startup pic.twitter.com/g1BZZWZpaO
— Christophe Romei (@ChristopheRomei) 31 janvier 2019
https://youtube.com/watch?v=GYvNoiwHwKk
Qui va gagner ?
Selon les certains analystes, Amazon, Google et Apple vont dominer le marché des enceintes intelligentes dans les années à venir. On s’attend à ce que Google dépasse Amazon d’ici 2022 et conquiert près de la moitié du marché, Amazon en conservant plus du tiers et Apple 12%. Il y aura des opportunités de croissance pour les perturbateurs agiles et adaptables, ainsi que pour les acteurs régionaux…
Dans certains contextes, la voix peut être le moyen le plus naturel et le plus productif de communiquer avec un ordinateur, un objet, en conduisant, la voix peut être l’option la plus sûre…
En attendant plusieurs chaînes hôtelières ont entrepris des déploiements massifs d’enceintes intelligentes, dont les applications incluent la fonction de concierges dans les chambres. Le groupe Marriott International prévoit de déployer les haut-parleurs intelligents d’Amazon et d’Alibaba dans certains de ses hôtels. 14 100 000 unités seront déployées en Chine seulement. Le Wynn Las Vegas a installé des haut-parleurs intelligents dans ses 4 748 salles. Si cette tendance se maintient, bon nombre des 187 500 hôtels et 17,5 millions de chambres dans le monde pourraient être équipés d’un contrôle vocal au cours de la prochaine décennie.
Tous les secteurs seront touché de prés ou de loin ! Par exemple la base installée de dispositifs compatibles avec les assistants intelligents à la maison, tels que les ampoules électriques, les thermostats et les serrures de porte, devrait être multipliée par cinq aux États-Unis au cours des trois prochaines années, pour atteindre 1,6 milliard en 2022