21 applications antivirus Android avec des vulnérabilités !
Comparitech a passé des semaines à tester des applications antivirus Android gratuites et populaires.
L’antivirus pour mobile comporte de nombreux problèmes, mais il existe un gros problème qui affecte le segment de marché: il n’y a tout simplement pas assez de virus et de programmes malveillants. En 2018, Kaspersky Labs a annoncé avoir bloqué 116,5 millions d’infections par virus et programmes malveillants sur des appareils Android et iOS. Cela semble énorme, mais selon leur nombre, seulement 10% des utilisateurs aux États-Unis, 5% au Canada et 6% au Royaume-Uni avaient besoin d’être protégés de la menace mobile l’année dernière.
Les éditeurs se concentrent donc sur l’ajout de fonctionnalités pour se différencier, parfois au lieu d’améliorer leur base de code. Et ils ne font manifestement pas toujours un excellent travail. Chaque vulnérabilité trouvée ci-dessous concernait un « system incidental » à l’analyse antivirus. Les logiciels malveillants mobiles étant rares (il y a eu quand même en 2018 une multiplication par cinq du nombre d’attaques utilisant des chevaux de Troie mobiles), il est très facile pour les fournisseurs de proposer un produit de qualité inférieure sans que les utilisateurs s’en aperçoivent.
Comparitech a passé des semaines à tester des applications antivirus gratuites et populaires Android. Nous avons cherché des failles dans la manière dont chaque fournisseur gère la confidentialité, la sécurité et la publicité.Dans de nombreux cas, vous n’obtenez pas ce qui a été promis dans le Play Store. Beaucoup d’applications ne peuvent pas détecter avec précision un virus. Presque tous vous suivent ! Ils ont détecté une poignée de failles de sécurité sérieuses , notamment une vulnérabilité critique exposant les carnets d’adresses de l’utilisateur et une autre permettant aux attaquants de désactiver complètement la protection antivirus.
Ils ont trouvé de graves failles de sécurité dans trois des applications que nous avons testées et sept applications qui ne pouvaient pas détecter un virus de test. Au total, 47% des fournisseurs testés ont échoué. VIPRE Mobile, Aegislab et BullGuard présentaient tous des défauts pouvant mettre en péril la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.
À la mi-juin 2019, ils ont examiné les 21 fournisseurs d’antivirus Android suivants :
AegisLab Antivirus Free
Malwarebytes Security: Virus Cleaner, Anti-Malware
AVL Pro Antivirus & Security
APUS Security – Clean Virus, Antivirus, Booster
Brainiacs Antivirus System
BullGuard Mobile Security and Antivirus
Phone Cleaner
Comodo Free Antivirus, VPN and Mobile Security
Emsisoft Mobile Security
ESET Mobile Security & Antivirus
Dr.Capsule – Antivirus, Cleaner, Booster
Super Cleaner
NQ Mobile Security & Antivirus Free
Zemana Antivirus & Security
MalwareFox Anti-Malware
CHOMAR Antivirus
dfndr security: antivirus, anti-hacking & cleaner
Privacy Lab Antivirus & Mobile Security
Webroot Business Security
VIPRE Mobile Security
V3 Mobile Security