Publié le 8 mars 2023, modifié le 8 mars 2023.
Par Christophe Romei
App

14 femmes qui ont créé des entreprises émergentes d’applications mobiles

Publié le 8 mars 2023, modifié le 8 mars 2023.
Par Christophe Romei

Le rapport Gender Snapshot 2022 de l’ONU met en évidence une perte de produit intérieur brut (PIB) de 1 000 milliards de dollars résultant de l'exclusion des femmes du monde numérique. Si rien n'est fait, cette perte pourrait s'élever à 1 500 milliards de dollars d'ici à 2025.

Les applications mobiles étant à la base d’avancées significatives dans le domaine de la technologie, Data.ai a examiné l’état du financement par capital-risque (CR) des start-ups mobiles fondées par des femmes. Aux États-Unis, seulement 1,6 % des fonds de capital-risque sont allés à des startups exclusivement féminines – en baisse par rapport à 2 % en 2021. Cet écart se vérifie dans le monde entier, même si sa gravité varie. En fin de compte, les femmes reçoivent toujours moins de 3 dollars sur chaque tranche de 100 dollars investis sur le marché.

  • En Australie, seuls 3 % des financements sont allés à des entreprises fondées exclusivement par des femmes au cours de l’année 2022, en légère hausse par rapport aux 2 % de 2021. Et elles étaient 10 % à avoir au moins une femme fondatrice, contre 21 % en 2021.
  • Au Royaume-Uni, seuls 2 % des financements sont allés à des entreprises fondées par des femmes, avec des fondatrices, ce qui donne 10 % de plus de fonds propres aux sociétés de capital-risque au cours de 2022 (43 % contre 33 % pour les entreprises fondées par des hommes).
  • En Allemagne, seulement 1 % des financements ont été investis dans des équipes fondées par des femmes ; 12 % à des équipes ayant au moins une femme fondatrice.
  • En Europe*, seulement 1 % du financement a été investi dans des équipes fondées par des femmes et 8,8 % à des équipes ayant au moins une fondatrice.
  • En Inde*, seulement 0,3 % du financement a été investi dans des équipes fondées uniquement par des femmes et 13,4 % à des équipes ayant au moins une fondatrice.
  • En Asie du Sud-Est*, seuls 0,6 % des financements sont allés à des équipes fondées uniquement par des femmes, tandis que 16,4 % sont allés à des équipes ayant au moins une fondatrice.

*données de 2021

L’écosystème mobile

Ils ont examiné une sélection d’applications dont les fondatrices sont des femmes afin de déterminer leurs performances par rapport à leurs pairs dans leur sous-genre App IQ et dans le pays concerné. Grab, Flo et Bumble se classent toutes dans le 99,8 percentile de leur sous-genre (livraison de nourriture et d’épicerie, santé des femmes et rencontres) en termes de téléchargements, ce qui les place en tête du marché. Parmi les grands noms analysés, tous se classent au-dessus du 96e percentile pour les téléchargements en 2022.

Quelques applications qui s’attaquent à des problèmes non résolus et proposent des solutions mobiles innovantes

Cofondatrice : Heather Mirjahangir Fernandez.
Catégorie : Médical
Qu’est-ce que Solv ? Solv fournit des soins de santé pratiques à tous.
Pourquoi nous l’aimons : L’appli vous permet de prendre des rendez-vous chez le médecin le jour même/des soins urgents, d’accéder à la télésanté et d’enregistrer vos paiements d’assurance. Ils visent à rationaliser le processus d’obtention de soins médicaux de qualité à la dernière minute.
QG : San Francisco, États-Unis.

Fondatrice : Diana Muturia
Catégorie : Productivité
Qu’est-ce que Clyn ? Clyn est une place de marché permettant de trouver des nettoyeurs dignes de confiance.
Pourquoi nous l’aimons : Clyn met en relation des clients avec des nettoyeurs fiables. L’appli vous permet de personnaliser en fonction de vos besoins, de lire des avis et de gérer les détails de paiement et de programmation. Elle fonctionne en partenariat avec Clyner, qui fournit aux nettoyeurs un système simple de planification, de gestion et de paiement.
QG : Phoenix, États-Unis.

Cofondatrice : Cynthia Villar
Catégorie : Fintech
Qu’est-ce que MiBolsillo ? MiBolsillo est une appli fintech qui organise les finances des clients et leur donne accès à un conseiller financier numérique.
Pourquoi nous l’aimons : L’appli offre une vue tout-en-un des finances à travers le débit, le crédit et l’épargne. Elle exploite l’IA pour aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers plus rapidement et les conseiller sur les options de crédit disponibles.
QG : Lima, Pérou

Cofondatrice : Lauren Steidl
Catégorie : Jeux vidéo
Qu’est-ce que Slap Game Lab ? Integrated Reality Labs est un studio de jeu en herbe qui conçoit des jeux favorisant la connexion dans la vie réelle en combinant des éléments de jeux de type MMOBA (Massively Multiplayer Online Battle Arena) avec des techniques de réalité intégrée (RI).
Pourquoi nous l’aimons : Leur premier jeu prévu est SLAP – un jeu mobile qui se joue dans le monde réel. C’est un jeu populaire joué dans les écoles et les campus universitaires, en un jeu géolocalisé massivement multijoueur.
QG : Philadelphie, Pennsylvanie.

Fondatrice : Ivy Huq Russell
Catégorie : Santé et forme physique
Qu’est-ce que Maya ? Maya facilite l’accès des femmes aux soins de santé au Bangladesh, au Pakistan et au Sri Lanka, notamment pour les problèmes de santé reproductive et mentale.
Pourquoi nous l’aimons : L’appli met les gens en relation avec des médecins, des conseillers en santé mentale et des experts en bien-être. Ils utilisent le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique pour fournir des réponses aux questions de santé dans les dialectes locaux, tout en connectant les gens à des experts en direct. Maya comble un vide sur le marché de première main en atténuant les défis liés à la recherche de soins médicaux.
QG : Singapour et opérant au Bangladesh, au Pakistan et au Sri Lanka.

Fondatrice : Lily Dempster
Catégorie : Mode de vie
Qu’est-ce que One Small Step ? One Small Step est une application conçue pour modifier les comportements des consommateurs en faveur de l’action climatique et de la décarbonisation de masse.
Pourquoi nous l’aimons : L’appli donne aux gens les moyens de prendre le contrôle de leur impact environnemental, tout en atténuant la difficulté de naviguer dans les changements de mode de vie et de mesurer l’impact. One Small Step est un “coach personnel de durabilité” qui donne aux clients des recommandations sur mesure pour rendre la durabilité facile et amusante en utilisant la science comportementale pour aider les habitudes à se maintenir.
QG : Démarré à Melbourne, en Australie, et déménagé à Oakland, en Californie.

Fondatrice : Olivia Chan
Catégorie : Beauté
Qu’est-ce que BeautyFact ? BeautyFact permet aux clients de vérifier les ingrédients des produits de maquillage pour trouver des produits sûrs et sans risque.
Pourquoi nous l’aimons : BeautyFact fournit des listes d’ingrédients complètes pour les produits de maquillage et de soins de la peau, permettant aux consommateurs de savoir ce qu’ils utilisent chaque jour. Il informe sur la santé et la sécurité, l’impact environnemental et les tests sur les animaux.
QG : Hong Kong

Fondatrice : Camille Socquet-Clerc
Catégorie : Fintech
Qu’est-ce que Bloom Impact Investing ? Bloom est une appli d’investissement permettant aux Australiens d’investir dans les greentechs et autres projets climatiques.
Pourquoi nous l’aimons : Bloom offre une voie permettant aux Australiens d’investir leurs dollars dans des initiatives positives pour le climat, en accord avec leurs valeurs, afin de lutter contre le changement climatique.
QG : Brisbane, Australie.

Cofondatrices : Alexia de Broglie & Margo de Broglie
Catégorie : Fintech
Qu’est-ce que votre Juno ? Une appli fintech axée sur la littératie financière et l’autonomisation des femmes et des personnes non binaires.
Pourquoi nous l’aimons : Your Juno a gamifié la littératie financière pour aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers. Les clients gagnent des “avocatsx@” en terminant les leçons, qui peuvent ensuite être échangés contre des récompenses sur leur place de marché ou donnés à des œuvres caritatives.
QG : Londres, Royaume-Uni

Fondatrice : Hasna Kourda
Catégorie : Shopping
Qu’est-ce que Save Your Wardrobe ? Save Your Wardrobe numérise votre garde-robe, afin que les gens puissent se constituer une garde-robe durable.
Pourquoi nous l’aimons : L’appli vous aide à faire le point sur les vêtements et les accessoires que vous possédez en numérisant votre garde-robe. Save Your Wardrobe utilise l’IA pour vous guider dans les choix de mode les plus durables. L’appli offre également aux clients la possibilité de réserver des réparations, de donner et de recycler les vêtements existants afin de prolonger le cycle de vie des vêtements et de les détourner de la mise en décharge.
QG : Londres, Royaume-Uni.

Fondatrices : Franziska Meyer (Steiner) et Irene Klemm (Rentrop)
Catégorie : Edtech / Gaming
Qu’est-ce qu’Edurino ? Edurino est un jeu éducatif interactif destiné aux personnes âgées de 4 à 8 ans.
Pourquoi nous l’aimons : Edurino aide les enfants à apprendre en jouant à des jeux éducatifs mettant en scène des personnages animaliers dans un environnement sûr. L’appli constitue une introduction sûre aux pouvoirs d’apprentissage des jeux numériques, car elle a été développée par des enseignants et testée avec des jardins d’enfants partenaires.
QG : Munich, Allemagne.

Fondatrices : Nina Mohanty
Catégorie : Fintech
Qu’est-ce que Bloom ? Bloom est une appli d’épargne construite sur la communauté vous permettant d’épargner au sein de votre cercle de contributeurs.
Pourquoi nous l’aimons : Bloom est conçue pour aider à constituer un patrimoine pour les générations futures – notamment les migrants au Royaume-Uni. L’appli donne la priorité à la mise à profit de votre communauté pour créer un club permettant d’épargner ensemble. Bloom se concentre sur l’épargne communautaire éthique et est en mode pré-lancement.
QG : Londres, Royaume-Uni

Lire aussi