Publié le 3 septembre 2015, modifié le 3 septembre 2015.
Par La Rédaction

1000 MVNO dans le monde

Publié le 3 septembre 2015, modifié le 3 septembre 2015.
Par La Rédaction

Le nombre de MVNO en fonctionnement dans le monde est passé à 1000, en raison de la politique de réglementation visant à accroître la concurrence !

Le nombre de MVNO en fonctionnement dans le monde est passé à 1000, en raison de la politique de réglementation visant à accroître la concurrence ! l’intérêt est croissant pour ce marché tel que les FAI et les constructeurs. Les régulateurs ont été particulièrement actifs en Europe, qui abrite les deux tiers des MVNO ! Pendant ce temps, les joueurs de l’internet tels que WhatsApp et Alibaba y compris Xiaomi en ont tous lancé dans la dernière année, et l’arrivée de Google dans ce marché pourrait potentiellement avoir un effet perturbateur 🙂

[Pour les 14 opérateurs de réseaux mobiles qui déclarent hébergé des connexions MVNO, ils ont constitué 12 % du nombre total de connexions en moyenne à compter du 3ème trimestre 2014]

Les MVNO internationaux représentent 10% de tous les MVNO à travers le monde. Les connexions moyennes (hors cellulaire M2M) parmi les 72 pays qui accueillent des MVNO est de 128 %, par rapport à la moyenne mondiale de 97 %. Ceci explique le grand nombre de MVNO en Europe, qui a le deuxième plus haut niveau de pénétration régionale (126 %) Ils ont longtemps été encouragé par les régulateurs en Europe comme un moyen d’accroître la concurrence et faire baisser les prix, et leur présence a été l’un des facteurs contribuant à la baisse régulière des revenus des consommateurs dans la région. Au cours des trois années à Q3 2014, l’ARPU en Europe a diminué de 7% en moyenne par an.

la GSMA  a identifié huit catégories distinctes de MVNO

En Asie des licences ont été accordées a des MVNO (Baidu et Alibaba (HiChina), Xiaomi, Lenovo, Foxconn…) en Chine pour la première fois au cours de 2014, au nombre de plus de 40. Toutefois, l’impact sur le marché global reste négligeable jusqu’ici, le nombre de connexions de MVNO en Chine devrait atteindre 50 millions d’ici la fin de 2015, le chiffre était de seulement 2,1 millions à la fin de l’année 2014. Le marché américain est surpeuplé et ne génère pas des niveaux élevés de l’ARPU !

Lire aussi