Publié le 18 avril 2011, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

La fusion entre opérateurs téléphoniques est inévitable ?

Publié le 18 avril 2011, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

L'industrie mobile et sans fil européenne fait face à la crise de la baisse de l'ARPU (revenu moyen par abonné) et de la diminution des fonds pour la mise en œuvre des réseaux de nouvelle génération. Cela motive les opérateurs mobiles à étudier de nouvelles opportunités afin de retenir leurs abonnés et maintenir leurs parts du marché des recettes. L'une des dernières tendances émergeant sur les marchés mobiles et sans fil saturés d'Europe, selon l'étude de Frost & Sullivan, est la fusion entre opérateurs téléphoniques.

"L'intensification de la concurrence des nouveaux acteurs s'est traduit par des barèmes de prix novateurs pour améliorer l'ARPU voix et données, » remarque Jayashree Rajagopal, Les clients en mode post-payé devraient jouer un rôle important puisque ce sont les contributeurs majeurs en termes de revenus" De façon prometteuse, le nombre de clients prépayés augmente rapidement. Afin de retenir les clients existants et d'attirer de nouveaux utilisateurs, il est devenu nécessaire de concevoir des barèmes de prix novateurs qui boostent les revenus, tout en satisfaisant les consommateurs.

Des technologies de nouvelle génération sont actuellement développées et testées afin de satisfaire le besoin de vitesse et de capacité accrues. Un certain nombre de services et d'applications renforcent l'utilisation des téléphones portables dans des secteurs tels que la santé et la banque, afin d'en améliorer le rendement et l'efficacité. Ces services exigeraient une meilleure qualité du service et de la capacité.

« Cependant, les nouveaux acteurs ne sont pas en mesure d'investir dans des infrastructures de nouvelle génération, » prévient Jayashree Rajagopal. « En conséquence, ils devront peut-être fusionner avec d'autres acteurs importants du marché qui ont les fonds nécessaires au déploiement des infrastructures de nouvelle génération. » Certains opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO) qui font faillite à cause de la concurrence choisissent typiquement de fusionner avec d'autres acteurs majeurs des télécommunications.

Guerre des Prix

Les opérateurs téléphoniques proposent des forfaits et d'autres dispositifs à prix réduits afin d'attirer des clients et d'augmenter leur part de marché en termes de nombre d'abonnés. En même temps, avec la hausse de l'utilisation des services de données, les compagnies de télécoms offrent de meilleurs services visant à relancer l'ARPU sur les données. L'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de la télécommunication a eu pour conséquence une guerre des prix considérable. Afin de gagner des parts de marché, les nouveaux arrivants baissent les prix, ce qui conduit à une baisse de l'ARPU. Cette concurrence intense a élargi le nombre d'options disponibles aux consommateurs, créant une tendance avec de forts taux d'attrition. Ainsi, retenir les clients est devenu le premier défi pour les opérateurs téléphoniques.

Les défis

Attirer de nouveaux abonnés tout en maintenant des parts de marché (à la fois en terme d'abonnés et de recettes) sera essentiel au succès. Afin d'améliorer l'étendue de leur activité dans les pays où ils sont actifs, de nombreux acteurs d'envergure des télécoms cherchent à fusionner avec de plus petits concurrents. « Les fusions stratégiques et les acquisitions planifiées aideront certainement les opérateurs téléphoniques partenaires à relever les divers défis ensemble, » conseille Jayashree Rajagopal. « L'innovation étant la clef du développement des applications et des services, ces associations devraient également se concentrer sur la présence d'innovation dans leurs services afin de gagner des revenus sur les marchés saturés de la télécommunication. »

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