Publié le 9 juin 2008, modifié le 15 octobre 2014.
Par La Rédaction

Apple : Tremblement de terre en Californie

Publié le 9 juin 2008, modifié le 15 octobre 2014.
Par La Rédaction

A la sortie de l’iPhone, il y a un an, Times écrivait : "The iPhone is the phone that has changed phones forever". A la sortie de cette Keynote 2008, nous pouvons écrire : "Apple is the company that has changed the mobile industry forever".

Si l’on regarde la stratégie d’Apple sur l’iPod, on peut lire celle de l’iPhone.

Etape 1 : L’iPod, produit de mode, très aspirationnel, que tout le monde veut, désire, même (surtout) s’il est cher et qu’il n’est pas parfait.

Stratégie iPhone : L’iPhone 1, cher, imparfait et l’un des plus beaux buzz que l’on ait connu.

Etape 2 : Remplir le stock de contenus. A son ouverture, iTunes était presque vide, Apple a travaillé dur pour signer les majors.

Stratégie iPhone : Le SDK : ouvrir le système aux développeurs avec des outils simples pour stimuler la création d’applications.

Etape 3 : Casser la réaction de la concurrence qui se réveille et copie doucement. Sortent ainsi des iPods, petits, colorés, plus ou moins riches de fonctions, … et moins chers.

Un tremblement de terre ce matin à San Francisco.
Stratégie iPhone : iPhone  : 3G, deux fois plus d’autonomie et de performance que ses concurrents (Nokia N95, …), GPS intégré, push total (mail, contacts, calendrier, exchange, notifications d’arrière plan), compatibilité Office, correction des défauts, encore plus petit, encore meilleur en audio et ce pour $199. Quant à ceux qui regrettent l’absence d’appareil photo de 5 millions de pixels, il faut rappeler qu’il ne s’est jamais vendu autant d’APN et que les résultats de celui de l’iPhone sont suffisant pour des millions de personnes, il est d’ailleurs le 1er téléphone utilisé pour publier des photos sur flickr (devant les nokia N95, N73 et Sony Ericsonn K800i et autres).

Apple, une entreprise qui écoute ses clients ? Il semble oui, toutes les failles de l’iPhone sont comblées. Il sera distribué dans 70 pays, à un prix accessible et avec des contenus. Les 10 millions d’iPhone prévus seront bien écoulés cette année 2008 et les prévisions à 100 millions dans 2 à 3 ans s’avèrent plus concevables.


Quels contenus pour l’iPhone 2 ?

Apple a compris que le mobile devait être un media et qu’il devait, pour disposer de contenus intéressants, permettre facilement et économiquement, aux éditeurs de produire ces contenus.

Pour les utilisateurs, l’AppStore leur permettra d’installer en un clic des applications. Cela va aider à la distribution des contenus, grâce à une dimension d’emblée internationale et 100% compatible.
Pour les éditeurs, les applications gratuites (pour l’utilisateur final) ne leur coûteront rien auprès d’Apple (à comparer aux coûts de développement, de déploiement, d’adaptation et de maintenance d’une application Java, windows ou RIM). Pour les développeurs, il n’a jamais été aussi accessible de produire des services mobiles de très très haute qualité sur une plate-forme mobile, ce qui va encore accroître le niveau de qualité de ceux-ci grâce à la sélection naturelle que feront les utilisateurs parmi les applications proposées.

Les applications du show ce matin n’ont cependant pas eu un effet WoW très fot, ce qui est à la fois normal vue la jeunesse du produit et encourageant pour les marques, éditeurs et agences, pour peu qu’elles soient dès aujourd’hui prêtes.

Enfin, la mise au niveau "Enterprise Class" des iPhones va permettre un développement B2B propice à une adoption encore plus large. Apple s’est entourée des plus grandes entreprises pour valider les approches sécurité, intégration dans le système, applicatifs métiers.

Un bémol cependant, on peut se demander dans quelle mesure, les fonctions proposées dépendant tellement d’Apple, cette dernière n’est pas en train de reprendre le rôle omnipotent d’un opérateur. Qu’Apple conserve sa souplesse et continue de l’appliquer au marché, et le tremblement de terre sera bénéfique.

C’était donc une keynote fondatrice, aux effets de très court terme. Ce que l’on a vu aujourd’hui existe et prendra une forme commerciale d’ampleur dès la rentrée de septembre dans les entreprises et à Noël pour le grand public.

Cela laisse peu de temps aux éditeurs et marques, heureusement quelques français étaient là 🙂

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