Publié le 27 juin 2016.
Par La Rédaction

Accélération du temps avec le numérique ?

Publié le 27 juin 2016.
Par La Rédaction

Comment les effets du numérique sont-ils perçus par le public ? Comment les médias, à l’ère du numérique, affectent-ils les emplois du temps de chacun ?

Comment les effets du numérique sont-ils perçus par le public ? Comment les médias, à l’ère du numérique, affectent-ils les emplois du temps de chacun ? C’est Une étude qui essaye d’y répondre en s’attardant sur la perception du temps, son accélération et ses répercussions sur les modes de consommation médias, notamment sur les jeunes générations et sur les organisations des entreprises.

Par exemple de 36 contacts au quotidien avec les médias et loisirs numériques en 2006, selon l’étude « Media in life » de Médiamétrie, les Français de 13 ans et plus sont passés à près de 44 en 2015. Certes le temps de sommeil est en baisse, une réduction qui ne couvre pas le temps nécessaire à tous ces contacts.

C’est en apportant de nouvelles façons de consulter les médias que le numérique permet cette meilleure gestion du temps. Les 3/4 des internautes de 15 ans et plus déclarent profiter des nouveaux modes de consommation des médias. Parmi eux, 58% visionnent des programmes TV en replay, 43% consultent des vidéos en ligne, et 25% regardent les programmes TV sur leurs téléphones, tablettes ou ordinateurs. En permettant de s’affranchir des rendez-vous télévisuels, le différé donne le sentiment de mieux gérer son emploi du temps. En partie parce qu’il est aussi possible, pour les 2/3 des sondés, de consulter simultanément plusieurs écrans.

Face à ces nouvelles pratiques favorisées par le numérique, le public conserve le sentiment de maîtriser son temps et son emploi du temps. 7 personnes interrogées sur 10 ont une vision positive du numérique, le considérant comme une véritable révolution. Même parmi les 30% de nostalgiques, pour qui « C’était mieux avant », 59% reconnaissent qu’il leur permet de gagner du temps.

L’offre de contenus étant pléthorique, les 3/4 des individus reconnaissent qu’il n’est pas possible de tout consulter. Si 58% des 15 ans et plus regardent des contenus tout en faisant autre chose pour ne rien manquer, le multitasking est d’abord choisi pour gagner du temps (64%). De sorte que 83% des individus ne sont pas prêts à perturber leur emploi du temps pour consulter plus de contenus, et que 70% ne sont pas non plus prêts à sacrifier d’autres activités (sports, sorties…) pour cela. A l’ère du numérique, le public tient à garder le sens des priorités. 61% des sondés n’ont pas le sentiment de « courir après le temps » pour regarder des contenus. 72% estiment même que le numérique ne donne pas le sentiment d’être constamment en retard.

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