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Zephyr solaire : Airbus signe un record stratosphérique et ouvre l’ère des HAPS

BtB / Satellite / HAPS
Par Christophe Romei,  publié le 8 mai 2025 à 14h00.
BtB
Image d'illustration. HAPS - Zephyr Airbus

Image d'illustration. HAPS - Zephyr AirbusAirbus

Un fournisseur de plates-formes aériennes à haute altitude annonce avoir réalisé un vol d’une durée record à l’échelle mondiale, consolidant ainsi sa position dans le secteur des technologies aéronautiques et les applications de communication stratosphérique.

Tl;dr

  • Zephyr bat le record mondial de vol continu HAPS.
  • 67 jours dans la stratosphère pour l’appareil solaire d’Aalto.
  • Lancement commercial prévu en 2026, soutien financier japonais.

Un exploit stratosphérique signé Airbus et Aalto

En franchissant une nouvelle étape depuis 2021, le Zephyr, appareil solaire conçu par la filiale Aalto du groupe Airbus, s’est illustré en établissant un nouveau record mondial de vol continu pour un système de plateforme pseudo-satellite (HAPS). Après avoir décollé du Kenya le 20 février dernier, l’engin a rejoint l’océan Indien, bouclant ainsi un périple hors norme de plus de 67 jours consécutifs dans la stratosphère. À son retour, le 28 avril, le Zephyr avait parcouru sept zones d’information de vol différentes — du jamais-vu pour une technologie HAPS.

Une traversée intercontinentale aux multiples défis

Au fil des semaines, l’appareil a dû composer avec les caprices météorologiques des deux hémisphères, franchissant à deux reprises la redoutable zone de convergence intertropicale. L’expérience a permis à Aalto d’éprouver la stabilité et la fiabilité du Zephyr dans des conditions climatiques extrêmes, validant ses capacités face aux aléas atmosphériques rencontrés lors de son transit entre l’Afrique et l’Australie.

Vers la commercialisation : ambitions et perspectives

Ce succès intervient alors que l’entreprise, propulsée par Airbus Defence and Space, nourrit de fortes ambitions : devenir un acteur incontournable sur le marché des services HAPS, notamment pour la connectivité et l’observation terrestre. Ces prestations pourraient être lancées dès 2026 au Japon et dans d’autres régions stratégiques. Il faut rappeler qu’un consortium japonais mené par NTT Docomo vient tout juste d’annoncer une enveloppe de100 millions de dollars, visant à soutenir cette phase cruciale vers la commercialisation.

L’industrie HAPS en pleine effervescence

Pour résumer ce jalon technologique, Hughes Boulnois, PDG d’Aalto, salue cette performance comme ayant « repoussé à nouveau les frontières de l’industrie HAPS et de l’aéronautique mondiale avec un avion solaire stratosphérique ». Si certains se demandent encore quelles seront les applications concrètes demain, ce type d’exploit conforte indéniablement la place grandissante des solutions HAPS dans les enjeux globaux liés à la connectivité planétaire.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Un exploit stratosphérique signé Airbus et Aalto
  • Une traversée intercontinentale aux multiples défis
  • Vers la commercialisation : ambitions et perspectives
  • L’industrie HAPS en pleine effervescence
En savoir plus
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