Publié le 20 février 2008, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

zaOza.com (illimitée sans engagement, cible de 15-35 ans)

Publié le 20 février 2008, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Tout est parti d’un constat élémentaire fondé sur le résultat d’études réalisées fin 2006 en Europe et aux États-Unis auprès des 15-35 ans : La quasi totalité des usages et des attentes est centrée sur la communication interpersonnelle et l’échange de contenus dans un cercle proche : le téléphone mobile, le mail, les messenger et les réseaux communautaires privés. Or il est actuellement impossible d’accéder simplement et légalement, sans dépenser de fortes sommes, à des contenus de qualité pour le mobile et le PC, et de les partager instantanément et sans problèmes de fichiers, de formats, de DRM, ou de « machines » avec ses proches.

Le service de Vivendi Mobile Entertainment  permet d’accéder en illimité à des contenus premiums et exclusifs pour les partager avec ses proches indifféremment depuis son PC ou son mobile.Dans un 1er temps zaOza avait ouvert en version beta et en exclusivité pour ses 100.000 inscrits VIP depuis décembre 07(ces VIP ont effectué plus de 800 000 téléchargements sur leurs mobiles depuis fin novembre !). A leur tour ils pourront alors inviter leurs amis à devenir VIP et ainsi à partager tous leurs contenus avec eux. zaOza ouvrira ensuite pour le grand Public courant mars.

Au moment où les usages de contenu sur le Mobile décollent avec l’arrivée partout en Europe de tarifs « data illimité », zaOza met en avant deux avantages décisifs et totalement novateurs : le téléchargement illimité pour un abonnement de seulement 3 euros par mois, d’un vaste catalogue d’exclusivités de jeux, musiques, vidéos, images, sonneries,  pour son mobile et son PC et la possibilité de partager instantanément et simplement ce contenu  avec ses proches, indifféremment depuis son PC ou son mobile.

Sur le Mobile : Vous accédez à zaOza via un site wap ( wap.zaOza.fr ) qui prend la forme d’un véritable petit PC avec vos fichiers, rangés comme sur votre PC, et vos amis afin de faciliter le partage. En passant d’un onglet à un autre comme sur le Web vous accédez successivement à zaOza Magic, la zone d’accès illimité aux contenus exclusifs, à zaOza Store, l’ensemble des magasins, jeux, musiques, vidéos, sonneries. Toute action faite sur le mobile est immédiatement synchronisée avec le PC.

Point de vue : Sur le papier l’offre est superbe (un peu plus que le papier tout de même, l’équipe représente déjà 60 personnes dédiées….), l’aventure sera de transformé ! C’est possible mais il faudra séduire le public : qualité du contenu, usage et ergonomie simple, pas de surprise sur la facturation, un plan média soutenu, un CRM obligatoire pour pister tout mécontentement et fidéliser….(le buzz des 15 ans va très très vite) ! Vous me direz c’est pas trop compliqué pour un grand groupe comme Vivendi, mais de souvenir j’ai vue de très belle annonces, des plates-formes rutilante, € en pagaille mais le manque de bon sens fait que le service ne décolle pas ! ….. À suivre donc

Lire aussi