Publié le 25 octobre 2023.
Par La Rédaction

Xreal Technology inaugure une nouvelle ère de divertissement immersif

Publié le 25 octobre 2023.
Par La Rédaction

Xreal Technology prépare des lunettes amincies pour les États-Unis et l'Europe en proposant un design confortable, léger et accessible à tous. Le marché des casques de réalité augmentée devrait rebondir l'année prochaine et croître d'un peu moins de 50 % sur un an, selon IDC.

Au cours des prochains 24 mois, la réalité augmentée (RA) continuera de repousser les frontières de l’innovation technologique et de se répandre dans notre quotidien de manière significative. Cette période promet d’être passionnante pour la RA, avec de multiples évolutions à prévoir. Nous pouvons nous attendre à une plus grande adoption de l’AR dans divers secteurs, notamment la santé, l’éducation, le commerce de détail, et les jeux. Les applications médicales par exemple, aideront les professionnels de la santé à réaliser des interventions plus précises, tandis que les écoles exploiteront cette technologie pour offrir des expériences d’apprentissage immersives. Dans le commerce les acheteurs auront la possibilité de visualiser des produits en 3D avant de les acheter.

Les lunettes AR grand public gagneront en maturité et en adoption, offrant une expérience plus transparente et intuitive. Parallèlement, les développeurs créeront des applications AR plus convaincantes et interactives, exploitant la puissance de l’intelligence artificielle pour une immersion encore plus poussée. L’intégration croissante de l’AR avec l’internet des objets (IoT) donnera naissance à des expériences contextualisées, où les informations virtuelles se fondront naturellement dans notre environnement. Cette convergence entre l’AR et l’IoT permettra de développer des applications pratiques pour la maintenance, la navigation, et la productivité au travail.

Xreal Technology veut concurrencer Apple

L’entreprise chinoise  Xreal vient d’annoncer la prochaine sortie de son modèle Air 2 aux États-Unis et en Europe. Cette évolution vient bouleverser le secteur des lunettes de réalité augmentée (AR) en proposant un design confortable, léger et accessible à tous. À mesure que les lunettes AR deviennent progressivement plus polyvalentes dans leurs scénarios d’application, les gens recherchent une précision de couleur plus élevée pour tout ce qu’ils regardent.

Comparé à son prédécesseur, lancé sous la marque Nreal, le nouvel appareil se distingue par une amélioration remarquable de ses caractéristiques. En effet, il est annoncé comme étant :

  • 10% plus léger et plus fin,
  • Doté d’une densité de pixels supérieure,
  • Équipé d’une qualité visuelle et audio améliorée.

Peng Jin, co-fondateur de Xreal, a affirmé lors du lancement de l’appareil au Royaume-Uni que “la technologie pour l’affichage portable est prête, il n’y a plus de compromis de taille d’écran pour la portabilité”. Ceci suggère que des concessions initiales ont dû être faites en matière de taille, à l’instar des technologies similaires aux stéréos portables et aux premiers téléphones mobiles. Les études menées par Xreal révèlent que 50 à 60% des utilisateurs de ses précédents modèles passaient entre une et trois heures par session avec les lunettes. Ce constat a souligné l’importance de se concentrer sur le confort et la portabilité pour ce nouveau modèle.

Principales caractéristiques

  • La dernière technologie d’affichage micro-OLED
  • Qualité audio cinématographique
  • Conception légère (72 grammes contre 22 grammes de verres normaux)
  • Expérience sur grand écran pour les utilisateurs où qu’ils se trouvent
  • Première certification Color Accuracy de TÜV Rheinland
  • Mode Immersif qui bloque toute lumière pour offrir l’expérience la plus immersive, parfaite pour les sessions de jeu
  • Compatibilité avec les principales plateformes de jeux et de streaming (Xbox, PlayStation, NitendoSwitch, Steam…)

Une expérience visuelle révolutionnaire

Les nouvelles lunettes promettent une “expérience d’écran visuel” pouvant atteindre jusqu’à 330 pouces. Xreal est convaincu que ce facteur va “transformer” l’expérience du jeu et du visionnage de films. L’appareil se connecte aux smartphones via USB-C et à d’autres systèmes de divertissement par HDMI. L’Air 2 de Xreal est déjà disponible en Chine et au Japon. Les ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni sont prévues pour la mi à fin novembre, tandis que dans les autres marchés européens, elles débuteront en décembre. Le modèle de base sera vendu au prix de 399 dollars. Une version pro, proposée à 449 dollars, offre une fonction de gradation pour une utilisation optimisée dans une plus grande variété de conditions d’éclairage.

Lire aussi