WWDC20 : le développement des jeux est stratégique pour Apple

Le centre de gravité du jeu sur Mac passe des PC Windows à l'iPhone. L'App Store pour iPhone éclipse les jeux sur PC par de nombreuses métriques.
Dans un changement extrêmement important pour la plate-forme Mac, les Mac exécutant Apple Silicon pourront exécuter des jeux iOS et iPadOS. Les développeurs pourront choisir si leurs jeux iOS ou iPadOS sont répertoriés sur le Mac App Store, mais s’ils le choisissent, les jeux s’exécuteront en mode natif, avec un minimum de travail supplémentaire requis. Le jeu sur Mac n’a pas vraiment bien fonctionné au cours des dernières années. Certains experts du sujet pointent du doigt plusieurs faiblesses comparatives comme les GPU mobiles utilisés dans les Mac par rapport aux GPU de jeu PC jusqu’à très récemment et une mauvaise prise en charge d’OpenGL dans les Mac. Le portage de jeux est extrêmement coûteux, et le marché sur Mac pour les studios a toujours été relativement petit.
Le centre de gravité du jeu sur Mac passe des PC Windows à l’iPhone. L’App Store pour iPhone éclipse les jeux sur PC par de nombreuses métriques.
- 21% des applications Android et 25% des applications iOS téléchargées sont des jeux.
- Les jeux représentent 43% de toute l’utilisation des smartphones.
- 62% des personnes installent un jeu sur leur téléphone dans la semaine qui suit sa possession.
- 78% des joueurs sont des utilisateurs d’Android.
- Le nombre de joueurs mobiles actifs dans le monde dépasse 2,2 milliards .
- 57,9% des jeux joués sont des jeux de réflexion.
- Plus de femmes dépensent de l’argent sur le contenu du jeu que les hommes.
- Les revenus des jeux mobiles devraient atteindre 76,7 milliards de dollars d’ici la fin de 2020.
La nature du changement avec Apple Silicon signifie qu’Apple sera généralement en mesure de demander plus de réduction de revenus aux développeurs qui créent les jeux qu’ils ne le feraient dans l’ancien écosystème, et l’effort et les dépenses nécessaires pour faire fonctionner un jeu iPhone sur un Mac équipé d’Apple Silicon sont dérisoires par rapport à celles nécessaires pour porter un jeu DirectX Triple-A sous Windows vers Metal sous macOS.
C’est certain, le Mac amorce un tournant mais sera-t-il à la hauteur des exigences des joueurs ? L’un des premiers pas, c’est ce que le géant a annoncé l’année dernière avec ses différentes plates-formes qui pourraient fonctionner sans fil avec le contrôleur DualShock 4 de Sony, renommé sur PlayStation 4, et le contrôleur Xbox One de Microsoft. Les contrôleurs prennent en charge toutes sortes de fonctionnalités spéciales. Les jeux peuvent désormais accéder au gyroscope, à l’accéléromètre, au pavé tactile et à la barre lumineuse du DualShock 4, ainsi qu’aux boutons de la palette arrière de la manette Xbox Elite.
Apple devrait encourager les développeurs à créer des titres qui offrent également des options d’orientation paysage, afin de les rendre plus faciles à jouer pour les utilisateurs de tablettes. Ce qui rajoutera une nouvelle expérience sur iPad bien utile pour les créateurs de jeux. Il est à noter qu’Apple offrira un nouveau panneau des paramètres dans iOS 14 qui permettra aux utilisateurs de remapper les entrées de leurs contrôleurs.
Game Center
Game Center est le réseau de jeu social d’Apple. Il vous permet, en tant que développeur, de définir des classements auxquels vos utilisateurs peuvent ensuite soumettre des scores, ainsi que les succès que vos joueurs peuvent gagner sur iOS, macOS, tvOS. Apple pense que le nouveau Game Center va aider les joueurs à découvrir de nouveaux contenus.
Les nouveautés sur la WWDC :
- Envoyer des invitations multijoueurs.
Il s’intègre désormais directement dans Messages, ce qui permettra à vos utilisateurs d’envoyer un message à n’importe qui dans leurs contacts et jouer ensuite avec eux. Vous verrez aussi le statut de vos contacts s’ils sont inscrits à GC. Vous pouvez aussi rechercher des joueurs sur le réseau local qui jouent également à un jeu. - Une nouvelle API pour les sessions de jeu persistant.
- Des paramètres de confidentialité qui affectent ce que les autres joueurs peuvent et ne peuvent pas voir.
- Refonte UI et nouveau tableau de bord.
Les joueurs peuvent ajouter des amis et gérer leur identité de jeu, leurs réalisations et leurs classements récurrents pour encourager la concurrence dans votre jeu et inciter vos joueurs à revenir davantage (quotidien, hebdomadaires et mensuelles).
- Envoyer des invitations multijoueurs.
- La prise en charge de l’Apple Watch.

Tableau de bord : Vous pouvez aller directement dans les classements ou dans le profil du joueur local
Chine
L’App Store est le plus grand marché d’applications en Chine en termes de revenus, représentant 52% du total des revenus du jeu mobile du pays en 2019, soit environ 11,8 milliards de dollars, selon les estimations de GameLook. En juillet, Apple mettra en œuvre un nouveau processus d’examen des jeux pour l’App Store chinois qui exige que tous les nouveaux jeux obtiennent l’approbation du régulateur du jeu du pays.
Les développeurs chinois qui utilisent la même licence pour plusieurs titres et les développeurs étrangers qui dépendent du marché chinois seront les plus durement touchés par le nouveau contrôle de licence. Les développeurs étrangers sans partenaire local en particulier, qui ne sont pas autorisés à demander des licences en Chine en raison de leur nationalité, ne seraient pas en mesure de générer des revenus dans le pays. (Le régulateur a approuvé 308 jeux au cours des trois premiers mois de 2020. En comparaison, il a délivré des licences pour près de 800 jeux au cours de la même période en 2019.)