Publié le 19 janvier 2022, modifié le 20 janvier 2022.
Par La Rédaction

World Mobile, premier réseau mobile blockchain pour stimuler le PIB de Zanzibar

Publié le 19 janvier 2022, modifié le 20 janvier 2022.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Ce partenariat ambitieux s'inscrit dans le cadre du plan de World Mobile visant à fournir une connectivité à toute la population de Zanzibar d'ici à la fin 2023. Seuls 20 % environ des Tanzaniens utilisent Internet, selon la Banque mondiale.

Les activités océaniques contribuent à plus de 29 % du PIB de Zanzibar et emploient environ 33 % de sa main-d’œuvre, mais la région n’a pas encore réalisé tout son potentiel d’économie bleue. L’économie bleue fait référence à l’utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique, les moyens de subsistance et les carrières, y compris l’énergie marine durable, la pêche et le transport maritime. Pour que Zanzibar connaisse une croissance rapide dans ces domaines, il a besoin de l’infrastructure technologique pour créer des politiques d’économie bleue plus durables et améliorer la communication entre ces entreprises. Cette infrastructure sera basée sur la blockchain avec l’objectif d’augmenter considérablement le PIB du Zanzibar.

L’opérateur de réseau Blockchain World Mobile, en partenariat avec l’Agence d’administration en ligne de Zanzibar (eGAZ), a donc annoncé le lancement d’un accès Internet WiFi gratuit dans toutes les agences de l’État, les ministères, les bureaux du gouvernement local, les arrêts de bus, l’aéroport, les ports, les marchés aux poissons, bureaux/marchés municipaux, lotissements municipaux/d’État, hôpitaux/cliniques et toute autre institution gouvernementale faisant face au public. Les écoles sont aussi la cible, cela leur permettra de communiquer directement avec le ministère via le système SIGE et en même temps agir comme un nœud mobile mondial où les écoles gagneront une part des revenus de tous les utilisateurs connectés au nœud. Cela résout non seulement les problèmes de connectivité pour les écoles, mais permettra aussi de créer une nouvelle source de revenus avec le token.

Au cours des 60 premiers jours, le partenariat visera à connecter l’aéroport, les ports et les propriétés appartenant à la National Housing Corporation de Zanzibar dans l’île principale d’Unguja, dans le cadre du plan de World Mobile visant à fournir une connectivité à toute la population de Zanzibar d’ici la fin 2023.

Partenariat ambitieux

Il s’agit de la première étape d’un partenariat ambitieux d’un plan quinquennal qui augmentera considérablement le PIB de Zanzibar, qui comprend un centre d’excellence Blockchain, une solution eGov fournissant des identités numériques et une intégration avec les systèmes gouvernementaux, révolutionnant l’économie bleue (améliorant la façon l’économie de la pêche), puis d’appliquer cette approche commerciale améliorée à d’autres industries. Zanzibar est en passe de devenir la plaque tournante de la blockchain en Afrique, il a le potentiel émergent en tant que technologie et centre de blockchain du futur, en commençant par fournir une connectivité aux personnes et entreprises de la région.

World Mobile a lancé aussi des ballons captifs dans le cadre d’un réseau fournissant une couverture Internet à deux îles tanzaniennes. La société britannique World Mobile installe ce réseau hybride utilisant des aérostats, des ballons captifs ressemblant à des dirigeables qui, selon elle, fourniront une couverture quasi totale à travers les îles. Deux ballons remplis d’hélium à énergie solaire flotteront à 300 mètres (984 pieds) au-dessus de la terre et auront une portée de diffusion d’environ 70 kilomètres (44 miles) chacun, en utilisant les fréquences 3G et 4G pour délivrer leur signal. Les ballons peuvent survivre à des vents allant jusqu’à 150 kilomètres par heure (93 miles par heure) et rester en l’air jusqu’à 14 jours avant de redescendre pour se remplir. Le signal d’un aérostat – utilisé comme station de plate-forme à basse altitude (LAPS) – est suffisant pour des tâches telles que la navigation sur Internet et le courrier électronique, explique World Mobile.

Lire aussi