Publié le 23 janvier 2008, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

WiMax anti-3G !

Publié le 23 janvier 2008, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

Un profil WiMax en cours d’élaboration recourt à la technologie FDD, traditionnellement utilisée par les opérateurs télécoms.

WiMax pourrait ainsi devenir directement concurrent des réseaux téléphoniques cellulaires. Les équipementiers travailleraient sur une évolution du WiMax directement concurrente des technologies mobiles actuelles. C’est ce que vient de révéler notre confrère britannique Peter Judge de Techworld.com (publication IDG, actionnaire d’IT News Info). Il affirme même que le Forum WiMax présentera officiellement cette technologie dans moins de six mois, les partisans de cette option travaillant depuis plus d’un an sur sa formalisation.

L’évolution en question consisterait à utiliser un mode de fonctionnement FDD (Frequency Division Duplex), technologie traditionnelle des applications vocales dans laquelle on divise les fréquences et on utilise un canal pour la voie montante et un autre pour la voie descendante. Jusqu’à maintenant, les équipements et standards WiMax s’appuyaient sur TDD (Time Division Duplex), technologie qui n’utilise qu’un seul canal et un découpage dans le temps pour les transferts montants et descendants et qui s’avère peu adapté à une couverture étendue par large cellule (typiquement zones rurales ou en voie d’équipement).Source et suite ici

Partager