WEZR, prévisions météo fiables et précises en dessous du Km
La startup WEZR, fondée en 2012 lance sa campagne via KissKissBankBank le premier capteur météo connecté capable d’obtenir des prévisions fiables et précises
Quel spot de kite surf choisir sur mes 3 favoris dans 30 ou 45 minutes ? Y’aura-t’il des entrées maritimes sur la plage de Villeneuve-les-Maguelone dans 2 heures pour le pique-nique ? Quelles sont les prévisions sur mon parcours VTT, derrière la colline dans 5 heures ? Est-ce que je dois prévoir des bottes pour aller sur ma parcelle de terrain au nord de mon exploitation dans 20 minutes ? Est-ce que je pourrais servir le vin d’honneur sur la terrasse dans 4 heures ?
La startup WEZR, fondée en 2012 lance sa campagne via KissKissBankBank le premier capteur météo connecté capable d’obtenir des prévisions fiables et précises pour une distance en dessous du Km, jamais jusqu’alors il n’a été possible au grand public d’obtenir des prévisions de ce type, alors que les technologies actuelles ne peuvent le faire que toutes les 6 heures !!
WEZR est un objet connecté qui comporte une technologie de pointe permettant de transmettre de multiples données : température, humidité, pression atmosphérique, force et direction du vent ainsi que rafales via bluetooth. L’innovation WEZR consiste à prendre en compte les dernières observations collectées par le capteur pour mettre à jour instantanément et en continu ses modèles météo, ce que ne peuvent pas faire les modèles météo classiques. Ceci est rendu possible par l’utilisation d’un algorithme de calcul innovant conçu par des météorologues, climatologues et mathématiciens. Ces outils permettent d’obtenir une précision inférieure au kilomètre et une fiabilité accrue.
Plus petit qu’une balle de ping-pong, il se fixe sur un sac à dos, un bâton de ski ou une veste. Dôté d’une grande autonomie, il fonctionne sur une pile dont la durée de vie est très longue (son rayon d’influence est de 40km). Les résultats sont retranscrits à travers une application mobile accessible à tous les utilisateurs du capteur gratuitement. Chaque information collectée est partagée et permet de constituer un réseau enrichissant la précision des prévisions.Cet exploit technologique, salué par le CNRS et soutenu par le CNES qui a ouvert ses données à la startup, apporte un gain considérable sur 2 aspects majeurs :
– la fiabilité de la prévision météorologique sur une distance géographique précise a moins de 1 km, intégrant les spécificités terrain (Mer, Montagne)
– la précision la plus fiable et détaillée qui soit sur les 6 heures à venir, sur 5 indicateurs clés : vent moyen, direction, rafales, température, couverture nuageuse et précipitations