Publié le 28 janvier 2019.
Par La Rédaction

Vous avez dit 64bits pour vos apps, pourquoi ?

Publié le 28 janvier 2019.
Par La Rédaction

Apple avait pris tout le monde à contre-pied en lançant un processeur 64bits, il dispose d’un système d’exploitation 64 bits depuis iOS 7 ! La société avait préconisé la compatibilité 64 bits à compter d’octobre 2014, ce qui a permit de donner presque trois ans aux applications pour se mettre au diapason. iOS 11 a rendu obsolètes les anciennes applications 32 bits avec une seule mise à jour !

En 2013 on écrivait Apple a pris le leadership du 64 bits dans les appareils mobiles, mais  il ne s’agit que de neuf à douze mois d’avance sur les concurrents Android… Les choix technologiques d’Apple sont en avance dans bien des domaines pour les usages de demain.

32 bits et 64 bits, en termes simples, font référence à la quantité de données qu’un processeur peut gérer. Puisqu’un processeur 64 bits traite plus de données à la seconde qu’un processeur 32 bits, vous obtenez des performances plus rapides. Le changement le plus notable dans le système d’exploitation 64 bits par rapport à 32 bits concerne les performances du devices. Par exemple sous Android, cela est dû au changement d’architecture de processeur d’ARMv7 à ARMv8. La conception la plus récente et beaucoup plus rapide car elle peut récupérer les données plus rapidement que le fichier ARMv7 32 bits. De plus, les registres en ARMv8 ont presque doublé. Cela change la donne, car le processeur passera moins de temps à récupérer les données de la mémoire. Par conséquent, les applications se chargeront plus rapidement et l’interface sera plus réactive.

Aujourd’hui, presque tous les nouveaux processeurs et systèmes d’exploitation mobiles sont en 64 bits sur les smartphones.

Android prend en charge les processeurs 64 bits depuis Android 5.0 Lollipop et en 2017, il avait annoncé que les applications utilisant du code natif devaient fournir une version 64 bits (en plus de la version 32 bits). Aujourd’hui, l’OS fourni des informations et des délais plus détaillés pour faciliter au maximum la transition en 2019.

À compter du 1er août 2019 :
Toutes les nouvelles applications et mises à jour d’applications qui incluent du code natif sont nécessaires pour fournir des versions 64 bits en plus des versions 32 bits lors de la publication sur Google Play.
Extension : Google Play continuera d’accepter les mises à jour 32 bits uniquement des jeux existants utilisant Unity version 5.6 ou antérieure jusqu’en août 2021.

À compter du 1er août 2021 :
Google Play cessera de servir des applications sans version 64 bits sur des appareils compatibles 64 bits, ce qui signifie qu’elles ne seront plus disponibles dans le Play Store sur ces appareils. Cela inclura les jeux construits avec Unity 5.6 ou plus ancien.

En savoir plus sur la transition chez Android

Lire aussi