Votre enfant et le téléphone mobile
Le nouveau guide
gratuit à l’usage des parents « Votre enfant et le téléphone mobile » est disponible et envoyé gratuitement par courrier à toute personne qui en fait la demande sur le site web de l’AFOM, Ce guide s’adresse à tous les parents qui ont déjà équipé ou souhaitent équiper leur enfant d’un téléphone mobile. Il leur apporte des informations et des conseils pratiques, afin qu’ils puissent exercer pleinement leur responsabilité parentale, comprendre et guider leurs enfants dans l’apprentissage et l’usage du téléphone mobile.
Le guide couvre, en 48 pages, tous les sujets qui concernent les enfants et le téléphone mobile. Il est organisé autour de trois grands thèmes :
– Des conseils pour une utilisation responsable et citoyenne du téléphone mobile : en société, dans les lieux publics, selon les recommandations des experts sanitaires, en respectant les autres et en préservant l’environnement.
– Une description des services et contenus multimédias accessibles par téléphone mobile avec des informations sur le contrôle parental, des conseils en matière de "chats" et les actions à mener face aux contenus illicites.
– Des conseils pour prévenir les utilisations abusives ou malveillantes du téléphone mobile ("spam", harcèlement, vol du téléphone) et les actions à mener si son enfant est victime de l’une d’entre elles.
Il traite chaque sujet sous plusieurs angles : des conseils pratiques qui se veulent ni directifs, ni intrusifs dans la relation entre parents et enfants. Des textes de référence, par le biais de citations, pour tout ce qui concerne les actions des pouvoirs publics, l’état du droit et les positions des autorités sanitaires; la présentation pédagogique des réalités de la téléphonie mobile et des actions engagées par les opérateurs sur chacun des sujets; l’éclairage et les conseils d’un spécialiste des enfants : le Docteur Claude Allard.
Quelques chiffres :
- 80% des 12 à 17 ans utilisent un téléphone mobile ; parmi eux, 23% consultent des sites Internet sur leur mobile ;
- les parents sont de plus en plus nombreux à activer un contrôle parental sur le téléphone mobile de leurs enfants mineurs ;
- la possibilité d’activer le contrôle parental est proposée systématiquement depuis novembre dernier, dans les points de vente, dès l’ouverture de la ligne ;
- il y a eu 150.000 activations de contrôle parental, à fin 2006 ;
- il y a eu 26 fois plus d’activations du contrôle parental entre octobre et décembre 2006