Publié le 12 octobre 2020, modifié le 12 octobre 2020.
Par La Rédaction

Votre smartphone est capable de faire le diagnostic d’un moteur de voiture

Publié le 12 octobre 2020, modifié le 12 octobre 2020.
Par La Rédaction
Photo : Skoda

Photo : Skoda

Enregistrer le son du moteur via un microphone de smartphone et un algorithme compare ensuite l'enregistrement avec les modèles sonores stockés.

La créativité humaine n’a pas de limite, ŠKODA Auto utilise l’intelligence artificielle pour des diagnostics de voiture encore plus précis. L’introduction progressive de technologies permettant de déterminer d’éventuels écarts acoustiques par rapport à la norme ouvrira à l’avenir une multitude de nouvelles possibilités en termes de maintenance prédictive basée sur des capteurs.

L’application d’intelligence artificielle appelée Skoda Sound Analyzer a été conçue et développée par les développeurs internes de la marque. Il permet aux garagistes de détecter rapidement si des travaux de maintenance sont nécessaires. Le système est si sensible qu’il peut reconnaître même la plus petite irrégularité dans le son du moteur et peut suggérer une gamme de mesures d’entretien qui pourraient être nécessaires. L’application enregistre les bruits émis par le véhicule pendant qu’il roule et les compare aux modèles sonores stockés. En cas de divergence, l’application utilise un algorithme pour déterminer ce qu’ils sont et comment ils peuvent être résolus.

De plus, la connexion en ligne du véhicule peut être utilisée pour convenir d’un rendez-vous directement avec le garage responsable si nécessaire.

L’app est déjà capable de reconnaître dix modèles avec une précision de plus de 90% y compris pour des composants tels que le système de direction, le compresseur de la climatisation et les embrayages de la boîte de vitesses (DSG). L’application est également configurée pour reconnaître d’autres modèles sonores et sera étendue pour inclure d’autres éléments de service. Les algorithmes de réseau neuronal fournissent la base technique de “Sound Analyzer”. L’application convertit d’abord le fichier audio en un spectrogramme qui représente visuellement les signaux acoustiques. À l’aide de l’intelligence artificielle, cette représentation est ensuite comparée aux enregistrements stockés pour identifier les écarts. À cette fin, l’application catégorise le besoin potentiel de maintenance ou de réparation à venir en fonction de modèles prédéterminés.

Elle a été testée dans 14 pays, dont l’Allemagne, la Russie, l’Autriche et la France – depuis juin 2019. Au total, 245 concessionnaires Skoda ont participé au projet pilote.

L’intelligence artificielle est un pilier clé de la stratégie de la digitalisation

Basées sur l’intelligence artificielle, les technologies remplissent des fonctions cognitives dont seuls les humains seraient autrement capables. De tels programmes peuvent interagir avec leur environnement, percevoir et évaluer des faits ou résoudre des problèmes spécifiques. En tant que l’une des pierres angulaires de la stratégie 2025 de l’entreprise, l’intelligence artificielle joue un rôle clé pour ŠKODA Auto pour faire progresser encore les niveaux de numérisation. Pour le constructeur automobile tchèque, cela comprend non seulement les produits et les processus, mais également les services.

Les technologies d’IA, par exemple, contribuent à permettre une expérience client plus personnalisée.

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