« Vaste surveillance » des utilisateurs par les réseaux sociaux, révèle une étude approfondie de la FTC
Cela concerne également les enfants et les adolescents. Avez-vous pensé à leurs besoins spécifiques ?
Tl;dr
- La FTC a publié une étude sur la surveillance massive des utilisateurs par les réseaux sociaux.
- Les entreprises conservent et partagent de manière indéfinie d’énormes quantités de données.
- Les utilisateurs, en particulier les enfants et les adolescents, sont insuffisamment protégés.
- La FTC recommande une législation renforcée et une limitation de la collecte et du partage de données.
Une surveillance massive par les réseaux sociaux dévoilée par la FTC
Je partage avec vous les résultats d’une étude menée par la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis. Cette enquête, menée sur quatre ans, révèle que de nombreux sites de réseaux sociaux et services de streaming se livrent à une « vaste surveillance des consommateurs » dans le but de monétiser leurs informations personnelles.
Collecte et partage indéfinie de données
Selon la FTC, ces entités collectent et conservent indéfiniment d’énormes quantités de données. De plus, elles participent à un « partage de données à grande échelle » avec des mesures de sécurité jugées « grandement insuffisantes ». L’étude révèle également que certaines entreprises n’ont pas supprimé toutes les données des utilisateurs malgré les demandes de suppression. En outre, certaines d’entre elles ont recours à des technologies envahissantes, comme les pixels de suivi, pour « faciliter la publicité en fonction des préférences et des intérêts des utilisateurs ».
Insuffisance de protection des utilisateurs et exploitation des données
Le rapport indique que les utilisateurs (et même les non-utilisateurs) ont peu ou pas de possibilités de se désinscrire de l’utilisation de leurs données par des systèmes automatisés, tels que les algorithmes, l’analyse de données et l’IA. La FTC a constaté que ces entreprises adoptaient des « approches différentes, incohérentes et insuffisantes pour surveiller et tester l’utilisation » de ces systèmes automatisés.
Appel à une législation renforcée pour la protection des données
En conclusion, la FTC estime que « l’autorégulation a été un échec » et appelle à une législation plus complète pour limiter la surveillance et offrir des « protections de base ». Elle souhaite également que ces entreprises limitent la collecte et le partage de données avec des tiers. Par ailleurs, la FTC recommande que ces sociétés suppriment réellement les données des consommateurs lorsqu’elles ne sont plus nécessaires ou sur demande, et qu’elles cessent d’utiliser des technologies de suivi publicitaire envahissantes comme les pixels. Enfin, elle appelle le Congrès à adopter une législation fédérale sur la confidentialité pour les adolescents de plus de 13 ans.
Ces informations ne sont pas nouvelles, mais voir toutes ces pratiques dévoilées de cette manière est assez accablant. Parmi les services concernés par cette étude, on retrouve X, TikTok, Reddit, Discord, Twitch, YouTube, Instagram et plusieurs autres.