Publié le 15 avril 2019, modifié le 17 avril 2019.
Par La Rédaction

Valeo super actif dans l’innovation en Chine, un exemple !

Publié le 15 avril 2019, modifié le 17 avril 2019.
Par La Rédaction

La 18ème édition du salon international de l’automobile de Shanghai ouvre ses portes au public du 18 au 25 avril 2019 en se donnant pour thématique « Create a better life ». Les 12 halls du Centre national des expositions et des congrès (NECC) de Shanghai feront la part belle aux innovations dédiées à l’électrification des véhicules, à la conduite autonome, aux voitures connectées et à l’intelligence artificielle appliquée à l’automobile. La Chine mène une politique volontariste en matière d’électrification des véhicules. Le pays a d’abord institué des subventions qui ont conduit à un essor rapide des voitures électriques et hybrides. Les ventes ont ainsi progressé de 62% au cours de l’année 2018. Plus de la moitié des véhicules électriques vendus dans le monde en 2018 l’ont été en Chine : cela représente un million d’unités. Le pays a pour objectif qu’un véhicule commercialisé sur cinq soit électrique d’ici à 2025.

La Chine a déjà mis en place un vaste réseau de 266 000 bornes électriques, c’est-à-dire 43% de plus que les États-Unis et l’Europe réunis1. En 2018, par ailleurs, la Chine représentait 47% du marché mondial des véhicules électriques.La Chine pourrait absorber plus de 60% du marché mondial de l’électrique d’ici à 2030. Le pays vise
ainsi 16 millions de véhicules électriques vendus en 2030.

Valeo qui est un équipementier automobile français équipera d’ici à 2023, 4 à 5 millions de véhicules en Chine de systèmes Valeo 48V. Valeo est aussi en train de s’imposer comme le leader mondial dans le secteur de la haute puissance électrique, au travers de sa joint-venture avec Siemens, créée en décembre 2016. Cette JV a déjà enregistré plus de 10 milliards € de prises de commandes en quelques mois d’existence, ce qui est une aventure industrielle unique et inédite. 50% de ces prises de commandes ont été enregistrées en Chine.

Le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 18.6 milliards d’euros. Valeo emploie 113 000 salariés dans 33 pays répartis sur 184 sites de production, 59 centres de recherche (20 000 ingénieurs), 38 centres de développement et 15 plates-formes de distribution présente de nombreuses innovations dédié au marché Chinois! Pour la troisième année consécutive, en avril 2019, Valeo arrive en tête du palmarès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) avec 1 355 brevets publiés en 2018 (contre 1 110 en 2017), confortant sa place d’entreprise la plus innovante de France.

En 2018, Valeo a ainsi annoncé une coopération stratégique avec Apollo, la plateforme collaborative pour la voiture autonome créée par Baidu, le leader des moteurs de recherche sur Internet en langue chinoise. Valeo apporte notamment à ce programme son expertise en matière de capteurs et d’intelligence associée. En janvier 2019, Valeo a également conclu un accord de coopération stratégique dans le domaine de la livraison autonome du dernier kilomètre avec Meituan, première plateforme chinoise d’e-commerce pour les services de livraison de repas à domicile.

Les entreprises on souvent peur de la Chine, mais il y a plus de points positifs que l’on ne pense avec ce pays et Valeo le prouve ! La Chine représente 15 % des ventes totales du Groupe (première monte) et 25% des prises de commandes. Les constructeurs chinois représentent 32 % des ventes du Groupe en Chine et 44% de ses prises de commande du Groupe en Chine.

Véhicule URBAINS

Valeo présente un prototype de véhicule 100% électrique fonctionnant à basse tension (48V). A l’heure où pays et grandes métropoles affichent des ambitions toujours plus fortes en matière de réduction des émissions de CO2, ce système ouvre une nouvelle voie pour le futur de la mobilité en ville.Il s’agit bien d’un véritable véhicule électrique à deux places, pouvant atteindre une vitesse maximale de 100 km/h et disposant d’une autonomie allant jusqu’à 150 km. Il peut être rechargé sur n’importe quelle prise électrique. Ce démonstrateur technologique est parfaitement dimensionné et adapté à la mobilité en ville, où les trajets sont courts et les vitesses réduites.

Le prototype 48V 100% électrique est également et surtout plus économique (20% moins cher) qu’une solution électrique fonctionnant à haute tension, car il ne nécessite pas certains composants et systèmes obligatoires dès lors que l’on fait usage du haut-voltage.

Valeo a étendu les applications possibles de sa technologie 48V à différents types de véhicules (prototypes) :
• sur un robot taxi 100% électrique, pouvant transporter 6 passagers ;
• sur un scooter électrique d’une puissance équivalente à celle d’un 125cm3 ;
• sur un camion de livraison hybride, qui diminue de 5 à 10% la consommation de carburant et
d’émission de CO2 ;
• sur un véhicule familial hybride rechargeable. Valeo fournit l’ensemble du système de
propulsion électrique : moteur, chargeur embarqué et convertisseur de courant. L’économie réalisée avec ce système 48V peut être de l’ordre de 40% comparée à un système à haute tension traditionnel. Le véhicule offre ainsi le meilleur des deux mondes : en milieu urbain, on peut parcourir 40 km en mode 100% électrique avec une vitesse de 70 km/h maximum et pour des distances plus longues ou pour un trajet sur autoroute, le moteur thermique prendre le relais.

Voiture Autonome

En 2018, Valeo a enregistré 1 milliard € de prises de commandes pour des produits intégrant de l’Intelligence Artificielle (IA). Il s’agit notamment de capteurs, de caméras ou d’aides à la reconnaissance d’images. Un cas concret de ce que l’IA de Valeo peut apporter à des ultra-sons par exemple ? Le capteur va être ici capable d’interpréter les obstacles qu’il repère : un mur, une personne, un véhicule… Ils ont également pris 1 milliard € de commandes pour des produits destinés à des robots taxis.

L’IA devient un élément fondamental du véhicule autonome et, de fait, une activité essentielle de Valeo. Plus de 200 ingénieurs de Valeo travaillent sur ce sujet dans le monde. La marque s’est aussi spécialisé dans la fusion des données permettant la conduite autonome.

L’un des challenges pour toutes les voitures autonome mais pas que, c’est d’avoir toujours les capteurs extérieurs propre pour ne pas fausser l’analyse, voir d’être inopérant et créer un accident ! Valeo EverView Centricam, est la dernière innovation de Valeo en date pour libérer en permanence le champ de vision de la caméra. La pluie, la boue, la poussière, etc., se trouvent éliminées par centrifugation. Is ont également développé LiDAR everView, une technologie de nettoyage pour les capteurs LiDAR, qui n’a besoin que de 25 ml de produit, contre 100 ml pour les dispositifs concurrents non- automatiques. Ce nouveau système équipera les véhicules d’une grande marque Allemande à partir de 2020.

Valeo PictureBeam Monolithic est un système d’éclairage qui génère un faisceau de haute définition sans ne jamais éblouir les autres usagers. Mieux encore, il projette des informations et des images sur la chaussée. Cette innovation est le fruit de l’association de Valeo et de CREE, leader américain dans la fabrication des diodes électroluminescentes (LEDs). CREE a mis au point la puce LED Monolithic tandis que Valeo apporte toute sa technologie en matière d’éclairage automobile.

Chargeur réversible

Lorsqu’un véhicule électrique est branché à une borne de charge c’est traditionnellement pour prélever de l’électricité et alimenter ses batteries. A Shanghai, Valeo présente une innovation majeure qui donne une toute nouvelle dimension au branchement du véhicule électrique. Il s’agit du chargeur réversible permettant, non plus seulement de prélever de l’électricité à la borne, mais bien d’en émettre depuis le véhicule lui-même.

Afin d’illustrer concrètement ces fonctionnalités, le prototype V2G de véhicule électrique doté du chargeur réversible est exposé sur le stand de Valeo :
– il est relié à une borne de recharge développée en coopération avec la société chinoise Xcharge. Cet ensemble peut réinjecter de l’électricité dans le réseau ;
– il est connecté à une bouilloire et à un bar à thé (installés également sur le stand). Le véhicule et son chargeur sont capables de redistribuer directement l’énergie de la batterie à des appareils électriques.

Grâce à l’ingénieux système de charge réversible de Valeo, la batterie du véhicule peut stocker l’électricité lorsque celle-ci aura été produite en abondance et la remettre à disposition du réseau lorsque le besoin sera exprimé.

Qualités de l’air

Une étude menée récemment révèle que les consommateurs chinois sont de plus en plus soucieux de la qualité de l’air. Parmi les personnes interrogées en Chine, 42 % d’entre elles estiment que la qualité de l’air est mauvaise dans leur ville, et 65 % affirment utiliser des moyens individuels de protection contre la pollution dans l’habitacle de leur voiture, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 40 % relevés en 2016.

Tirant parti de son expertise dans la cartographie dynamique de la qualité de l’air, Valeo développe également une série de services digitaux via des apps permettant de mieux contrôler les niveaux de pollution, de prendre des mesures préventives dans l’habitacle et d’anticiper les éventuelles actions de maintenance. Couplé à des capteurs de pollution qui détectent les niveaux de concentration des particules fines à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle. Le capteur PM 2.5 active automatiquement le système de recyclage lorsque le niveau de concentration en particules est trop élevé

Lire aussi