L’avancée massive de l’armée russe dans le nord de l’Ukraine a réveillé l’Europe dans un type de combats dont elle n’avait pas été témoin à grande échelle depuis 75 ans. La Maison Blanche a imposé de vastes sanctions aux semi-conducteurs contre la Russie qui visent son armée, mais qui affecteront également ses secteurs de la haute technologie et des télécommunications. Notamment, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le plus grand fabricant de puces au monde, a déjà accepté de suspendre l’exportation de semi-conducteurs vers la Russie. Le pays s’appuie sur TSMC pour les puces qui sont utilisées dans tout, des smartphones aux équipements militaires.
Ericsson et Nokia ont déjà confirmé avoir cessé de fournir des infrastructures aux opérateurs russes Mobile TeleSystems (MTS), Megafon et Veon. Le plus grand opérateur mobile russe, MTS, a commencé à travailler avec le fournisseur suédois en 2020 sur la modernisation à grande échelle de son infrastructure cellulaire existante (2G/3G/4G) vers un avenir 5G. Les opérateurs russes pourraient finir par payer des milliards de roubles pour supprimer et remplacer tout équipement Ericsson et Nokia lors de leur passage à la 5G. À l’heure actuelle, il n’y a pas de grands réseaux commerciaux 5G en Russie et seulement environ 14 déploiements 5G dans des lieux emblématiques à Moscou.
Cela laisse la porte grande ouverte pour Huawei, comme principal fournisseur pour toutes les offres 5G russes. Huawei a déjà commencé à travailler avec MTS sur des déploiements 5G, en commençant par les sites emblématiques de Moscou en avril 2021. MTS sera le principal opérateur à déployer la 5G en Russie, Huawei fournissant l’infrastructure.
À l’heure actuelle, Huawei est le plus grand fournisseur d’infrastructures au monde, déployant la 4G et la 5G dans une grande partie de l’Afrique et de l’Asie. Les soupçons sur la relation intime du vendeur avec le gouvernement communiste chinois ont augmenté au cours de la dernière décennie. Le fournisseur est interdit en Amérique, le Royaume-Uni a décidé que tout équipement Huawei 5G doit être retiré des réseaux d’ici 2027 et de nombreux autres pays ont mis en place ou envisagent des interdictions. Le groupe Dell’Oro a annoncé à la mi-mars que les revenus mondiaux des équipements de télécommunications ont approché les 100 milliards de dollars en 2021, en hausse de plus de 20 % depuis 2017, en grande partie grâce à la croissance du RAN. Huawei reste le premier fournisseur d’équipements au monde, bien que les efforts du gouvernement américain pour bloquer l’utilisation du fournisseur chinois aient un certain effet. La plupart des entreprises technologiques chinoises ont refusé de parler publiquement de la guerre. Mercredi, deux directeurs de la filiale britannique du géant chinois des télécoms Huawei Technologies ont démissionné en signe de protestation après que l’entreprise eut refusé leur demande de dénoncer publiquement l’agression de la Russie.
Les consommateurs russes ne pourront pas non plus acheter de nombreux smartphones 5G. Apple a arrêté les ventes d’iPhone en Russie, tout comme Samsung, le principal fournisseur d’Android. Google, quant à lui, a cessé d’autoriser les utilisateurs russes à acheter des applications sur son Play Store. Les interdictions de puces occidentales affecteront tous les fournisseurs chinois, telles que Honor et Xiaomi. Les vendeurs chinois importent 60 % des smartphones en Russie et auraient réduit de moitié leurs expéditions depuis le début du conflit. Xiaomi était la première marque de smartphones en Russie en 2021, avec une part de marché de 31 %, suivie de Samsung avec 27 % et Apple avec 11 %.
En raison de l’invasion ukrainienne, nous pourrions assister à l’enracinement d’un nouveau type de guerre froide dans le secteur des communications. Même si les fournisseurs chinois fournissent aux opérateurs russes des équipements 5G, les sanctions américaines sur les semi-conducteurs rendront plus difficile l’approvisionnement en puces de communication pour l’infrastructure. La plus grande fonderie chinoise de Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC), fait profil bas après avoir été pointée du doigt par Washington dans un avertissement aux entreprises technologiques chinoises concernant les violations potentielles des sanctions économiques américaines contre la Russie.
La suite dans la newsletter.
👉 Un réseau national unique en 5G
👉 Plus de fréquences 5G pour des acteurs verticaux en France
👉 Les finalistes du 5G Showcase Awards au Royaume-Uni
👉 Premier appareil MR avec la 5G
👉 Les revenus des infrastructures privées LTE et 5G
👉 La Chine vise 2 millions de stations de base 5G installées
👉 5G les enjeux et usages (webinaire sur la 5G)
👉 Câbles sous-marins : levier de souveraineté numérique
👉 Apple prend près d’un tiers du marché de la 5G
👉 Top 10 des entreprises sur le marché des chipsets 5G
👉 Le prix moyen d’un système sur puce 5G dans les smartphones
👉 DoCoMo vise un taux de couverture de la population de 90 %
👉 Cisco, acteur des services 5G B2B et IoT
👉…
____