Une ascension fulgurante de FTX, concurrent de Coinbase & Binance
Le marché de la crypto-monnaie se compose de plus de 2 000 actifs avec des prix, des volumes de transactions, une capitalisation et une popularité différentes, les exchanges sont le centre de ce business. Examinons la croissance disruptive et avantages de FTX.
L’échange crypto FTX est sur le point de finaliser une feuille de conditions pour acheter BlockFi et un accord devrait être signé d’ici à la fin de cette semaine, rapporte CNBC. Cela vient après que FTX a fourni une ligne de crédit d’urgence de 250 millions de dollars à BlockFi. Le prix est bien inférieur à la dernière évaluation de BlockFi (4,8 milliards de dollars), laissant les investisseurs en actions de BlockFi anéantis. Une source a déclaré à CNBC que FTX devrait payer environ 25 millions de dollars pour la société de prêt de crypto basée à Jersey City, N.J., âgée de cinq ans. Une autre source de CNBC fixe le prix à 50 millions de dollars. Le cofondateur et PDG Zac Prince a quant à lui tweeté qu’il peut « confirmer à 100 % que nous ne sommes pas vendus pour 25 millions de dollars ».
L’ascension fulgurante de FTX, concurrent de Coinbase & Binance n’est pas un miracle !
Un rapide coup d’œil à la page d’accueil de FTX et vous verrez la ligne « FTX est une bourse d’échange de crypto-monnaie construit par des commerçants, pour des commerçants. » Jusqu’à récemment, cette affirmation était vraie : FTX a été fondée en 2019 par une poignée de traders professionnels, dont son PDG actuel, Sam Bankman-Fried, et n’offrait à l’origine que des produits dérivés et des tokens à fort effet de levier. Au cours des trois dernières années, l’exchange s’est complètement transformé en un géant mondial, offrant une large gamme de services de crypto et, plus récemment, prenant des mesures pointues pour perturber l’ensemble du système financier tel que nous le connaissons.
https://youtu.be/BH5-rSxilxo
Au cours de l’année écoulée, les ambitions plus larges de FTX n’ont jamais été aussi évidentes : son PDG a soutenu des sociétés de crypto défaillantes, investi dans des systèmes boursiers traditionnels et, pas plus tard que cette semaine, a manifesté son intérêt pour l’acquisition de Robinhood, l’un des plus grands courtiers en valeurs mobilières au monde. Même selon les normes de la crypto, le rythme de leur ascension a été remarquable. C’est une ascension fulgurante pour FTX.
Le 13 juin, FTX a traité plus de 6 milliards de dollars de volume au comptant au plus fort de l’effondrement récent du marché, un record. Dans l’ensemble, l’exchange traite en moyenne 2 milliards de dollars de transactions au comptant chaque jour, contre seulement 100 millions de dollars en 2020. En mai, le volume BTC de la bourse a dépassé celui de Coinbase pour la toute première fois, bien que les volumes soient encore fortement en retard sur Binance qui reste le plus grand exchange mondiale de crypto. En fin de compte, Coinbase et Binance avaient une solide longueur d’avance sur FTX dans une industrie où l’avantage du premier arrivé est essentiel. Pourtant, en janvier, l’exchange était évalué à 32 milliards de dollars malgré les craintes du marché baissier, ce qui en faisait l’une des sociétés les plus précieuses de la cryptographie. Rien qu’en regardant la part de marché, on peut observer la croissance disruptive de FTX : en 2021, FTX ne représentait que 4 % de la part de marché alors qu’aujourd’hui, elle en représente 24 %.
Répartition de la part de marché
- 2017 : 100 % Coinbase
- 2018 : 53 % Coinbase, 47 % Binance
- 2019 : 78 % Binance, 22 % Coinbase
- 2020 : 80 % Binance, 20 % Coinbase
- 2021 : 71 % Binance, 25 % Coinbase, 4 % FTX
- 2022 : 52 % Binance, 26 % Coinbase, 22 % FTX
- juin 2022 : 61 % Binance, 24 % FTX, 15 % Coinbase
Avantages concurrentiels
La réussite de FTX a été le fait d’avoir des frais parmi les plus bas du secteur. En utilisant le plus petit niveau de transaction pour représenter le commerce de détail, Coinbase a des frais « Taker » de 0,5 % et des frais « Maker » de 0,5 %. FTX, d’autre part, a des frais de prise en charge de seulement 0,07 %, des frais « Maker » de 0,02 %. Des frais peu élevés ont ouvert la voie à FTX pour attirer à la fois plus de commerçants et un nouveau public d’investisseurs qui affluent en masse vers l’exchange. Kaiko a simulé un ordre de vente sur le marché de 100 000 $ pour le meilleur en BTC sur chaque exchange et nous pouvons observer que FTX se classe deuxième derrière Binance.
L’offre de produit est importante, FTX propose toujours la deuxième plus grande offre de contrats, juste derrière Binance. FTX n’a commencé à connaître une croissance de ses offres sur le marché au comptant qu’à partir de 2021. Binance se classe numéro un mondial, offrant actuellement plus de 1 400 cryptos. Huobi et Coinbase se classent deuxièmes et troisièmes, chacun en offrant plus de 500. Le marché de la crypto-monnaie se compose de plus de 2 000 actifs avec des prix, des volumes de transactions, une capitalisation et une popularité différente.
FTX a également été l’un des seuls sites de crypto à expérimenter des actions tokenisées, qui sont des versions tokenisées d’actions, telles que Tesla ou Twitter. Aujourd’hui, FTX propose à la fois des actions au comptant et à terme sur des actions pour plus de 90 actions différentes.
Coinbase, Gemini, BlockFi et Crypto.com ont tous réduit leur personnel ces dernières semaines de 10 à 20 %. FTX, d’autre part, a conservé une opération relativement allégée depuis sa création et n’emploie qu’environ 250 personnes, par rapport aux 6 000 licenciements de Coinbase. Le maintien d’un petit nombre d’employés a permis à FTX de conserver ses valeurs et sa culture d’origine tout en maintenant des coûts bas et en développant l’entreprise à un rythme rapide.
Un autre grand avantage concurrentiel de FTX par rapport aux autres bourses est sa volonté de dépenser beaucoup pour de nouvelles acquisitions stratégiques. Les objectifs de son PDG avec ces acquisitions devraient être assez clairs, et SBF a confirmé ses plans dans une récente interview de Bloomberg : « Être en mesure d’offrir plus de produits aux investisseurs, y compris la possibilité de négocier des actions, afin qu’ils n’aient pas à aller ailleurs pour ces services, est l’une des ambitions de FTX. »
N’hésitez pas à télécharger l’app 🙂 Pour négocier n’importe où et n’importe quand.