Les géants mondiaux des telcos révolutionnent le futur en lançant une alliance d'intelligence artificielle
Deutsche Telekom, e&, SK Telecom (SKT) et Singtel ont signé un accord pour former une alliance mondiale dans le domaine des télécommunications basée sur l’intelligence artificielle (IA). L’objectif de cette alliance est d’exploiter la technologie pour découvrir de nouvelles opportunités commerciales et accélérer la croissance de l’industrie.
Co-développement d’une plateforme pour l’IA
Le quatuor a signé un mémorandum d’entente multilatéral (MoU), s’engageant à co-développer une plateforme pour de nouveaux outils basés sur l’IA pour améliorer les services de télécommunications existants et pour le déploiement d’assistants numériques. En outre, l’IA sera utilisée pour optimiser les produits numériques tels que les super applications. Les groupes d’opérateurs prévoient de combiner leur expertise pour se soutenir mutuellement dans le déploiement de l’IA sur leurs marchés respectifs.
Dans le cadre de ce partenariat, un groupe de travail sera chargé d’assister le développement de la plateforme d’IA, ainsi que de discuter des opportunités de co-investissement. Les nominations à la direction de l’entité seront également discutées au sein de ce groupe de travail.
Des ambitions internationales pour l’IA dans les télécommunications
Claudia Nemat, membre du conseil de la Technologie et de l’Innovation chez Deutsche Telekom, a exprimé le désir de développer des applications spécifiques à l’industrie à travers cette alliance d’IA, soulignant que ce partenariat « représente un pont entre l’Europe et l’Asie« . De son côté, le PDG de SKT, Ryu Young-sang, a déclaré que cette alliance était significative car elle « marque le début d’un nouveau voyage pour innover nos modèles commerciaux tout en grandissant ensemble avec nos partenaires mondiaux« . Il a déjà établi l’objectif de SKT de devenir une entreprise d’IA, ayant réorganisé son organisation pour atteindre cet objectif. Notons que l’opérateur des EAU, e&, a été parmi les pionniers du secteur des télécommunications en matière de déploiement de l’IA générative.