Publié le 3 mai 2021, modifié le 11 novembre 2021.
Par La Rédaction

Une aide humanitaire distribué sur mobile en crypto-monnaie

Publié le 3 mai 2021, modifié le 11 novembre 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

La crypto a le potentiel de changer considérablement le secteur de la microfinance, la culture des envois de fonds et la distribution d'aide humanitaire.

Vanessa Sungcang, 39 ans, mère de quatre enfants qui vit à la périphérie de Manille et dirige une petite entreprise, a eu du mal à rester à flot pendant la pandémie. Dans un pays où près d’un tiers des familles ont signalé une insécurité alimentaire, Sungcang se considère comme l’une des plus chanceuses. Elle était l’une des 733 femmes de Manille et Cebu sélectionnées pour participer à un programme de secours d’urgence Covid-19 géré par la Fondation Grameen, dans lequel les micro-entrepreneurs ont reçu l’équivalent de 100 dollars à dépenser en nourriture, en médicaments, en articles ménagers et en fournitures professionnelles.

Le programme d’aide n’était pas basé sur l’argent liquide, qui est souvent sujet à la fraude ou à une mauvaise gestion. Au lieu de cela, il a été distribué en crypto-monnaie, à laquelle les participants ont accédé sur leurs téléphones via un portefeuille numérique appelé Valora ou par SMS. Les fonds pourraient être échangés pour acheter des produits dans certains magasins ou en ligne. Plus de 76 000 dollars ont été distribués, aidant environ 5 100 personnes financièrement vulnérables à maintenir un semblant de normalité.

Le succès du programme met en évidence le rôle critique potentiel que la crypto-monnaie pourrait jouer dans l’acheminement de l’aide aux pays en développement de manière efficace, sécurisés et à faible coût. De plus, le programme d’aide sert de preuve de concept pour l’utilisation de la crypto-monnaie plus largement, en particulier dans les pays qui dépendent fortement des envois de fonds des citoyens qui vivent ou travaillent à l’étranger.

Plate-forme Celo & Valora

En utilisant le Celo Dollars – une des crypto-monnaies appelées stablecoin qui est indexé sur le dollar américain – et la technologie d’institutions financières partenaires comme BeamAndGo, les participants pouvaient échanger des fonds dans 170 magasins, en personne ou pour livraison.

L’objectif de Celo est de permettre à toute personne disposant d’un smartphone partout dans le monde d’accéder à des services financiers, d’envoyer de l’argent à des numéros de téléphone et de payer des commerçants. Le projet vise à être une plate-forme décentralisée qui n’est pas contrôlée par une seule entité, mais plutôt développée, mise à niveau et exploitée par une large communauté d’individus, d’organisations et de partenaires.

L’application de portefeuille Valora de Celo fonctionne un peu comme Venmo ou Cash App. De nombreux utilisateurs ne savaient pas que la technologie sous-jacente de l’application était construite sur une crypto-monnaie, les responsables du programme ont pu tirer parti des avantages de la technologie blockchain pour suivre l’activité et s’assurer que l’aide était reçue et utilisée.

Lire aussi