Publié le 28 juillet 2006, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Un marché de la musique sur les mobiles largement surestimé….

Publié le 28 juillet 2006, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

A l’heure où beaucoup d’observateurs voient dans la musique sur les mobiles un nouvel eldorado, porteur de promesses pour l’industrie musicale, le Geste a souhaité faire un état des lieux complet de ce marché.

A travers la publication d’un Livre Blanc, il a souhaité évaluer précisément le marché des nouveaux formats musicaux sur les mobiles, expliciter le jeu des acteurs et leurs valeurs ajoutées respectives dans la nouvelle chaîne de valeur qui se dessine. Enfin, il formule des propositions concrètes pour pérenniser et dynamiser le marché. Avec l’arrivée des terminaux Hi-fi, le marché de la musique sur les mobiles constitue un bouleversement sans précédent pour tous les acteurs de l’industrie de la musique et de la distribution. Il remet en question les formats, les habitudes de consommations, les modes de distribution, et surtout les modèles économiques au rythme imposé par des consommateurs avides d’écouter leur musique ‘anywhere, everywhere at anytime’ sous des formes et des modes qui restent encore largement à inventer. Après plusieurs années de croissance explosive, initiée avec le développement de la personnalisation des mobiles, le marché des contenus musicaux sur les mobiles est devenu un marché mature.

Avec environ 65 M€ en France en 2005 (estimation Copilot Partners – Geste), la tendance est toutefois à la baisse pour 2006. Porté par le développement des téléphones portables MP3 et les investissements marketing importants des opérateurs télécoms et des majors de la musique, le marché de la musique sur les mobiles reste très prometteur, mais doit faire face à des défis nouveaux : Les téléphones communicants (infrarouge bluetooth) ont ouvert la voie aux échanges de poste à poste facilitant la piraterie. Le partage de la valeur entre tous les acteurs reste encore problématique. La taille des enjeux et la complexité même du sujet donne à tous les acteurs engagés dans la production et distribution de la musique sur les mobiles des responsabilités fortes.Source geste.fr

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