Publié le 23 juillet 2019.
Par La Rédaction

Un smartphone sans carte SIM est la voie vers du roaming moins cher !

Publié le 23 juillet 2019.
Par La Rédaction

Depuis quelques années, vous avez le choix entre deux types de smartphone, sans carte SIM verrouillé sur un réseau spécifique et déverrouillé. Il est bien mieux d’avoir un téléphone sans carte SIM déverrouillé, car vous pouvez utiliser n’importe quelle carte SIM depuis n’importe quel réseau.

SIM-only

Par exemple au Royaume-Uni, une personne moyenne utilise moins de 2 Go de données par mois, selon le rapport 2018 de l’Ofcom sur le marché. Cependant, les opérateurs nous laissent penser que nous avons besoin de beaucoup plus de ressources, leurs contrats incluent généralement 30 à 60 Go par mois, et la vente à des débits supérieurs à 100 Go ou des forfaits illimités est courante. En faisant 2 offres : la carte SIM et le smartphone, vous êtes libre de choisir parmi une grande variété d’offres réservées uniquement à la carte SIM qui répondent à vos besoins réels.

Et une autre offre, c’est plus flexible. Avec un contrat comportant uniquement une carte SIM, vous n’êtes pas obligé de rester dans de longs contrats. Beaucoup de choses peuvent changer en 24 mois et le prix des données est en baisse constante depuis quelques années. Les forfaits SIM uniquement sont généralement mensuels ou sur 12 mois, voir sans engagement. Cela vous permet de changer de réseau, si une meilleure option se présente.

Comment être plus intelligent avec votre forfait SIM ?

Même ceux qui profitent déjà des avantages de la carte SIM seule ont souvent très peu d’informations sur la quantité de données qu’ils utilisent chaque mois, et les réseaux les exploitent à leur avantage.

Si vous avez un iPhone, vous pouvez suivre ces étapes simples pour calculer votre utilisation mensuelle moyenne des données.

– Allez dans Paramètres
– Vous verrez une section intitulée “Données cellulaires” clicker
– Faites défiler l’écran jusqu’en bas et vous verrez une date > “Dernière réinitialisation”. Calculer manuellement le nombre de mois entiers entre cette date et la date du jour
– Votre utilisation mensuelle moyenne des données en Go peut être calculée en divisant le nombre “Période en cours” par le nombre total de mois depuis la “dernière réinitialisation”.

Si vous êtes préoccupé par le dépassement de votre limite mensuelle de temps en temps, il vous faut lire ceci, notamment sur l’itinérance internationale (roaming). Il faut savoir que les forfaits qui offrent l’Internet mobile en « illimité » avec bridage du débit au-delà d’une enveloppe de 3 Go : l’opérateur peut réduire le débit de l’Internet mobile en itinérance lorsque le client aura atteint 3Go d’usage de l’internet mobile. En tout état de cause, l’opérateur doit permettre à son client d’utiliser au moins 5,2 Go en itinérance avant de lui appliquer une surcharge !

Offres cartes SIM – eSIM & Étranger

Si vous avez récemment visité un site Web d’opérateur, vous conviendrez probablement qu’il y a une surcharge d’informations. Vous remarquerez peut-être aussi que les meilleures offres ne sont pas toujours sur le site Web de l’opérateur, mais sur un site Web tiers.

https://www.lycamobile.fr (SIM – roaming)
https://mobile.lebara.com (SIM – roaming)
https://www.ubigi.com/fr/ (e-sim – roaming)
https://www.truphone.com/ (e-sim – roaming)
https://www.usasim.net/ (Voyage US)
https://www.textnow.com/ (Voyage US)
https://esim.knowroaming.co/ (Voyage US/Europe)

Utilisez WhatsApp pour envoyer des SMS et des appels vocaux

WhatsApp est totalement gratuit pour l’instant et compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Il est si riche en fonctionnalités et facile à utiliser que vous préférerez peut-être utiliser WhatsApp par rapport au système de messagerie SMS / MMS traditionnel. Peut-être vous vous demandez, s’il est possible d’utiliser WhatsApp sans avoir un numéro de téléphone. La réponse à cette question est “OUI”, il est en effet possible d’utiliser WhatsApp sur votre iPhone ou votre téléphone Android sans avoir de numéro de téléphone actif ou de carte SIM liée à votre téléphone. Il vous faudra avoir un numéro de mobile temporaire, comme avec Ring4

TextNow cité ci-dessus est un service de voix sur protocole Internet (VoIP), ce qui signifie qu’il utilise une combinaison de réseaux Wi-Fi et sans fil (Sprint) pour alimenter son service. Son application gratuite pour les SMS et les appels, disponible au Canada et aux États-Unis, cherche à utiliser autant que possible le Wi-Fi tout en limitant l’utilisation des données. La société se présente comme le premier opérateur de téléphonie dans le cloud au monde avec un brevet unique. Le service compte 14 millions d’utilisateurs actifs par mois !

Lire aussi