Publié le 14 mars 2016.
Par La Rédaction

Un smartphone équipé de DAB+, pourquoi ?

Publié le 14 mars 2016.
Par La Rédaction

Le LG Stylus 2 est doté d’une puce DAB+ et d’une application exclusive permettant aux consommateurs de profiter des émissions de radio inédites.

LG a dévoilé (lors du MWC16) le premier smartphone du monde équipé de DAB+, la norme pour la radio-transmission numérique (Digital Audio Broadcasting). Les consommateurs en Australie, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège et en Grande-Bretagne seront les premiers à recevoir le LG Stylus 2 avec DAB+.

[Même si la norme DAB+ peut-être excellente, l’arrivée de la 5G permet de douter que celle-ci s’installe dans les smartphones ! Cela nous rappelle l’époque des normes de TV embarqué dans les mobiles, pour finir quelques années plus tard dans des applications opérateurs diffusé par la 3G, puis la 4G…]

le LG Stylus 2 est doté d’une puce DAB+ et d’une application exclusive permettant aux consommateurs de profiter des émissions de radio inédites. Une interface technique permet également aux radiodiffuseurs de développer leurs propres applications sur mesure, comprenant des services internet pour compléter l’expérience utilisateur. Avec DAB+, les utilisateurs seront en mesure d’accéder à un plus grand nombre de canaux que la FM traditionnelle. Contrairement aux applications de radio classiques émettant de grandes quantités de données, la radio DAB+ procure une excellente qualité audio gratuitement, car elle n’utilise pas de données.

DAB+ est amené à remplacer à l’avenir la radio analogique FM, et touche d’ores et déjà plus de 500 millions de personnes dans 40 pays du monde. Pour intégrer la technologie DAB + dans le nouveau LG Stylus 2, LG a donc collaboré avec l’International DMB Advancement Group (IDAG).

Un peu d’histoire

La radio analogique peut être diffusée en modulation de fréquence (FM) ou d’amplitude (AM). La présente analyse se concentrera sur la diffusion FM, qui correspond à la majorité des programmes dans le monde, et à ceux qui sont le plus largement écoutés par les foyers français. La FM présente une excellente qualité technique, souvent associée à une forte pénétration à l’intérieur des bâtiments (deep indoor), notamment en milieu urbain. On compte en France environ 150 millions de récepteurs FM.

Au 31 décembre 2012, 852 éditeurs privés sont autorisés à émettre dans la bande FM (87,5 MHz-108 MHz). 5 083 fréquences leur sont attribuées en métropole

RNT, et DAB+ c’est quoi ?

La radio numérique est diffusée depuis de nombreuses années par satellite ou internet ; elle est également diffusée par voie hertzienne terrestre dans certains pays européens (notamment au Royaume-Uni et en Allemagne).

En revanche, la radio numérique terrestre n’a pas fait l’objet, à ce stade, de déploiement significatif en France. Comme la TNT, elle repose sur le principe de multiplexage : alors qu’en analogique une fréquence ne véhicule qu’une radio à la fois, en RNT chaque fréquence véhicule plusieurs services de radio, leur nombre variant en fonction du débit qui est alloué individuellement, de la qualité sonore et des données que les éditeurs peuvent vouloir associer au signal sonore diffusé. Elle pourrait toutefois être une opportunité d’offrir à chaque radio une meilleure couverture du territoire, une meilleure qualité du son et un plus grand nombre de services.

la norme DAB+ pour la diffusion de la RNT ; cette norme est utilisée depuis peu dans d’autres pays européens, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et au Danemark. Elle permet de diffuser un nombre accru de radios par multiplex, donc de réduire leur coût de
diffusion. Cette norme présente un autre avantage : plus d’une centaine d’équipements DAB+ sont disponibles sur le marché européen. En Allemagne, on compte entre 1 et 2 millions de récepteurs DAB+ (tarif compris entre 30 et 40 €).

Lire aussi