Publié le 11 juillet 2013, modifié le 6 janvier 2015.
Par La Rédaction

Un projet financé sur KickStarter en 12H, Plug: the brain of your devices

Publié le 11 juillet 2013, modifié le 6 janvier 2015.
Par La Rédaction

http://www.kickstarter.com/projects/cloud-guys/plug-the-brain-of-your-devices/widget/video.html

Le projet est déposé sur KickStarter > Plug: the brain of your devices

Comment avez vous eu l'idée ?

On s'est rendu compte que DropBox remplace parfaitement les clés USB, mais que personne ne s'était attaqué au problème qui nous a fait utiliser des clés USB en premier lieu.  Ce problème, c'est que chacun de nos appareils à une mémoire qui lui est propre, indépendante. Quand je crée un document sur mon ordinateur, il reste sur mon ordinateur. Je suis obligé de m'arranger manuellement pour déplacer mes fichiers d'appareil en appareil. Soit en mettant certains fichiers sur une clé USB, soit en les mettant dans un dossier DropBox.

Du coup on a eu envie de retourner aux bases:

– Quand quelqu'un achète du stockage, c'est qu'il veut mettre plus de choses dans son ordinateur.

– Quand on paie un service de Cloud on qu'on achète un disque réseau, c'est qu'on a du mal à avoir les mêmes fichiers sur tous nos appareils.

Et on a créé Plug:

– Lorsqu'on branche un nouveau disque sur Plug, ça ne crée pas un nouveau disque dans Windows ou Mac OS. On peut mettre plus de fichiers dans son dossier Mes Documents, plus de photos dans son dossier Mes Images, etc…

– Lorsqu'on a plusieurs appareils, ils affichent tous les mêmes fichiers. Et ça ne conerne pas seulmeent un dossier spécifique, limité en taille. Ca concerne tout l'OS.

C'est un marché avec beaucoup de concurrence quels sont vos objectifs ?

Nous avons effectivement deux types de concurents:

– Le Cloud: Dropbox, iCloud & cie

– Les disques durs réseaux (NAS): Iomega, PogoPlug, SpaceMonkey

Ces deux groupes de produits fonctionnent de la même manière: ils ajoutent un dossier ou un disque dans l'ordinateur, qui est accessible depuis n'importe quel appareil. On doit passer son temps à copier ses fichiers dedans si on veut les rendre accessibles à nos autres appareils.

Notre objectif est double:

1. Supprimmer les dernières barrières qui rendent la gestion et le partage de fichiers entre plusieurs appareils encore compliqués pour l'utilisateur 'normal' aujourd'hui.

2. Permettre aux gens de garder la propriété de leurs données. On trouve dommage qu'aujourd'hui il faille louer du stockage en ligne pour pouvoir utiliser un ordinateur proprement. Que se passe-t-il si on arrête de payer? Perd-on ses données?

Avec Plug, notre boulot est de rendre la synchronization de données totalement invisible aux yeux de l'utilisateur.
Ca doit juste "marcher". On peut rendre cette fonctionnalité moins cher et — cerise sur le gâteau — permettre aux gens de recycler leurs vieux disques.

Lire aussi