Publié le 20 janvier 2006, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

TV sur mobile : retour d’expériences de l’international et enseignements pour l’Europe

Publié le 20 janvier 2006, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

L’année 2005 a été marquée par le lancement des premiers services de TV sur mobile dans le monde. Le Japon et la Corée sont les premiers à avoir lancé des services commerciaux de télévision sur mobile basé sur des réseaux de diffusion mixte satellite-terrestre.Dans d’autres pays comme les Etats-Unis et certains pays européens, des expérimentations de services similaires démarrent en mode broadcast utilisant la technologie DVB-H en bande UHF. On note également avec plaisir que la France a été l’un des premiers pays Européens à bénéficier d’un bouquet commercial de télévision en technologie 3G point-à-point. Derrière ce formidable engouement, les choix de technologie, d’infrastructure (terrestre ou mixte terrestre-satellite), de bandes de fréquence, de type de service et de modèle économique sont très variés.

Quels sont les enseignements, certes préliminaires, que nous pouvons tirer de ces premières expériences à l’international ?

En Asie

Au Japon, MBCo propose un service de vidéo et de radio sur abonnement en réception portable et mobile depuis fin 2004. En Corée, TU media propose une offre mobile similaire depuis Mai 2005. Ces deux systèmes, développés sur la base de la norme S-DMB, utilisent une plateforme mixte terrestre satellitaire. Les deux sociétés de service japonaises et coréennes, MBco et TUMedia, partagent le même satellite MB Sat et ont déployé chacun un réseau national terrestre complémentaire très dense de répéteurs.Cette infrastructure leur permet de proposer une couverture presque complète du territoire avec une très bonne qualité de réception à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Le satellite utilisé est unique au monde, car il s’agit d’une nouvelle génération de satellites à très forte puissance qui permet la réception directe des signaux TV par des petits récepteurs.Après un démarrage retardé en raison de problème d’attribution de fréquences terrestre, TU Media a lancé un service de 9 chaînes de télévision et de 25 radios sur téléphone mobile pour un abonnement de 10 € et a réussi à conquérir en 4 mois 100 000 abonnés. Ces résultats sont jugés encourageants et TU Media prévoyait d’atteindre 600 000 abonnés d’ici la fin de l’année 2005 et 4,5 millions d’ici à 2008, ce qui lui permettra d’atteindre l’équilibre.TU Media a pour partenaire et actionnaire SK Telecom, l’opérateur Telecom mobile Coréen, ce qui lui permet de proposer son service sur des terminaux de téléphone portable. TU Média doit faire face à la concurrence du T-DMB lancé en complément de la TNT et qui propose gratuitement à Séoul depuis mai 2005, 6 chaînes vidéo, 18 chaînes de radio et 6 flux de données. TU Media espère compléter son offre prochainement avec des chaînes de télévision gratuites telles que KBS, MBC et SBS.

Le service de MBco, lancé fin 2004 au Japon, n’a pas connu le même engouement. N’étant pas associé à un opérateur mobile, il ne propose pas encore son service sur des téléphones portables, mais uniquement à ce stade sur des terminaux dédiés non interactifs, ce qui a réduit considérablement son potentiel de distribution. De plus, les contenus du service MBCo ne se sont pas avérés suffisamment attractifs, les moyens marketing dédiés au lancement étant probablement insuffisants, et les prix des terminaux dédiés trop élevés. En conséquence, son lancement n’a pas rencontré le même succès que son homologue coréen et le nombre d’abonnés reste encore limité. Le Japon doit aussi connaître l’année prochaine le lancement de la TNT en mobile, avec des contenus de chaînes hertziennes qui devraient être proposées gratuitement, ce qui devrait créer une concurrence nouvelle au service de MBco.Ainsi, nous ne sommes qu’au début de l’histoire. Nous pouvons néanmoins constater que le choix d’un réseau de diffusion mixte satellite terrestre a été fait pour permettre la meilleure qualité de service en donnant accès à la meilleure couverture géographique, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Aux Etats-Unis

C’est ce même choix qui a été effectué par les services de radio mobile aux Etats-Unis, XM et Sirius, qui ont adopté des solutions mixtes terrestre satellite. Ces deux services ont à ce jour presque 8 millions d’abonnés et connaissent une croissance exponentielle.Aux Etats-Unis, plusieurs technologies et consortiums se sont également développés dans le domaine de la télévision sur mobile mais aucun service n’a encore été lancé commercialement : tout d’abord, la société Qualcomm a créé en novembre 2004 une filiale, MediaFLO,  ayant pour objectif d’agréger et de distribuer des chaînes de TV en direct. Ce service s’appuiera sur une technologie propriétaire développée en interne, le FLO, et devrait être lancé en bande UHF où Qualcomm a acquis des droits aux enchères pour une bande de 6 MHz. Ce service devrait être proposé commercialement à l’automne 2006. L’opérateur de télécommunications Sprint s’est associé à Qualcomm sur ce projet.

En Europe

En Europe, un certain nombre d’expérimentations sur la norme DVB-H en bande UHF ont été réalisées ou sont en cours : en Finlande, lancée en septembre 2004, à Berlin en août 2003, à Oxford et à Barcelone en 2005, et bien entendu en France, depuis septembre 2005. SES Astra participe à l’expérimentation aux Pays-Bas aux côtés de KPN, Nozema Services et Nokia en apportant une diffusion par satellite aux têtes de réseau.En parallèle, des expérimentations ont été lancées en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne sur la technologie DMB en bande 3 et bande L (norme dérivée de la norme de radio numérique DAB et qui a été déployée en Corée pour le service de TV Mobile terrestre). L’administration allemande s’est même fixé l’objectif ambitieux d’ouvrir un service commercial en technologie DMB ou DVBH (ou les deux) pour la coupe du monde de football de 2006.Qualcomm a aussi demandé aux autorités réglementaires des grands pays européens le droit de lancer des expérimentations en Europe et est intéressé par faire valoir sa technologie jugée plus performante en matière de « Channel Switching Time » notamment.

Conclusion

Les débats sur la télévision sur mobile sont nombreux et posent des questions importantes :

– Quels nouveaux usages veut-on développer avec la TV sur mobile et pour quels marchés ?
– Quel modèle économique peut-on déployer ?
– Quelle sont les solutions technologiques les plus adaptées à ces usages ?
– Quel spectre de fréquences doit être alloué pour permettre à ces technologies de se développer pleinement ?
– Quelle infrastructure doit être déployée ?

Pour y répondre, nous devons rester attentifs aux facteurs clés de succès des services multimédia mobiles démontrés en Asie et aux Etats-Unis :
– L’étendue de la couverture géographique ;
– L’adéquation du spectre de fréquences attribuable dont dépendent la capacité de transmission et la richesse du contenu proposé ;
– Le coût de l’infrastructure ramené à la couverture offerte ;
– La qualité des contenus proposés ;
– Le type de terminal et son prix.

Ce rapide tour d’horizon à l’international de la TV sur Mobile offre quelques enseignements préliminaires et des pistes à explorer. La couverture omniprésente des satellites apporte une proposition de valeur attrayante à la fois aux fournisseurs de service et aux consommateurs. Le satellite a donc un rôle important à jouer dans le domaine de la mobilité. En matière de technologie, il semble essentiel de tester de manière neutre les différentes normes possibles afin de choisir la plus adaptée pour assurer une largeur de bande spectrale adéquate, une richesse de contenus, la plus large couverture géographique et la meilleure qualité de service. Source Nick Stubbs est Directeur Général de Astra France et Aymeric de Cardes est Consultant Mobile Broadcasting SES Global sur elenbi

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