Publié le 29 octobre 2020, modifié le 29 octobre 2020.
Par La Rédaction

Transformer les pays nordiques et baltes avec une alliance 5G

Publié le 29 octobre 2020, modifié le 29 octobre 2020.
Par La Rédaction

Telia et Ericsson signent un accord de cinq ans sur un réseau d'infrastructure nationale critique pour fournir une vitesse 5G et une capacité réseau. Tout en avançant sur les cas d'usages comme le bus électrique autonome alimenté par la 5G lancé à Stockholm.

Telia et Ericsson ont dévoilé aujourd’hui des plans prévoyant le déploiement de réseaux 5G de nouvelle génération en Suède et en Estonie d’ici 2025. L’accord conclu aujourd’hui modernisera les réseaux 4G existants en Suède et en Estonie pour établir une 5G rapide et ultra-haute capacité sur un réseau de 10 000 sites cellulaires sur une superficie de plus de 500 000 km2.

Ericsson et Telia ont travaillé en étroite collaboration sur le développement de la 5G dans la région, en partenariat dès 2016 sur des tests et des essais. Les entreprises ont également uni leurs forces avec d’autres leaders de l’industrie et du monde universitaire pour développer des cas d’utilisation de la 5G tels que des camions autonomes, un essai de ferry sans conducteur en Norvège et un minibus électrique sans conducteur compatible 5G à Stockholm. Cette année, les partenaires ont lancé la 5G commerciale en Norvège et en Suède.

Une infrastructure nationale est essentielle, la 5G est un catalyseur pour stimuler l’économie numérique dans les pays de toutes tailles.

L’investissement dans la 5G soutiendra également la reprise économique. Selon le rapport d’Analysys Mason sur le plan d’action 5G pour l’Europe, la transformation numérique basée sur la 5G générera 161 milliards d’euros de bénéfices nets à travers l’Europe, la Suède obtenant 4347 millions d’euros et l’Estonie 391 millions d’euros. Le partenariat est véritablement “Made in Sweden” entre les deux marques qui entretiennent une relation longue et innovante. Un exemple est le bus électrique autonome alimenté par la 5G lancé il y a quelques semaines à Stockholm.

Conduite autonome

La technologie de conduite autonome combinée à l’électrification et à la 5G peut aider à transformer les transports en commun, les rendant plus efficaces à exploiter et plus accessibles aux personnes qui en ont besoin, tout en réduisant l’empreinte environnementale. Des composants clés pour construire des villes plus intelligentes

Cette navette emmènera les passagers de manière autonome autour des attractions touristiques populaires de Djurgården, une oasis verte et tranquille dans le centre de Stockholm, lors d’un essai de deux semaines en septembre. Un conducteur pour la sécurité sera toujours présent dans le véhicule. Le projet pilote, 5G Ride, fait partie d’une initiative menée par Urban ICT Arena, Keolis, Telia, Ericsson et Intel et soutenue par Vinnova et Drive Sweden, qui se concentre sur la façon dont la 5G et les espaces de contrôle peuvent permettre l’introduction en toute sécurité de la conduite autonome des bus électriques dans les zones urbaines.

Intel fournit des capacités d’analyse et la technologie pour le traitement à travers le réseau, y compris le système informatique dans les véhicules et la tour de contrôle, ainsi que le réseau mobile. T-engineering, une entreprise technologique suédoise, propose des technologies de véhicules et de conduite autonome.

Lire aussi