Transatel donne le coup d’envoi de son déploiement 5G IoT mondial
Le service désormais disponible dédiée à l'Internet des Objets est activé en France sur le réseau SFR et sera progressivement étendu au reste du monde, à commencer par la Belgique, le Japon et les Etats Unis.
Transatel, rachetée par le géant des télécoms japonais NTT, annonce le lancement de sa nouvelle solution 5G IoT. La France est la première étape de la stratégie de déploiement internationale de Transatel pour sa nouvelle solution 5G IoT. Pour ce lancement, l’entreprise a choisi SFR pour déployer la 5G avec des MVNO IoT. Cette solution de connectivité très haut débit permettra le développement de nombreux cas d’usage IoT nécessitant un important volume de données. Cette annonce fait suite au lancement par Transatel d’une offre d’hybridation des réseaux 5G privés et publiques au mois de février à l’occasion du MWC.
Les solutions de connectivité de Transatel pour les télétravailleurs et les opérationnels sur le terrain seront les premières à bénéficier du haut débit offert par la 5G. Les PC, tablettes et routeurs compatibles SIM et eSIM pourront en effet supporter des applications gourmandes en data avec une fiabilité et une fluidité inédite. La 5G va révolutionner l’industrie informatique en offrant une expérience utilisateur nettement supérieure à celle actuellement proposée par le WIFI. Très rapidement, tous les PC et tablettes seront vendus équipés de modems cellulaires compatibles 5G.
Les cas d’usage IoT et M2M ne seront pas en reste. Le développement de l’industrie 4.0 à travers des applications telles que d’analyse des contenus vidéos ou le pilotage de robots et de véhicules autonomes nécessite des volumes toujours plus importants de données. Le débit et la faible latence de la 5G publique comme privée répondent à ces contraintes tout en offrant aux industriels des nouvelles opportunités de transformation et d’innovation. En plus des entreprises, les services 5G de Transatel seront également disponibles pour les particuliers via sa marque Ubigi (www.ubigi.com) qui propose des services de connectivité cellulaire eSIM pour les voyageurs internationaux et les voitures connectées. Il faudra cependant attendre encore quelques années avant que la 5G de deuxième génération (ou SA pour Stand Alone) ne rendent possible le développement de la conduite autonome.
Après la France, la 5G IoT de Transatel sera progressivement étendue au reste du monde, à commencer par la Belgique, le Japon et les USA dans les semaines à venir. Au Japon, le service 5G de Transatel sera activé sur le réseau de l’opérateur mobile NTT DOCOMO, filiale du groupe de télécommunication japonais NTT dont Transatel fait partie depuis 2019. « Nous sommes très heureux de lancer la 5G avec DOCOMO, preuve des fortes synergies au sein de notre groupe et actionnaire NTT », conclut Jacques Bonifay.
Le marché IoT/5G
La 5G permettra aux utilisateurs de contrôler plus d’appareils à distance dans des applications où les performances du réseau en temps réel sont essentielles, telles que le contrôle à distance de machines lourdes dans des environnements dangereux, améliorant ainsi la sécurité des travailleurs, et même la chirurgie à distance. L’un des impacts les plus importants pour les entreprises sera la capacité de la 5G à gérer des volumes de données massifs avec des taux de transaction élevés à partir d’emplacements distants et mobiles.
La technologie 5G dans l’IoT sont les applications de l’industrie 4.0 pour l’automatisation future des usines, les systèmes de trafic intelligents (ITS) pour les véhicules autonomes, la santé en ligne pour les médicaments intelligents ainsi que les modules sans fil et l’énergie intelligente avec l’IoT comme technologie de conduite pour la communication sur des réseaux complexes. En avril 2020, AT&T a fourni la connectivité IoT pour les robots « tueurs » du coronavirus de XENEX, qui sont déployés dans les hôpitaux. La start-up basée à San Antonio a développé les robots LightStrike Germ-Zapping qui utilisent la lumière UV pour automatiser le nettoyage des chambres d’hôpital et augmenter la sécurité des patients et du personnel et libérer du temps pour le personnel hospitalier débordé.
L’automobile moderne devient aussi rapidement un appareil mobile de l’Internet des objets piloté par des capteurs, avec une puissance de calcul et des systèmes de communication embarqués considérables consacrés à trois grands domaines, qui comprennent la localisation du véhicule, le comportement du conducteur, les diagnostics du moteur et l’activité du véhicule dans son milieu environnant et les occupants du véhicule. Tous ces systèmes utilisent la technologie cellulaire et de plus en plus la 5G, entre autres.
Selon le rapport de Cisco, le nombre d’appareils connectés aux réseaux IP sera plus de trois fois supérieur à la population mondiale d’ici à 2023. Il y aura 3,6 appareils en réseau par habitant d’ici à 2023, contre 2,4 appareils en réseau par habitant en 2018. Il y aura 29,3 milliards d’appareils en réseau d’ici à 2023, contre 18,4 milliards en 2018. Les connexions M2M représenteront la moitié des appareils connectés et des connexions mondiales d’ici à 2023.
La part des connexions Machine-To-Machine (M2M) passera de 33 % en 2018 à 50 % d’ici à 2023. Il y aura 14,7 milliards de connexions M2M d’ici à 2023. Les applications domestiques connectées auront la plus grande part et la voiture connectée sera le type d’application qui connaîtra la croissance la plus rapide. Les applications pour la maison connectée représenteront près de la moitié ou 48 % de la part du M2M d’ici à 2023 et les applications pour les voitures connectées connaîtront la croissance la plus rapide avec un TCAC de 30 % au cours de la période de prévision (2018-2023).