En 14 ans, Facebook a racheté pas moins de 88 start-ups, dont, parmi les plus connues, Whatsapp et Instagram, lui vendant au passage des technologies générant de nouveaux modes de consommation, deux technologies dont Facebook ne disposait pas.
En 14 ans, Facebook a racheté pas moins de 88 start-ups, dont, parmi les plus connues, Whatsapp et Instagram, lui vendant au passage des technologies générant de nouveaux modes de consommation, deux technologies dont Facebook ne disposait pas. Car c’est bien un complément de produit ou de technologies que recherchent les prédateurs.
Voici les 10 plus importantes acquisitions de Facebook depuis 2017 :
Facebook a dépensé plus de 25 milliards de dollars pour ses 10 meilleures offres. Seules trois des 10 meilleures transactions avaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Instagram a été la première acquisition de Facebook pour 1B $ et plus. L’acquisition de WhatsApp pour 22 milliards de dollars en 2014 était de loin le plus gros contrat de Facebook.
– WhatsApp (22 milliards de dollars, 2014) est la plus grande acquisition de Facebook à ce jour. WhatsApp est une alternative SMS gratuite qui offre la messagerie et les appels, disponible sur les téléphones du monde entier. L’application compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans plus de 180 pays.
– Oculus VR (2 milliards de dollars, 2014) est le développeur d’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle destiné aux jeux immersifs.
– Instagram (1 G $, 2012), une application de partage de photos, continue de connaître une croissance importante, surclassant Facebook lui-même. Au milieu de 2018, l’application a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels, avec une croissance d’environ 25% par rapport à l’année précédente. (En comparaison, Facebook a progressé de 3,1% pour atteindre 2,2 milliards d’UM.)
– LiveRail (500 M $ en 2014) a fourni des produits et des services technologiques pour la publicité vidéo en ligne. En 2016, Facebook a cessé d’accepter de nouveaux clients pour que le serveur de publicité de LiveRail se concentre sur d’autres produits similaires.
– Onavo (200 M $, 2013) était une application mobile d’analyse et de compression de données, permettant aux utilisateurs de maximiser les forfaits de données tout en collectant des informations sur leurs activités. Après le 6 mai 2019, Onavo ne sera plus disponible.
– Face.com (100 M $, 2012) est un éditeur de logiciels de reconnaissance faciale offrant aux développeurs et aux éditeurs une plate-forme de détection et de reconnaissance automatiques des visages sur les photos.
– RedKix (100 M $, 2018) est une plate-forme de messagerie d’entreprise intégrée à Workplace par Facebook.
– Parse (85 M $, 2013) était une entreprise qui visait à aider les développeurs d’applications mobiles à automatiser la configuration des fonctions de back-end. Facebook a fermé la plateforme de développement Parse en janvier 2017.
– Pebbles Interfaces (60 M $, 2015) a mis au point du matériel et des logiciels permettant une interaction gestuelle en 3D avec des appareils électroniques grand public. Lors de l’acquisition, Pebbles Interfaces a été intégrée aux équipes d’ingénierie du matériel et de vision par ordinateur d’Oculus.
– FriendFeed (50 M $, 2009) est un réseau social qui permet aux utilisateurs de partager des publications dans un flux personnalisé. Le service a été arrêté en 2015 en raison du manque d’intérêt des utilisateurs.