Publié le 2 avril 2019, modifié le 2 avril 2019.
Par La Rédaction

Tencent, potentiel illimité ?

Publié le 2 avril 2019, modifié le 2 avril 2019.
Par La Rédaction

Tencent première société asiatique à dépasser 500 milliards de dollars US de capitalisation boursière ! Malgré le ralentissement de l'économie chinoise, le géant a récemment annoncé ses résultats pour l’exercice financier 2018 et son chiffre d’affaires total a atteint 45,46 milliards de dollars,

Tencent première société asiatique à dépasser 500 milliards de dollars US de capitalisation boursière ! Malgré le ralentissement de l’économie chinoise, le géant a récemment annoncé ses résultats pour l’exercice financier 2018 et son chiffre d’affaires total a atteint 45,46 milliards de dollars, soit une augmentation de 24,5% en glissement annuel, et le bénéfice net pour les actionnaires de 11,44 milliards de dollars a augmenté de 4,22% en glissement annuel. Après avoir battu Alipay en termes de nombre de transactions de paiement mobiles, il commence maintenant à conquérir le marché de la gestion de fortune.

[Le volume annuel estimé de transactions de paiement par mobile en tierce partie en Chine continentale est de 152,77 milliards de RMB, selon le rapport des utilisateurs de paiements mobiles tierces Ipsos 2018 T4. Le nombre annuel de transactions est de 10,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 24% par an.]

54% des transactions de paiement quotidiennes des utilisateurs se font via des fournisseurs de paiement tiers tels que WeChat et Alipay (21% cash, 25% Card)

Tencent divise son chiffre d’affaires total en trois segments :
– Services à valeur ajoutée (comprenant des réseaux sociaux et des jeux en ligne)
– Publicité en ligne
– Divers (Paiement,Fintech, Cloud)

Wechat, le vaisseau amiral avec sa base d’utilisateurs, atteignant 1 097 millions d’utilisateurs, avec un taux de croissance de 11% en glissement annuel tient le cap ! Le nombre de visites quotidiennes par utilisateur a augmenté de 54% en un an. QQ destiné aux utilisateurs âgés de 21 ans ou moins a augmenté de 13% en un an – les utilisateurs actifs mensuels étaient enfin revenus à la hausse, avec 807 millions de MAU.

Les services Paiement et FinTech de Tencent

– Weixin/WeChat Pay > une solution de paiement mobile.(basé sur WeChat et QQ)
– QQ Wallet > C’est un Wallet de paiement mobile qui intègre plusieurs méthodes de paiement, telles que le paiement par carte bancaire, le paiement par code QR et le paiement NFC.
– LiCaiTong > la plateforme de gestion de patrimoine de WeChat lancé en 2014.  Le service a atteint 100 millions d’utilisateurs en 2018.
WeiLiDai (affilié: WeBank): WeBank est la première banque numérique de Chine et est soutenue par Tencent. Premier produit de prêt à la consommation en ligne de WeBank. Il a été lancé sur QQ et WeChat.
– WeSure (Filiale): plate-forme d’agence d’assurance accessible sur WeChat et QQ.

Tencent ne fournit pas de détails sur les revenus via les services de paiement et FinTech et Cloud. Toutefois, le secteur Divers a enregistré un chiffre d’affaires de 11,34 milliards USD pour l’exercice 2014, soit une croissance de 70,45% en glissement annuel, principalement en raison de la croissance des produits tirés des services FinTech et Cloud. Les revenus de Tencent pour les services de cloud computing ont augmenté de plus de 100% pour atteindre 1,32 milliard USD en 2018.

Les revenus de paiements commerciaux de WeChat ont plus que doublé en 2018 et le nombre de marchands actifs mensuels a augmenté de plus de 80% YoY au 4ème trimestre 2018. Des initiatives telles que l’amélioration des outils de gestion des comptes destinés aux commerçants ont également été prises. Le taux de pénétration des cartes de crédit en Chine est relativement faible, ce qui est favorable aux options de paiement mobile telles que WeChat Pay.

D’où vient sa croissance

“Nous pensons que la première étape de l’internet mobile, l’internet grand public, touche à sa fin et que la deuxième étape, l’internet industriel, est lancée». l’année dernière. «Il nous est apparu clairement que si les objets et les services ne sont pas entièrement numérisés, la connexion entre eux et les personnes ne peut pas être améliorée.” président de Tencent, Pony Ma Huateng

Tencent connaît actuellement un changement dans ses sources de revenus. Les revenus des jeux pour smartphones ont augmenté de 24% en glissement annuel, tandis que ceux des jeux pour PC ont diminué de 8%. Cela contraste fortement avec l’année 2017, où les jeux en ligne dans leur ensemble avaient connu un taux de croissance de 38% sur un an. PUBG Mobile (jeu phare) aide Tencent à fidéliser un nombre considérable d’utilisateurs. Même si elle ne peut pas monétiser, c’est très important pour Tencent sur le plan stratégique. PUBG Mobile compte 115,3 millions d’utilisateurs actifs par mois. Il est à noter que le jeu est disponible au téléchargement, mais Tencent a besoin de l’autorisation du gouvernement pour pouvoir le monétiser pour les achats intégrés.

Les abonnements ont aussi augmenté de 19,1% en un an, pour atteindre 160,3 millions d’abonnements, principalement via les offres Tencent Video et Tencent Music. Tencent Video est passé à 89 millions d’abonnés, en hausse de 58% d’une année sur l’autre.

L’activité de publicité en ligne a atteint 58,1 milliards de RMB, soit une croissance de 44% sur un an.environ la moitié des utilisateurs de WeChat ont commencé à voir 2 annonces par jour et une amélioration de la qualité de la publicité. WeChat a notamment introduit de nouvelles fonctionnalités publicitaires populaires sur Facebook, telles que le reciblage (possibilité de montrer des annonces aux utilisateurs ayant participé à des campagnes précédentes) et des audiences similaires (possibilité de soumettre une liste d’utilisateurs WeChat/numéros de téléphone à WeChat). et demandez à WeChat de rechercher des profils similaires via son algorithme d’intelligence artificielle.

3 tendances pour le géant

– Les données montrent que la durée d’utilisation par habitant du logiciel social de Tencent, tel que WeChat, est supérieure à 30 minutes par jour, ce qui permet de promouvoir les habitudes de paiement par le biais de la diffusion sociale. Dans le e-commerce la force d’Alipay réside dans le commerce électronique, tandis que le scénario de paiement avantageux de WeChat Pay consiste à recharger des jeux. Dans de nombreux scénarios de consommation hors ligne spécifiques, tels que les ventes dans les supermarchés, la restauration off-line, les transport quotidiens, la billetterie / divertissement, etc., WeChat Pay et Alipay peuvent être très similaires.

– Les transports publics étaient à la pointe du secteur des paiements mobiles et ont attiré de nombreuses ressources de WeChat Pay, Alipay, UnionPay, etc. Cet usage est un scénario commercial avec une haute fréquence et de fidélisation !

– L’internationalisation des paiements mobiles est en route, les géants de l’Internet n’ont jamais cessé de se développer pour développer leurs activités à l’étranger de l’Asie du Sud-Est à l’Europe et aux États-Unis. WeChat Pay est maintenant disponible dans 40 pays et régions, prend en charge la facturation directe de 13 devises étrangères et a reçu une licence de paiement en Malaisie.

Demain

Au cours des 10 dernières années, la société de technologie chinoise a injecté des milliards de dollars dans plus de 300 entreprise. En injectant de l’argent dans de nombreuses entreprises différentes, Tencent adopte une approche similaire à d’autres grandes entreprises chinoises telles que Alibaba, Baidu, JD.com et Ant Financial. Ensemble, les cinq ont investi dans près de la moitié des nouvelles entreprises technologiques chinoises d’une valeur de 1 milliard de dollars ou plus, selon le cabinet d’études CB Insights.

L’activité de conduite autonome qui est un fournisseur de logiciels et de services est en route : Il fournit également des services de cloud computing aux partenaires commerciaux dans le secteur des voitures connectées, une zone dans laquelle Tencent a obtenu des licences d’expérimentation sur route à Shenzhen et à Beijing.

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