Telus dévoile ses plans pour une usine d’IA souveraine alimentée par Nvidia

Image d'illustration. NvidiaADN
Telus dévoile ses projets ambitieux pour une usine d'intelligence artificielle souveraine, propulsée par la technologie de Nvidia.
Un ambitieux projet canadien : l’implantation de supercalculateurs Nvidia
Dans un récent communiqué de presse, Telus, opérateur canadien, a dévoilé un projet de grande envergure : l’implantation de supercalculateurs Nvidia, basés sur Hopper et Blackwell, au sein de deux usines souveraines d’Intelligence Artificielle (IA). Cette initiative placerait le Canada au premier rang de l’innovation technologique.
Telus, premier partenaire officiel Nvidia Cloud en Amérique du Nord
En devenant le premier partenaire officiel Nvidia Cloud en Amérique du Nord, Telus compte bien donner un coup d’accélérateur à la stratégie nationale en matière de technologie. Les usines d’IA, situées dans les provinces du Québec et de la Colombie-Britannique, seraient un véritable levier pour cette stratégie.
La décision d’implanter ces usines de chaque côté du pays a été motivée par la volonté d’assurer un « accès équitable aux ressources informatiques avancées », a expliqué l’opérateur.
Des usines d’IA souveraines, uniques au Canada
Le président et PDG de Telus, Darren Entwistle, a fièrement annoncé : « Nos usines d’IA souveraines sont les premières du genre au Canada ». Ces usines seront situées « au sein de centres de données de pointe de Telus » dans les deux provinces, garantissant ainsi que « chaque morceau de données, chaque calcul et chaque percée naîtront et resteront à l’intérieur de nos frontières ».
Des bénéfices économiques et écologiques
Telus est convaincu que les usines d’IA seront aussi bénéfiques pour l’économie canadienne que ne l’ont été ses centres de données il y a une décennie. Ils offriront de nouvelles opportunités dans une économie liée à la technologie en pleine expansion.
L’opérateur prévoit également un fonctionnement écologique de ces usines. En effet, il envisage d’alimenter 99% de leur énergie à partir de sources renouvelables et d’employer un système de refroidissement à l’eau naturelle. Ce dernier serait capable de réduire la consommation d’énergie de 75% par rapport aux systèmes utilisés dans les centres de données traditionnels.
« Cela ne rendra pas seulement le Canada plus compétitif et prêt pour le futur, mais cela permettra également d’accélérer les innovations dans des domaines clés », incluant la santé, l’agriculture et la durabilité, a ajouté le PDG de Telus.