La Syrie, toujours marquée par les stigmates de la guerre civile, offre un paysage télécom complexe et fragmenté. Si les défis sont nombreux, les opportunités d’innovation et d’expansion restent bien réelles pour les opérateurs existants et les éventuels nouveaux entrants
TL;DR
- La Syrie fait face à des défis télécoms en raison de sa situation complexe.
- Malgré les difficultés, l’arrivée d’un nouvel opérateur est possible.
- Le succès nécessite innovation, flexibilité et compréhension du contexte local.
L’enjeu des télécommunications en Syrie
La Syrie depuis hier a changé de main, le pays confronté à d’importantes divisions politiques, une économie en berne et des conflits persistants, pose d’énormes défis pour les opérateurs télécoms. Ces obstacles, bien que complexes, peuvent également constituer des opportunités pour ceux capables de naviguer habilement en 2024.
Les acteurs du marché syrien des télécommunications
Deux acteurs dominent actuellement le marché télécom syrien: Syriatel et MTN Syria. Ces deux sociétés ont réussi à maintenir leurs services malgré les difficultés liées au contexte national. Cependant, elles font face à des problèmes majeurs tels que l’impact des sanctions internationales, la perception de la qualité du service ou encore une couverture limitée dans certaines zones.
Parallèlement, il existe une demande croissante pour les services de télécommunications, dûe notamment à une jeunesse syrienne avide de services numériques modernes. Près de 70% de la population utilise un téléphone portable en 2024, montrant l’omniprésence de la connectivité dans la couverture de la guerre, le commerce, les relations familiales et l’éducation.
Opportunités et défis pour un nouvel acteur
L’entrée d’un nouvel opérateur dans le marché syrien est envisageable, bien que dotée de défis significatifs. Une énorme demande pour une meilleure couverture dans les zones rurales et périphériques représente une opportunité majeure pour un nouvel arrivant. Parallèlement, la capacité à proposer des services innovants et abordables serait un facteur clé de différentiation.
Cependant, les défis sont nombreux : un pouvoir d’achat relativement faible, une forte concurrence des acteurs établis, des instabilités politiques et sécuritaires persistantes et des sanctions internationales.
Recommandations stratégiques pour les opérateurs
Un nouvel opérateur ou les acteurs existants devraient envisager plusieurs priorités stratégiques. Parmi elles, prioriser les zones mal desservies, adapter les offres aux difficultés économiques des clients, mettre en œuvre des services numériques et financiers modernes, nouer des alliances avec les autorités locales et communiquer activement sur la qualité et la fiabilité des services.
Face aux défis et aux opportunités que représente le marché syrien des télécommunications, « il est possible de créer de la place pour un nouvel opérateur ». Pour réussir, il est essentiel de proposer une stratégie d’innovation, de flexibilité et de compréhension fine du contexte local avec une équipe local. Cette initiative demandera des ressources significatives et une gestion efficace des risques liés au contexte politique et économique. Xavier Niel a bien finaliser un rachat de l’opérateur Ukrainien, Lifecell en pleine guerre !