TCL concept smartphone pliableEngadget
Le constructeur TCL vient de dévoiler deux nouveaux prototypes, résultats de ses dernières expérimentations en matière d’écran flexible. L’un est un smartphone/tablette équipé de deux jointures – contre une sur les smartphones pliables actuels -. Son écran se (dé)plie donc deux fois pour faire apparaître trois panneaux. De quoi envisager d’autres scenarii d’utilisation. Présentation de cette nouvelle étrangeté mobile.
Cet appareil a nul autre pareil propose une fois totalement déplié un écran 3K de 10 pouces. Lorsqu’il est replié – imaginez un Z -, il offre un écran d’une diagonale de 6,65 pouces avec un ratio 20.8:9. Pour proposer une telle configuration, il faut donc deux articulations, l’une tournée vers l’extérieur, l’autre vers l’intérieur. C’est un peu comme si l’on avait un Samsung Galaxy Fold et un Huawei Mate X collés ensemble sur leur tranche. Et comme il faut s’y attendre, une fois replié, il est épais, très épais.
S’il est assez délicat de gérer de manière naturelle cette double charnière, à l’usage on imagine très bien se servir de ces trois panneaux pour le multitâche. C’est d’ailleurs précisément ce que mettait en avant la démonstration. On peut aussi avoir une application photo qui utilise le panneau de droite pour les contrôles et les deux de gauche pour afficher l’image. Avec un panneau posé sur une table et les deux autres façon chevalet, on pourrait imaginer récupérer un clavier virtuel et un écran actif. Voire un second de l’autre côté, pour une présentation ou pour jouer à deux par exemple.
TCL a pris l’habitude de ses concept-phones. Le logiciel n’étant pas son cœur de métier, tout est encore à imaginer pour les cas pratiques mais cela permet déjà d’envisager certaines possibilités. Cela étant dit, n’espérez pas voir ce smartphone sur le marché de sitôt. Stefan Streit, directeur marketing monde chez TCL, expliquait “ne pas vouloir faire des clients les bêta-testeurs”. Et un tel appareil ne serait clairement pas dans les prix pratiqués d’ordinaire par la marque…