Publié le 11 août 2006, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Success story économique de l’Afghanistan

Publié le 11 août 2006, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le téléphone portable a fait irruption en quelques années dans la vie de plus d’un million d’Afghans pour devenir la première "success story" économique d’un pays encore instable mais qui s’ouvre au monde.Fin 2001, au milieu des ruines de 25 ans de guerre, à peine 25.000 Afghans jouissaient du téléphone fixe hérité de l’époque soviétique, soit deux téléphones pour 1000 personnes.

Quatre ans et plus de 250 millions de dollars d’investissement privé plus tard, plus de 1,1 millions d’Afghans, soit près de 5% de la population, sont clients d’une des deux compagnies de téléphonie mobile, Roshan et AWCC, dont les réseaux couvrent plus de la moitié du pays."Dans cinq ans, on devrait toucher 10 à 12% de la population", pronostique Altaf Ladak, directeur marketing de Roshan, devenu en deux ans le n°1 du portable local (750.000 clients, contre 400.000 pour son rival AWCC).Elle a cependant fait des télécoms le premier secteur privé du pays (10 à 20% du PIB) et un des plus gros employeurs (près de 10.000 emplois directs), dans un pays à l’économie encore largement agricole."Le secteur nous a rapporté 100 millions de dollars (licence et taxe) en 2005, soit près d’un tiers des revenus du gouvernement", souligne Amirzai Sangin. "Aucun autre secteur ne rapporte autant en Afghanistan", estime un cadre du ministère, qui parle "de bénéfices de l’ordre de 10%".

Le prix reste cependant élevé pour nombre d’Afghans, dont une majorité vit avec moins de deux dollars par jour: au moins 40€s pour un portable neuf, 20€ pour une carte SIM, et au moins 4€ pour une carte prépayée. Des prix encore élevés qui expliquent le succès des échoppes de téléphone public ouvert par de nombreux Afghans avec un ou deux portables.Les communications sont plus abordables, bien que plus chères qu’au Pakistan voisin: à partir de 0,08€ la minute en local, entre 0,48€ et 1.61€ pour l’international."Les prix vont baisser de 50% dans les quatre ans", promet le ministre Sangin, avec l’attribution pour 40 millions de dollars de deux nouvelles licences mobiles, dont la première a été attribuée à la société libanaise Investcom, qui doit commencer ses opérations à l’été 2006.Source afghana.org

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