Substack offre désormais à tous les éditeurs la possibilité de diffuser en direct

Image d'illustration. SubstackADN
Substack offre désormais à tous les éditeurs la possibilité de diffuser des vidéos en direct, élargissant ainsi les horizons de la communication et de l'interaction en temps réel avec leurs lecteurs.
Tl;dr
- Substack a testé la vidéo en direct l’année dernière.
- L’outil est désormais accessible à tous les éditeurs Substack.
- Les vidéos en direct peuvent être monétisées et promues ailleurs.
Substack: la vidéo en direct désormais accessible à tous
La plateforme de publication en ligne, Substack, qui pivote vers le réseaux sociaux de plus en plus a récemment ouvert sa fonctionnalité de vidéo en direct à tous ses utilisateurs. Après avoir testé cet outil l’année dernière avec ses utilisateurs les plus influents, les « Bestsellers », la compagnie permet désormais à tout éditeur inscrit sur sa plateforme de diffuser du contenu en direct. La seule condition préalable pour pouvoir en bénéficier est d’avoir au moins 10 abonnés gratuits.
Interactivité et collaboration : les maîtres mots de la vidéo en direct
Les éditeurs qui choisissent de se lancer dans la diffusion en direct peuvent, à la manière de Twitch, lire les commentaires de leurs spectateurs en temps réel. De plus, ils ont aussi la possibilité d’inviter d’autres éditeurs à participer à leur diffusion. Actuellement, Substack ne permet qu’à trois personnes au maximum de participer à un même appel.
Monétisation et promotion du contenu
Une fois la diffusion terminée, les éditeurs reçoivent une copie de la vidéo ainsi que des notes générées par intelligence artificielle. Ces vidéos peuvent ensuite être publiées comme un post à part entière, offrant ainsi aux lecteurs et fans qui n’auraient pas pu assister à la diffusion en direct la possibilité de la visionner à leur convenance. Par défaut, ces vidéos sont accessibles publiquement lorsqu’elles sont partagées en tant que post, mais elles peuvent aussi être mises derrière un paywall. L’IA de Substack peut également générer des extraits à partager pour attirer des spectateurs vers la vidéo principale.
Un outil apprécié mais encore à l’essai
« Les Bestsellers de Substack sont satisfaits de cette fonctionnalité qui leur permet d’engager leur audience de manière plus efficace qu’auparavant. » Cependant, l’impact réel de la vidéo en direct sur la plateforme reste encore à déterminer, en attendant que davantage d’éditeurs l’expérimentent. À une époque où les options de diffusion en direct sont nombreuses, il est loin d’être certain que cette fonctionnalité rencontrera le succès escompté.