Publié le 20 août 2019, modifié le 24 octobre 2019.
Par La Rédaction

Startup to follow ! Purism, Cloosiv

Publié le 20 août 2019, modifié le 24 octobre 2019.
Par La Rédaction
Entreprise à suivre - QOSI

Entreprise à suivre - QOSI

La révolution mondiale des startups continue de croître. Les investissements mondiaux en capital-risque dans les startups ont atteint leur plus haut niveau en 2017, avec plus de 140 milliards de dollars investis. La création totale de valeur de la jeune économie mondiale de 2015 à 2017 a atteint 2,3 billions de dollars, soit une augmentation de 25,6% de 2014 à 2016.

Les principales villes tels que la Silicon Valley, Londres et New York continuent de dominer les activités et de conserver leur statut de pays les plus performants dans la plupart des sous-secteurs. Mais nous voyons des écosystèmes émergents forts dans des secteurs spécifiques tels que la Fintech, la Cybersécurité et la Blockchain.

Souvent elles souhaitent créer une meilleure expérience client, trouver un marché non adressé et un produit correspondant et transmettre directement les gains d’efficacité aux clients !! Toutes les marques depuis quelques années sont prises de la frénésie de reprendre les équipes et les actifs des startups. Chaque jour il y a des annonces de reprise, de rachat comme le géant du paiement PayPal qui a fait son premier investissement dans l’espace blockchain. Une startup de la blockchain (Cambridge Blockchain) qui utilise la technologie pour donner aux utilisateurs un plus grand contrôle sur leurs identités numériques.

Source est suite ICI

__________Startup to follow ! seront nos coups de coeur de la semaine (S34)__________

PURISM

Purism fondé en 2014 crée des ordinateurs et des appareils mobiles qui respecte votre vie privée. Les produits Purism sont spécifiquement conçus, du chargeur à la carte mère en passant par le système d’exploitation et aux applications, pour respecter et protéger votre vie privée et votre sécurité. Les périphériques Purism disposent de “commutateurs de neutralisation” physiques pour couper les connexions de la caméra, du microphone, des données (et des tablettes, GPS) afin de renforcer la sécurité. Le matériel Purism est préinstallé avec les meilleures applications de protection de la vie privée, notamment QubesOS, le système d’exploitation Linux recommandé par les experts en sécurité pour une défense ultime contre les logiciels malveillants, le suivi, les virus, les logiciels espions, les ransomwares et autres menaces.

Purism a collecté 1,1 million de dollars la première année, uniquement avec du crowdfunding et des précommandes de produits. Purism fabrique ses propres cartes mères et l’assemblage final des ordinateurs est terminé dans un établissement sécurisé à San Francisco. La starup a été créé pour associer les philosophies du mouvement du logiciel libre au processus de fabrication du matériel. Une sorte d’équivalent de Free Software Foundation pour le matériel

Ils ont lancé Le Librem 5 qui est un téléphone basé sur PureOS, un système d’exploitation entièrement gratuit, éthique et à code source ouvert, qui n’est pas basé sur Android ou iOS. Le développement matériel et logiciel du Librem 5 progresse à un rythme soutenu et sa première version est prévue pour le troisième trimestre de 2019. Vous pouvez précommander le téléphone à 699 $.

CLOOSIV

Une idée simple ! Cloosiv est une application de commande à l’avance de vos cafés dans votre café préféré… Les utilisateurs téléchargent l’application Cloosiv sur leur téléphone, parcourent le menu et paient la commande. Qu’on aime prendre un café ou emmener un café, la commande sur mobile en amont vous permettra d’avoir une augmentation de 18% (Moyenne) de vos revenus. Cette startup lancé aux US en 2017 permet d’évitez la file d’attente et de gagnez des récompenses qui vous permettront d’économiser de l’argent dans des centaines de points de vente dans tout le pays.

Le marché est important, il y a un potentiel énorme ! Le café est l’achat le plus répété des Américains chaque jour, avec plus de 220 millions de tasses achetées quotidiennement dans les cafés, les boulangeries, les pâtisseries et les dîners. Starbucks est la plus grande chaîne, mais elle ne traite que 2,5% de ces ventes quotidiennes. Ce sont les 50 000 marchands indépendants des États-Unis qui vendent le plus gros pourcentage.

Depuis leur lancement initial en 2018, ils ont traité plus de 35 000 commandes représentant un chiffre d’affaires supérieur à 250 000 $ pour le compte de leurs partenaires de café, et les commandes et le volume ont augmenté de 40% par mois. Le réseau comprend plus de 200 cafés locaux, avec plus de 150 sites en cours de signature.

L’une des raisons de leur succés est le niveau de spécificité requis pour gagner le soutien des marchands de café, qui sont parfaitement conscients des attentes des clients lors de la préparation de produits à température élevée comme l’espresso. Il s’avère qu’une bonne application pour commander une pizza n’est pas la même chose qu’une bonne application pour commander un café. Ils ont pu gagner des coffee shops en restant concentrés sur leur marché et ses besoins spécifiques. C’était une occasion de créer l’option de paiement mobile la plus utilisée pour le produit le plus couramment acheté aux US.

PS : La France est le septième marché mondial du café et a 34 669 cafés (débits de boisson) en 2016

Lire aussi