Star Wars utilise le mobile pour se développer
Grâce aux apps mobiles Star Wars, la marque a su ravir les fans de la première heure et attirer un nouveau public.
Le Réveil de la Force – septième épisode de l’une des sagas les plus adulées de la planète – sort en décembre sur nos écrans. Depuis près de 40 ans, les nombreux personnages de cette méga-franchise ont figuré dans six longs-métrages, des dessins animés, des bandes dessinées, des jeux vidéo et divers autres médias. Seule Marvel, autre franchise Disney, connaît un succès comparable.
Fort d’un buzz retentissant sur internet et de préventes de billets totalisant 50 millions de dollars pour le seul mois de novembre, Star Wars s’annonce déjà comme un énorme succès dans les semaines à venir. La franchise s’est imposée au-delà du grand écran, notamment au travers de séries télévisées telles que Star Wars Rebels. Mais commençons par regarder plus en détail, le succès des apps mobiles de la franchise.
Le Réveil de la Force inspire les jeux mobiles
La marque Star Wars s’est imposée au-delà du grand écran, notamment au travers de séries télévisées. Grâce aux apps mobiles, la marque a su ravir les fans de la première heure et attirer un nouveau public. Certains jeux Star Wars sortis récemment sur mobile ont enregistré un nombre impressionnant de téléchargements au cours du dernier mois. Si on se projette dans le temps, ces apps pourraient tout à fait devenir encore plus populaires que certains titres établis depuis plusieurs années sur l’App Store iOS et Google Play.
La saga capitalise sur le buzz du Réveil de la Force pour sortir de nouvelles apps. Publiée fin novembre, Les héros de la Galaxie d’Electronic Arts constituera sans aucun doute un atout majeur pour la franchise. Pour Fabien-Pierre Nicolas, VP Marketing & Communications chez App Annie, ce jeu va dominer le classement par chiffre d’affaires. « Nous pensons que Les héros de la Galaxie édité par EA sera un gros succès, ce jeu figurant déjà dans le Top 20 des jeux les plus rentables sur Google Play aux États-Unis et dans le Top 30 sur l’App Store d’Apple, grâce à une promotion importante sur les deux plateformes ».
Nicolas prévoit que cette croissance devrait se prolonger l’année prochaine. « Nous pensons que la sortie imminente du film combinée à l’activation des nouveaux terminaux contribueront à développer la base des joueurs sur décembre et janvier. »
Star Wars : Les héros de la Galaxie, sorti fin novembre 2015, a bénéficié d’une promotion massive sur iTunes et Google Play. Cette mise en avant a pu contribuer à hisser le jeu à la première place de la catégorie des jeux aux États-Unis et dans d’autres pays.
Les apps Star Wars les plus performantes cette année
Nous avons utilisé Store Intelligence pour analyser les apps Star Wars de l’App Store iOS et de Google Play sur la période décembre 2014 à novembre 2015. Nous avons inclus les apps gratuites, payantes, freemium et paidmium dans notre analyse. Huit apps ont été ainsi identifiées :
Par téléchargement :
Angry Birds Star Wars II, Rovio
Angry Birds Star Wars, Rovio
LEGO Star Wars: The New Yoda Chronicles, Warner Bros
Star Wars : Commander, Disney
Star Wars : Insurrection, Kabam
Par chiffre d’affaires :
Star Wars : Commander, Disney
Star Wars Force Collection, Konami
Star Wars: Card Trader, Topps
Knights of the Old Republic, Aspyr
Star Wars : Insurrection, Kabam
Sept de ces huit apps explorent des catégories de jeu complètement nouvelles pour cette franchise. Même les apps centrées sur des activités traditionnellement hors ligne, telles que l’échange de cartes à collectionner, sont populaires et génèrent un chiffre d’affaires mobile significatif, ce qui démontre la capacité de la marque à capitaliser sur la nostalgie de ses fans.
Star Wars dans le monde
La franchise du film n’est pas présente qu’en Amérique du Nord ; les classements mondiaux montrent que l’Europe et l’Amérique du Sud sont des marchés très importants, et que l’Asie présente également des opportunités — avec à la clé d’excellentes possibilités de croissance et de partenariats.Nous avons étudié la franchise Star Wars plus en détail, afin d’identifier les pays contribuant le plus activement aux classements par téléchargements et chiffre d’affaires. Les États-Unis arrivent en tête des deux classements, mais bien d’autres pays contribuent à la popularité sur mobile.
La Russie et le Brésil suivent en termes de nombre de téléchargements, contribuant énormément aux téléchargements des franchises Angry Birds Star Wars et LEGO Star Wars sur iOS App Store et Google Play.
Star Wars : Commander est très populaire dans la catégorie Jeux de stratégie sur Google Play au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont largement contribué à la première place de Commander, ainsi qu’au succès de Force Collection dans le classement par chiffre d’affaires. Bien que ne figurant pas dans les cinq pays les plus performants, le Japon a également joué un rôle déterminant dans le succès de ce jeu d’échange de carte à collectionner sur mobile. Un résultat partiellement imputable aux promotions constantes effectuées par Konami.
Star Wars se marie bien avec d’autres franchises
Star Wars bénéficie d’une forte traction quand elle est associée à d’autres marques majeures de l’écosystème mobile. Des apps telles qu’Angry Birds Star Wars et Lego Star Wars: The Complete Saga ont dominé les classements généraux aux États-Unis au moment de leur sortie – respectivement en novembre 2012 et en décembre 2013 – et affichent toujours de bons résultats plusieurs années plus tard.
Nicolas insiste sur la nécessité d’engager les utilisateurs sur mobile. « Indépendamment du développement géographique, qu’il soit direct ou généré au travers de ses partenariats avec Rovio et Lego, Disney a su utiliser les apps mobiles pour maintenir l’intérêt du jeune public masculin pour sa franchise entre deux séries de films. »
Qu’en est-il des projets plus récents ? Avec un univers aussi riche et développé, Star Wars est une franchise de référence pour des partenariats mobiles. Waze a sorti une mise à jour comportant des droïdes Star Wars et Google permet à ses utilisateurs de choisir le côté Lumineux ou Obscur, ce qui aura des incidences sur les thèmes affichés des différents services.
Un exemple pour d’autres franchises et éditeurs de jeux mobiles
Le partenariat Disney Star Wars illustre parfaitement comment associer propriétaires de franchise et éditeurs, ouvrant ainsi la voie à tous ceux désireux de suivre leur exemple.
Les éditeurs d’apps constatent que la demande en franchises est de plus en plus forte sur de nouveaux marchés en Europe et en Amérique du Sud, où les audiences peu travaillées jusqu’à présent pourraient générer des opportunités de monétisation.
Les propriétaires de franchises fortes et en pleine croissance bénéficient d’une belle opportunité de populariser leurs marques à travers le monde. Les consommateurs européens, asiatiques et américains veulent accéder à des univers créatifs sur leur mobile, mais ils ont chacun leurs spécificités culturelles propres.
C’est le moment idéal pour développer des partenariats mobiles à long terme.