Publié le 27 mai 2021, modifié le 27 mai 2021.
Par La Rédaction

Sony participe à un projet pilote de ville connectée

Publié le 27 mai 2021, modifié le 27 mai 2021.
Par La Rédaction

Trois tests avec des capteurs d’image qui intègre l'IA doivent démarrer en juin afin de réduire les embouteillages et la pollution du stationnement, faire baisser les accidents de piétons et diminuer l’agitation dans les bus de la ville.

Le Sony IMX500 est le premier capteur d’image qui intègre une capacité de traitement par intelligence artificielle (IA), permettant de répondre en interne aux questions de protection de la vie privée et de déployer des solutions nouvelles en utilisant les infrastructures existantes. Le premier objectif des tests qui démarre en juin est d’évaluer et de créer un système de stationnement intelligent, à l’aide des IMX500, afin de réduire la pollution et les embouteillages causés par les véhicules à la recherche d’une place de parking. Il s’agit d’évaluer l’efficacité d’un système où les conducteurs seraient alertés grâce à une application pour smartphone, puis dirigés jusqu’à la place libre la plus proche de leur destination.

En plus de cette application, le test comprend également une étude des systèmes de ville intelligente destinés à optimiser la capacité et à améliorer l’utilisation du réseau de transports en commun. En implémentant des abribus connectés capables de compter les passagers montants et descendants de chaque véhicule, il identifiera les périodes de surcharge pour mieux gérer le parc de bus et optimiser les coûts. Un système d’alerte sur les passages piétons sera activé progressivement afin de prévenir les conducteurs lorsque des passants traversent. Un éclairage connecté à faible latence, sur la route, pourra les rendre plus visibles, afin de réduire les accidents sur les passages piétons de la ville.

Le modèle économique repose sur le “Sensing as a Service” (service intégré basé sur un outil de détection).

Grandes agglomérations : trafic, embouteillages et sécurité des piétons

La ville considère le trafic causé par les véhicules, qui recherchent un stationnement, comme un élément clé de la congestion, et ce projet vise à quantifier le problème.La distance moyenne entre les piétons et les véhicules est une mesure clé dans l’évaluation de la sécurité des passants. Le test vise à la fois à fournir une analyse quantitative et à empêcher les accidents de piétons à l’aide de systèmes de signalement installés aux croisements.

Dans le centre-ville de Rome ont été installées, des extensions connectées version Genius. Dans une phase préliminaire, un réseau de neurones a été entraîné à identifier les places de stationnement disponibles, ainsi que le nombre de personnes qui attendent à un arrêt, qui entrent ou sortent du bus, et qui attendent pour traverser ou sont en train de traverser la rue. Chaque extension connectée Genius est équipée de deux capteurs qui examinent les rues et les parkings aux alentours. Ils envoient en temps réel les données produites par les réseaux neuronaux concernant les emplacements exacts des places libres, la présence de piétons et le nombre de personnes qui attendent sous un abribus.

La présence de piétons est mesurée et comparée entre plusieurs endroits. Le réseau neuronal détecte les passants sur les passages piétons, et un signal lumineux est envoyé aux conducteurs pour les alerter.

Écouter notre podcast 135 grammes sur le sujet des caméras et capteurs de vos smartphones.

Le capteur

Le capteur est rétroéclairé et a environ 12,3 mégapixels pour capturer des informations sur un grand angle de vue. En plus du circuit de fonctionnement du capteur d’image conventionnel, la puce logique est équipée du DSP (Digital Signal Processor – traitement de 3,1 millisecondes) original de Sony dédié au traitement du signal AI et de la mémoire pour le modèle AI. Cette configuration élimine le besoin de processeurs externes hautes performances ou de mémoire externe, ce qui la rend idéale pour les systèmes d’IA de périphérie. Effectivement lorsqu’une vidéo est enregistrée à l’aide d’un capteur d’image conventionnel, il est nécessaire d’envoyer des données pour chaque image de sortie individuelle pour le traitement AI, ce qui entraîne une transmission de données accrue et rend difficile la fourniture de performances en temps réel.

L’IMX500 est le premier capteur d’image intégrant des fonctions de traitement par IA. La configuration utilisée pour ces tests permet d’extraire en temps réel des métadonnées concernant les emplacements libres dans les parkings, la présence de piétons prêts à traverser une rue et le nombre de passagers montant et descendant d’un bus. Aucune image n’est stockée, en fait, aucune ne sort du capteur, ce qui répond aux exigences actuelles concernant la vie privée.

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